Programme "Intelligent"
Bonjour éric et gaz0,
C'est effectivement super dur à expliquer ! Et ça me gène de ne pas y parvenir
1) En fait, il n'y a pas assez de place pour remplir de la tableau B avec tous les prénoms du tableau A sans faire commuter deux prénoms entre eux et ceci pour vérifier chaque situation du tableau A avec le tableau B figer. ( Vérifier = faire ce que j'ai fais avec les croix vertes ) et (Figer = les prénoms sont inscrits dans des cases et ne changent pas de place).
2) Oui ils doivent tous se retrouver dans B pour que la situation se vérifie, s'il apparait deux fois dans A j'aurai à le "barré" deux fois dans B par exemple. Non pas sur une même ligne forcément du tableau B, mon tableau B est représenté de la sorte car il est physiquement comme ça.
3) C'est exact
4) Oui 35 cases simples qui sont en réalité des "trous" pour l'exemple car en fait, je me suis trompé en écrivant. Il y en à 41 au total avec les cases que j'ai masqué en noire car ce sont d'autres formulations chimiques qui concerne d'autres molécules qui se retrouvent sur un tableau A', tableau secondaire dont je ne vous ai pas fait part, où il y a 6 cases donc 35+6 = 41cases. Mais celui-là on s'en occupe pas, j'ai réussi à faire ma sauce avec. Le tableau A a donc 35 cases désolé pour l'erreur.
5) Oui car en fait je savais pas trop comment vous décrire cela, ce sont des molécules qui se ressemblent et pour éviter les confusions on les placent à côté les unes des autres. Il y a juste pour les prénoms [Alexandre, mélissa, micka] et [Pauline,Tristan] que l'on a cette règle. Les mêmes prénoms par exemple, si on a dans le tableau 3fois le prénom rené, on essaye de les mettre côte à côte.
6) J'ai mis les cases qui commutent vers le bas de tableau car les "prénoms" seront repérés par des étiquettes, ainsi quand on a un tableau métallique devant soit, il est plus facile de lire les doubles prénoms proche de soit (c'est une vue du dessus du tableau, quand nous sommes devant le tableau nous sommes en réalité debout et en bas de ce tableau comme si nous pouvions lire le prénom "Mael" juste sous nos yeux alors que le prénom "Sacha" est à deux mètres de nous)
7) Non juste pour satisfaire les situations, après quand j'ai fais ce tableau à tâtons j'ai remarqué qu'on avait parfois plusieurs possibilités de position pour un prénom, j'ai donc fais ma sauce pour retrouvés les prénoms qui "aiment être ensemble" côte à côte et le même prénom qui apparaît plusieurs fois côte à côte.
8) C'est exact
Oui c'est super galère à expliquer, si tu veux pour essayer de faire plus clair : Le tableau B est un tableau dit de "connexions" qui est bien physique, le tableau A est un listing de formulations chimiques écrit sur un papier.
Les cases du tableau B sont en réalité des trous de connexions (entrée et sortie), ici je n'ai représenté que les sorties car ce n'est que les sorties qui nous intéressent.
Des tuyaux partent tu tableau B pour aller chercher des molécules. (les mêmes que les molécules repérées sur le tableau). Ses tuyaux sont branchés aux cases du tableau B. Le tuyaux qui va chercher la molécule René est branché au trou "René" du tableau B. La molécule passe par ce tableau de connexion (le trou entrée et le trou sortie du tableau B sont directement relié) la molécule est ensuite acheminé vers une machine. Et ceci pour toutes les molécules pour former au final notre formulation chimique.(Voir le fichier que j'ai joins : Ce n'est pas un exemple d'une situation /!\ car le tableau n'a pas 35 entrées et 35 sorties et aucunes situation n'est testée à travers ce schéma et je n'ai pas mis en avant les commutations mais nous aurions pu avoir le prénom Franck en dessous de micka (pour commuter) et que le tableau fonctionne pour une autre situation, c'est juste histoire d'expliquer à quoi sert ce tableau B. Si vous ne comprenez pas ce que j'ai essayé d'expliquer (et ce sera de ma faute) je referai ce schéma avec la situation 1 et le tableau à 35 trous). Lorsque nous somme devant les tableau, nous voyons que les sorties, les entrées nous ne les touchons pas).
Gaz0 :
En fait ce n'est pas pas à pas que j'ai rempli le tableau c'est en prenant en compte toutes les situations. Par exemple si je vérifie chaque situation du tableau A (en barrant avec les croix vertes), je n'ai pas d'incohérence et toutes les situations passe sur le tableau B,il n'y aura pas deux croix dans la même case. Mais à chaque situation testée je fais un RAZ des croix vertes mais je garde les prénoms dans le tableau. Le RAZ se fait sur les croix vertes et non sur les prénoms. Les prénoms doivent avoir une place attitrés.
