Planning chantier

Bonjour,

J'aimerais savoir comment on peut ajuster le nombre de colonne de la feuille planning en fonction de la date de fin du chantier.

Merci

bonjour,

quelque chose comme ça ?

Sub test()
Dim i%, ii%
Application.ScreenUpdating = False
i = [B4] - [A4] + 3
Columns.Hidden = False
For ii = i To 546
Columns(ii).Hidden = True
Next
End Sub

A+

Merci Galopin 01, mais je ne comprends pas vraiment ta macro, et elle ne semble pas fonctionner sur mon fichier...


Problème résolu, merci Galopin!

Juste pourrais-tu m'expliquer la premiere ligne.. je n'ai jamais vu ces signaux..

Merci encore

bonjour,

ça marche bien sur le fichier que tu as joint, pour peu que le planning soit la feuille active...

Le principe est de calculer la différence entre les cellules B4 et A4 et de masquer les colonnes en trop...

Après la question est de savoir à quel moment lancer la macro... A minima tu peux la lancer à la fin du Userform quand les 2 dates ont été transférées sur la feuille, sinon ya le bouton tout bête dans le fichier joint...

Edit :

C'est l'équivalent de :

Dim i as integer, ii as integer

A+

418copie-de-galopin.xlsm (65.26 Ko)

Merci beaucoup Galopin.

Une dernière question, aurais-tu une idée pour mettre en lien la table des dates et le visuel.

C'est à dire, rendre visible par des couleurs le moment où l'artisan intervient sur le chantier ?

Encore merci Galopin

bonjour,

Hum... On procède souvent avec des MFC ce qui évite des formules alambiqués ou un VBA complexe.

(mais ça nécessite une petite refonte de ton travail

D'accord.

Mon problème maintenant c'est que si je change de chantier, et que je selectionne le chantier "mende" par exemple, je n'arrive pas à tout adapter..

Merci encore


Aurais-tu la solution ?

Bonsoir,

Moi je trouve TOUSSA un peu décousu, il faut sélectionner plusieurs fois le même chantier sur différentes feuilles...

Je réfléchi un peu à la manière de synchroniser un peu l'ensemble et je reviens dans la soirée avec un état des lieux...

A+

Génial, j'essaie d'avancer un peu de mon coté aussi.

J'attends de tes nouvelles, merci beaucoup galopin

bonsoir,

J'ai un problème de cohérence (entre autre) :

Dans le modèle ci-joint changer le nom de chantier met à jour le planning.

Pour la cohérence j'ai du donner des indices à tes chantiers car pour que ça fonctionne : un même chantier doit avoir des dates de début et de fin identiques. sinon il va y avoir des contradictions entre l'affichage des dates des chantier et les dates des artisans qui y travaillent. Bon tu me diras que c'est peut-être pas grave, mais je ne sais pas gérer un chantier avec des interruptions, des reprises...

Tu auras le même problème de cohérence avec ton USF si tu veux faire rentrer un artisan dans un chantier qui est terminé depuis belle lurette...

A+

[Edit]

Pour continuer sur ce sujet, notamment avec le UserForm il faut impérativement qu'on puisse distinguer un chantier par un identifiant unique pour une plage de date. Sinon tu vas avoir beaucoup de mal à affecter un artisan/lot à un chantier flou (mal identifié) et à basculer tout ça sur la bonne ligne.

De même si tu veux afficher des plannings ça risque d'être coton s'il faut croiser le nom des chantiers avec des dates pour identifier à coup sur la bonne ligne...

En fait le gros du problème c'est vraiment de savoir si tu as la liberté de corriger ou non tes noms de chantier quand les dates de début et de fin de chantier sont différents. Dans le cas contraire ça risque d'être problématique...

Si je prends l'exemple de Marseille et que dans l'avenir tu décroches un nouveau contrat, tu devras impérativement lui donner un nouveau nom pour pouvoir distinguer tes différents chantiers et surtout les différents lots à l'intérieur de ce chantier.

Merci Galopin pour ton aide, mais lorsqu'on ajoute un nouvel artisan sur un chantier X par le UserForm, on ne peux pas avoir une vision globale du chantier avec les couleurs car excel ne reconnait pas les dates (qui se mettent à gauche et qui ne sont pas reconnus par les macros)..

As tu remarqué cela ? Comment y remédier ?

Bonjour,

Bien sur : Tout l'intérêt des Userform est de pouvoir faire toutes les vérifications nécessaires avant d'envoyer les données aux feuilles

Les données des TextBox sont des Strings. Il faut donc bien s'assurer que les dates sont valides (pas de 29/02/2017 ni de 30/04/2016) et les envoyer vers les feuilles avec la conversion en date ad-hoc !

par exemple :

ThisWorkbook.Sheets("Bdd artisans").Cells(nr, 2) = CDate(TB_DebChantier)

Nota : Hum là je n'ai fait aucune vérification ! elle est censée avoir été faite auparavant

Rajoute les 2 macros suivantes dans ton USF :

Private Sub TB_DebChantier_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
   If Not isOk(TB_DebChantier) Then
      Cancel = True
      MsgBox "Date non valide"
   End If
End Sub

Private Function isOk(saisie$)
isOk = isdate(saisie)
End Function

Ensuite essaie de saisir une date invalide dans le TB_DebChantier :

Au moment de sortir tu auras un msg d'erreur avant même de pouvoir valider ton USF !

Nota2 : La Function isOk pourrait aussi controler les autres contrôle dates... On pourrait même envisager de vérifier que les dates de fin sont > aux dates de début...

A+

Merci pour tout galopin

Rechercher des sujets similaires à "planning chantier"