Nbre d'occurence dans un tableau à zone multiples

Bonjour,

Je suis plutôt novice concernant le language sous excel, aussi excusez moi d'avance si je n'utilise pas les bons termes pour exposer mon pb.

Je cherche à faire les choses suivantes sous Excel :

Premièrement :

SI.NB(A1:G20;"xxx") me permet par exemple de trouver dans l'espace de cellule compris entre A1 à G20 le nombre de fois ou apparait la chaîne de caractère xxx, lorsque j'essaye de faire la même chose sur une sélection multiple comme celle-ci => SI.NB(A1:G20+A40:G60;"xxx"), là ça ne marche plus. Comment puis-je faire?

Deuxièmement :

Je cherche également à affecter, à plusieurs chaînes de caractères apparaissant dans une cellule, la même couleur.

Ex: Lorsque xxx1 ou xxx2 ou xxx3 apparaissent dans une cellule je veux que celle-ci afficheune couleur et lorsque les chaînes de caractère yyy1 ou yyy2 ou yyy3 apparaissent, je veux que ma cellule affiche une autre couleur (mais la même couleur pour les 3 chaînes de caractère (ou plus) cités).

Je n'arrive pas avec la mise en forme conditionnelle à rentrer plus d'une chaînes de caractère pour une seul et même couleur (idem en passant par une petite macro, je suis limité à 3).

Merci d'avance pour votre aide.

Salut le forum

Mega, pour la question #1

=NB.SI(A1:G20;"xxx")+NB.SI(A40:G60;"xxx")

ou

=SOMMEPROD((A1:G20="xxx")+(A40:G60="xxx"))

Pour la question #2

Tu selectionnes ta plage de cellule, ici A1 à G20

La formule est =GAUCHE(A1;3)="xxx"
La formule est =GAUCHE(A1;3)="yyy"

Choisi le motif ou la police à afficher.

Mytå

Super, je te remercie, ça répond exactement à mon besoin.

Une dernière question concernant le 2ème sujet :

Comment faire si les chaînes de caractères pour laquelle on veut la même couleur n'ont pas le même format :

Ex au pif : grouper sous la même couleur des villes françaises et d'une autre couleur des villes espagnoles

MADRID

BARCELONE

PARIS

BORDEAUX