Cependant, si il y a un ajout de situation, le tableau B doit pouvoir s'adapter et donc peut-être modifié la position des prénoms pour trouver une organisation (si possible car il se peut qu'il n'y est pas de possibilité par exemple si la situation ne contient que des "Mael" dans toutes ces chambres, on aura forcément un problème car si on rempli les 35 cases de maël, il y aura incohérence quand on testera les autres situations).
Il y a en fait deux trucs que le progr doit faire si on veut que ce soit parfait :
1. Tester les situations chacune leur tour.
2. Si echec, organiser le tableau B pour que toutes les situations puisse être validées dessus (ça à l'air plus dur à codé ça par contre..
J'espère avoir éclaircit les choses et ne pas vous avoir embrouillé encore plus
Merci d'avoir pris de votre temps pour vous consacrer à mon sujet qui est vraiment délicat.
Cordialement,
AllanHub
Bonjour,
Oui, ça s'éclaircit. Reste juste à trouver la méthode de résolution...
3 points encore :
- 5) affinités : ce sont donc 2 listes de molécules fixes et fournies.
Elles sont toujours présentes et toujours les mêmes ?
Aucun inconvénient si 2 se retrouvent dans la même case double je suppose.
-
Les prénoms doivent avoir une place attitrés.
Cependant, si il y a un ajout de situation, le tableau B doit pouvoir s'adapter et donc peut-être modifié la position des prénoms
On doit comprendre qu'il faut adapter le B en bougeant le minimum de prénoms ?
Dans un cas ça veut dire qu'on prend la 1ère solution trouvée, dans l'autre qu'il faut continuer d'explorer ce qui risque d'être long.
- Est-ce B peut ne contenir que les molécules présentes en A ou est-ce qu'il y en a d'inutilisées que tu as étiquetées en B et qu'il faut garder ?
Bonjour Eric,
Je ne l'ai pas dit mais dans mon précédent message : ont peut voir qu'il y a des "chambres" ou "doseurs" non connectés à des prénoms, c'est donc ce qui s'illustre par des cases grises dans mes situations.
Oui c'est exact, le top serait de pouvoir établir des relations entre les molécules, par exemple pour des cases qui commutent (avec deux molécules dans la même case établir que par exemple celle-ci et celle-là ne s'aime pas alors il faudra éviter de les mettre ensemble. Et la même chose si lorsqu'elles "s'aiment bien" les mettre à coté ou possibilité de mettre les deux dans une case qui commute s'il n'y a pas d'incohérence avec la règles des situations.
Oui adapter B en bougeant le minimum de prénom est intéressant.
Que les molécules qui sont dans A, il n'y en a pas d'autres. Et celles en rouges ne sont pas à prendre en compte.
Merci
Cordialement
AllanHub
Bonjour,
avec deux molécules dans la même case établir que par exemple celle-ci et celle-là ne s'aime pas alors il faudra éviter de les mettre ensemble
C'est nouveau ça...
C'est une fonctionnalité importante et impérative ou c'est juste si on peut c'est mieux ?
Pour l'instant je tâtonne et je laisse mûrir. Mais si l'inspiration me vient (sans garantie) il ne faudra plus rien changer aux règles donc si tu penses à des choses oubliées ne traine pas trop.
Bonjour,
Oui en effet, je viens de l'apprendre ce matin.. Pas d'autres modif sûre et certain !
C'était : si on peut c'est mieux, maintenant c'est très important.
Ok très bien.
Merci
AllanHub
pas ensemble = pas dans la même cellule double ? Pas côte à côte ? Les deux ?
Re-bonjour éric,
Dans mon fichier où je les identifier par un cercle : [Alexandre, mélissa, micka] et [Pauline,Tristan] j'ai écris "aiment être ensemble" c'est plutôt être côte à côte.
Si j'utilise pas les bons termes aussi ...
Mais sinon l'idée serait :
Un tableau C à deux colonnes qui répertorie les prénoms qui ne s'aiment pas/qui ne doivent pas être dans la même case qui commute.
Un tableau D à deux/trois colonnes qui répertorie les prénoms qui aime être côte à côte.
A moi par la suite de renseigner ces deux tableaux pour que le progr puisse satisfaire les conditions.
Toutes les cases du tableau B peuvent commuter. Et autant que l'on souhaite.
Cordialement,
AllanHub