Transposition remplissage auto tableau si valeur egale

bonjour à tous,

je connais l'opération de transposition et j'ai des bases en formules sous forme de =si .... =et....

Mais là je coince je ne sais pas si des formules seront suffisante je pense qu'il faut faire intervenir une macro (je suis plutôt contre en général) et en macro je ne m'y connais pas assez pour créer.

Mon idée est de passer de la donnée d'entrée au besoin final sans replacer manuellement la bonne valeur au bon endroit (environ 15000 relevés x 20 stations de relevage) :

ma donnée d'entrée: (onglet1)

colonne A : jour du relevé

colonne B : heure du relevé

colonne C : valeur relevée

mon besoin finale est d'avoir: (onglet2)

Ligne 1 : heure de relevé (sans qu'il y ai de répétition)

Colonne A : jour de relevé

reste du tableau : le relevé qui correspond à date et heure

je pensais faire un tableau en préparant colonne A et ligne 1 vu que ce sont des valeurs finis et réduites puis dans le tableau tirer une formule du style =si((heure[colonneB_onglet1]=heure[ligne1_onglet2]) et si(jour[colonneA_onglet1]=jour[colonneA_onglet2]) alors affiché relevé colonneC_onglet1)

il faut par contre étendre la formule et appliquer la recherche à la liste complète c'est pourquoi je pense qu'une formule sera trop légère et qu'il va falloir passer par une macro..

Merci d'avoir pris le temps de me lire et en espérant avoir vos proposition à consulter.

Frédéric

Bonsoir,

Il manque peut-être un fichier à votre post...

@ bientôt

LouReeD

Je ne suis pas sûr qu'un fichier soit vraiment enrichissant mais je suis vos conseils vu que je suis là pour vous faire confiance !

40forum.xlsx (9.68 Ko)

Bonsoir,

un essai ?

ci joint :

54forum-loureed.xlsx (12.11 Ko)

@ bientôt

LouReeD

En fait le principe est celui-ci :

chaque colonne de la feuille 1 reçoivent un nom de zone dynamique afin de prendre en compte la longueur des colonnes en fonction des valeurs qu'elles contiennent.