Addition vide

Bonjour,

Voici mon petit souci :

Je dois faire l'addition de deux cellules par exemple A1+A10, jusqu'ici tout va bien.

Ensuite lorsque je déroule mon calcul pour les lignes du dessous j'ai des #VALEURS! qui apparaissent parce que les cellules en questions sont vides, est-il possible de faire une sorte de somme.si(A1:A8;"<>#N/A) ou quelque chose du même style ?

Car il me faut que si A1 = vide et A10 = vide alors le résultat retourné est vide.

Bien à vous, Romain

Bonjour,

Tu peux faire =SOMME(A1;A10) mais qui te renverra 0. (En contexte numérique, une cellule vide renvoie 0).

Si tu veux que les 2 étant vides rien ne soit affiché, il faut mette la somme sous condition :

=SI(ET(ESTVIDE(A1);ESTVIDE(A10));"";SOMME(A1;A10))

Cordialement.

Bonjour,

Normalement, si deux cellules dont tu fais l'addition sont vides, le calcul de ta formule ne ramène pas le message d'erreur. A mon avis les cellules dont tu fait référence contiennent d'autres caractères comme espace que tu ne vois pas. Pour tester essaye de supprimer le contenu de ces cellules, tu verras le calcul affiche zéro.

Si tu veux vraiment gérer l'erreur par une formule essaye aussi ça :

=SIERREUR(ta_formule;"")

Il y a que le =si(et)) qui permet de renvoyer une chaine vide ?

Je l'utilise beaucoup mais je pensais qu'il pouvait y avoir autre chose à ajouter dans l'addition.

Bon, je vais essayer ça et merci pour votre réponse rapide !

Cordialement, Romain

Re,

Raja a raison de soulever le problème de survenance de l'erreur. En effet, si les cellules sont vides, l'opérateur + renvoie 0 en total de l'addition. Si erreur, c'est que l'une des cellules au moins contient une valeur qui n'est pas un nombre.

La fonction SOMME ignore les valeurs non numériques, ce qui permet d'éviter les erreurs provoquées par +, mais dans tous les cas ce n'est pas parce qu'on ne voit rien qu'une cellule est vide.

Outre les caractères non visibles, la chaîne vide ("") est une valeur susceptible de provoquer cette erreur.

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Re,

Raja a raison de soulever le problème de survenance de l'erreur. En effet, si les cellules sont vides, l'opérateur + renvoie 0 en total de l'addition. Si erreur, c'est que l'une des cellules au moins contient une valeur qui n'est pas un nombre.

La fonction SOMME ignore les valeurs non numériques, ce qui permet d'éviter les erreurs provoquées par +, mais dans tous les cas ce n'est pas parce qu'on ne voit rien qu'une cellule est vide.

Outre les caractères non visibles, la chaîne vide ("") est une valeur susceptible de provoquer cette erreur.

Cordialement.

Merci de ton explication. Je suis entrain de remettre toute la base de données en ordre, merci de vos réponses.

Rechercher des sujets similaires à "addition vide"