Lissage charge et horaires production

Bonjour,

Je me permets de m'adresser à la communauté Excel-pratique pour résoudre une problématique :

Voilà je dois lisser la charge d'une production saisonnière car nous avons rapatrié la fabrication de nouveaux produits qui étaient fait sur un autre site de production. Par conséquent : la charge des machines de production a augmenté.

Aujourd'hui, la production fonctionne en 37H/semaine et ce toute l'année.

Je dois réaliser une modulation au niveau des horaires de production en augmentant les horaires de production pendant la période de forte demande et baisser les horaires de production en période de faible demande, sachant que selon la législation du travail on ne peut pas cumulé 42H/semaine/opérateur pendant 12 semaines consécutives. Pour info nous avons besoin de 1 personne/machine et le nombre de machines est de 6.

Est ce que vous avez une formule me permettant de faire des simulations d'horaires de production me permettant d'absorber ma charge de production sur toute l'année sans "trop" augmenter le nombre d'heures totales par an qui est actuellement de : 37H/SEMAINE et avec 50 semaines nous avons donc 1850 HEURES ANNUELLES.

Je vous joins mon fichier pour support. MERCI D'AVANCE

Bonjour,

Sans regarder ton fichier, ce n'est pas avec une formule que tu vas régler la question... C'est en soi une étude à réaliser.

Schéma simple : tu as une charge à écouler, il te faut mettre en regard les ressources pour l'écouler.

Selon la période choisie d'évaluation (journée, semaine ?), tu listes la charge à traiter par période, en regard tu vas lister les ressources, soit le personnel nécessaire en temps (de même l'évaluation de charge se fait dans la même unité). Selon les ressources que tu peux affecter tu pourras traiter ou non la totalité de la charge de la période. Sauf particularités à voir, la charge non écoulée d'une période se reporte sur la suivante.

1re simulation : tu affectes normalement tes moyens en fonction de la charge pour l'écouler au mieux (sans tenir compte des contraintes de gestion de personnel que tu as soulevée. Si la charge ne peut être écoulée globalement, c'est que les ressources sont insuffisantes...

Sur ce premier schéma, tu regardes et fais ressortir les contraintes d'utilisation du personnel : si tu as des situations où les ressources que tu devrais affecter ne peuvent l'étre, ta 2e simulation apporte les correctifs nécessaires, et leur traduction en report de charge qui en découlera.

Tu peux te pencher ensuite sur l'écoulement de la charge pour voir les points sur lesquels la situation n'est pas satifaisante, à partir de quoi tu simuleras d'autres solutions possibles.

Cet ensemble permettra aux décideurs d'adopter la situation qui apparaît la meilleure en fonction de critères prioritaires...

Cordialement.

Merci beaucoup MFerrand pour ton aide!

Merci de cet écho. J'espère que tu as abouti.

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "lissage charge horaires production"