Nbre d'occurence dans un tableau à zone multiples

Bonjour,

Je suis plutôt novice concernant le language sous excel, aussi excusez moi d'avance si je n'utilise pas les bons termes pour exposer mon pb.

Je cherche à faire les choses suivantes sous Excel :

Premièrement :

SI.NB(A1:G20;"xxx") me permet par exemple de trouver dans l'espace de cellule compris entre A1 à G20 le nombre de fois ou apparait la chaîne de caractère xxx, lorsque j'essaye de faire la même chose sur une sélection multiple comme celle-ci => SI.NB(A1:G20+A40:G60;"xxx"), là ça ne marche plus. Comment puis-je faire?

Deuxièmement :

Je cherche également à affecter, à plusieurs chaînes de caractères apparaissant dans une cellule, la même couleur.

Ex: Lorsque xxx1 ou xxx2 ou xxx3 apparaissent dans une cellule je veux que celle-ci afficheune couleur et lorsque les chaînes de caractère yyy1 ou yyy2 ou yyy3 apparaissent, je veux que ma cellule affiche une autre couleur (mais la même couleur pour les 3 chaînes de caractère (ou plus) cités).

Je n'arrive pas avec la mise en forme conditionnelle à rentrer plus d'une chaînes de caractère pour une seul et même couleur (idem en passant par une petite macro, je suis limité à 3).

Merci d'avance pour votre aide.

Salut le forum

Mega, pour la question #1

=NB.SI(A1:G20;"xxx")+NB.SI(A40:G60;"xxx")

ou

=SOMMEPROD((A1:G20="xxx")+(A40:G60="xxx"))

Pour la question #2

Tu selectionnes ta plage de cellule, ici A1 à G20

La formule est =GAUCHE(A1;3)="xxx"
La formule est =GAUCHE(A1;3)="yyy"

Choisi le motif ou la police à afficher.

Mytå

Super, je te remercie, ça répond exactement à mon besoin.

Une dernière question concernant le 2ème sujet :

Comment faire si les chaînes de caractères pour laquelle on veut la même couleur n'ont pas le même format :

Ex au pif : grouper sous la même couleur des villes françaises et d'une autre couleur des villes espagnoles

MADRID

BARCELONE

PARIS

BORDEAUX

Dans tout les cas, y a t-il un moyen de contourner la limite de 3 conditions par cellule imposé par la mise en forme automatique?

Bonjour,

Pour remedier à ton problème et si le langage vba tu maîtrises :

Tu peux par exemple créer un onglet "Data" dans lequel tu mettras tous les pays dans une colonne et en face le code pays avec le format souhaité.

Ainsi lorsque il trouvera la valeur (x)="pays" il adoptera le format du code pays.

J'espère avoir été clair...

Bonne journée

Air_2

Malheureusement je suis novice en la matière, je maîtrise l'outil pour des besoins assez simple mais au delà je ne sais pas. J'apprends un peu sur le tas en fonction de mes besoins (il me faudrait une formation quand j'y pense ).

Pour le problème précèdent j'avais pensé, après avoir posté, à rajouter un symbole commun aux noms de villes (ex: *PARIS, *BORDEAUX et -MADRID, -BARCELONE) ce qui aurait donné :

La formule est =GAUCHE(A1;1)="*"

La formule est =GAUCHE(A1;1)="-"

mais c'est du bricolage ce que je propose et dans tout les cas je suis limité à 3 catégories max avec ce système. Pour l'instant ça couvre mon besoin, mais si je peux aller plus loin je suis preneur (sauf que la méthode vba je maîtrise pas ).

Bonjour,

Peux-tu joindre un fichier dans lequel tu formulerais ton besoin ou ton fichier si il n'est pas trop volumineux.

S'il te plait...

Atrès vite...

Air_2

Il est resté au boulot, j'ai juste testé chez moi "au brouillon" les soluces proposés par Mytå.

En gros j'ai une partie de mon tableau avec un calendrier dans lequel j'ai, pour chaque jour, une cellule avec une liste de choix contenant a peu près ça :

CP1

CP1/

CP2

CP2/

RTT

RTT/2

JF

JFT

Bref des codes d'absence de différents types (congés légaux, RTT, formations, Jour fériés etc.) et pour chacun j'aimerais leur affecter une couleur mais comme je suis limité à 3 groupe je n'ai pas pu tout inclure. Dans l'idéal si je pouvais en avoir plus ça serait mieux.

Bonjour

Pour ta dernière question sur les MFC multiples, tu peux adapter la Macro de mDF ci jointe

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Macr_Format_multiconditionnel.xls

Cordialement

Merci pour ce modèle , très pratique, j'ai fait le test et ça fonctionne... en parti (j y suis presque mais Excel me résiste encore un peu )

En effet, sur mon modèle, sitôt que dans une cellule je fais un choix parmi la liste, lorsque je me replace à nouveau sur la cellule, il n y a plus possibilité de modifier le choix puisque le menu déroulant disparait ??? ça vient d'où ce truc?

Bonsoir

Tu dois avoir fait une erreur quelque part, parce que, comme tu peux le voir sur le fichier exemple que j'ai envoyé, le menu déroulant ne disoarait pas.

Cordialement

J'ai copié mon modèle sur une copie du fichier téléchargé et là ça marche correctement, les menu déroulant ne disparaissent plus une fois le choix effectué (précédemment les cellules prenaient bien le bon format mais une fois réalisé le choix n'était plus réversible). Je sais pas ce qui a bien pu se passer? Bon l'important et que ça fonctionne enfin.

Merci à tous pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "nbre occurence tableau zone multiples"