Compter les cellules contenants des mots définis

Bonjour à tous,

Je venais vers vous car j'essaie de m'arracher les cheveux depuis ce matin pour mettre un fichier excel au point afin de me simplifier la vie.

C'est un planning annuel calé sur l'exercice comptable de mon entreprise je peux renseigner les jours calendaires à l'aide d'une liste déroulante avec choix (horaires journée, de matin, d'après-midi ou alors arret maladie ou RTT ect...)

Je voudrais dénombrer le nombre de jours ou je suis de tel ou tel horaire. Seulement je veux dénombrer uniquement les jours de mon tableau (cellules que j'ai nommés "jouronly" le mot Matin de la formule =NB.SI(jouronly;"Matin") apparaitra surement ailleurs dans mon classeur et moi je ne veux compter que ceux de ma selection "jouronly" est-ce possible svp ?

Je vous ai mis la feuille de l'année prochaine car le fichier trop volumineux je le tiens depuis 2010 donc il commence a être gros

Merci par avance à toutes et à tous

20classeur1.xlsx (31.81 Ko)

Bonsoir,

NB.SI ne te donne pas satisfaction ?

MFerrand a écrit :

Bonsoir,

NB.SI ne te donne pas satisfaction ?

et bien elle ne fonctionne pas pour le coup, pas si je met le nom de la plage

=NB.SI(jourseuls;"Matin")

Bonjour,

Le problème avec NB.SI provient que ta plage jourseuls n'est pas une plage unique, c'est un ensemble de petites plages.

Sur un plage unique, NB.SI fonctionne bien.

Est-ce que ce serait bien grave que "jourseuls" soit c1:ag65 ?? Là NB.SI fonctionnairait correctement.

Aussi, est-ce bien essentiel que les champs des jours soient des cellules fusionnées ? En élargissant une colonne ça pourrait faire l'affaire.

Gelinotte

P.S. J'ai ajouté un fichier attaché en proposition ...

Re,

Je crois bien en effet que tu doives abandonner ta plage discontinue. Les plages discontinues posent des problèmes avec de nombreuses fonctions.

Dans ton cas, il semble qu'il ne devrait pas y avoir de recoupement :

=NB.SI($A$1:$AI$65;AK24)

devrait donc répondre à ton attente, et recopiable sur toutes les cellules concernées.

Toutefois, si tu te trouves dans un cas où il te faut cibler les colonnes, le moyen est d'ajouter une condition sur la colonne :

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE($A$1:$AI$65)-3;6)=0)*($A$1:$AI$65=AK24))

Cordialement.

Bonjour,

Merci beaucoup j'ai utilisé du coup

=NB.SI(C1:AG65;"Journée")

En espérant que le gouvernement ne nomme pas un mois de l'année (Journée, Matin, Après-Midi ou Jour Férié) lol

le code

=NB.SI(C1:AG65;"Journée")
=NB.SI(C1:AG65;"Matin")
ect...

me convient, seulement pour ma case "vide" où le menu déroulant n'a pas encore été utilisé il me compte les 1682 cellule de ma plage

C1:AG65 

J'aimerais qu'il me compte seulement les 365 ou 366 année bissextile de mes jours calendaires.

Est-ce possible ?

Merci encore pour m'avoir aidé sur ce coup là !

18classeur1.xlsx (33.19 Ko)

Bonjour,

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Cordialement.

Merci c'est super mais j'aime comprendre ce que j'utilise et tu m'avais mis cette formule un peu plus haut.

Si je comprends bien tu fais compter en AL22 la somme de tout les jours de l'année de la plage

$B$1:$AH$65

et tu soustrait toute ma légende à droite.

Ce que je ne comprends pas c'est :

-2;6)=0)*($B$1:$AH$65<>""))

Le -2;6 ? et le fait de multiplier la plage par elle même

tu pourrais m'expliquer stp ?

Merci par avance

Ce n'est pas exactement la même que la précédente (mais même principe ): on ne compte que les colonnes qui contiennent les quantièmes de jours, donc il faut que ces cellules ne soient pas vides (ou ""). Le résultat est donc 365 ou 366 dont on soustrait les valeurs sorties dans les autres rubriques.

Ton total renvoie bien 365 (j'ai simplifié ta formule, parce que la fonction SOMME le permet...)

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Ce n'est pas exactement la même que la précédente (mais même principe ): on ne compte que les colonnes qui contiennent les quantièmes de jours, donc il faut que ces cellules ne soient pas vides (ou ""). Le résultat est donc 365 ou 366 dont on soustrait les valeurs sorties dans les autres rubriques.

Ton total renvoie bien 365 (j'ai simplifié ta formule, parce que la fonction SOMME le permet...)

Cordialement.

Ah ok bien compris. Je te remercie

Rechercher des sujets similaires à "compter contenants mots definis"