Modification d'un code aléatoire
Bonjour au forum,
Je souhaiterais modifier un code existant (notamment en créant un historique des séquences) et en modifiant un aléa de fréquences trop irrégulier par rapport à une mélodie classique que je fais créer de toutes pièces à Excel.
Je ne sais pas si c'est dans vos cordes?
Merci de vos idées.
Bon lundi.
Bonjour,
Tu parles de 4 durées, mais tu limites F à 1, 2 ou 3... Pourquoi ne pas remplacer 3 par 4 dans le calcul aléatoire de F ?
De même, pourquoi 1 à 9 pour N alors que tu as défini 12 fréquences ? Pourquoi ne pas remplacer 9 par 12 ?
Je sais, c'est pas ta question !
Il m'a semblé comprendre que tu voulais obtenir une répétition de notes de durées brèves. Si c'est le cas, tu peux introduire un test : si F = 1, tu répètes par exemple par 4 fois la note (il te suffit d'incorporer une boucle 1 à 4 pour jouer 4 fois la même), sinon tu ne la joues qu'une fois.
Cordialement.
Bonjour,
je faisais des essais divers en bricolant la macro (je ne suis pas un pro........)
"Il m'a semblé comprendre que tu voulais obtenir une répétition de notes de durées brèves. Si c'est le cas, tu peux introduire un test : si F = 1, tu répètes par exemple par 4 fois la note (il te suffit d'incorporer une boucle 1 à 4 pour jouer 4 fois la même), sinon tu ne la joues qu'une fois."
pas tout à fait, plutôt à la carte.
par exemple, je note dans la feuille que sur les 10 notes ( ex A1) je veux 5 croches 3 noires et 2 blanches. Ensuite le code fait son aléa à partir de ma demande (dans n'importe quel ordre et quelles notes bien sûr) mais on limite les gros écarts "rebonds" tant en note qu'en fréquence comme dans l'aléa classique ici qui fait n'importe quoi sauf mélodique.
Puis la macro note chaque séquence à partir de H1 (historique en note et durée pour pouvoir le rejouer)
merci
C'est à dire pour reprendre l'exemple qu'il te faut non plus tirer F, mais tirer des valeurs prédéfinies de F : cinq 1, trois 2 et deux 3.
Faisable.
Faire varier le nombre de valeurs prédéfinies. Faisable aussi. Il faut adapter le tableau pour savoir où elle sont notées, et récupérer ces valeurs dans des variables.
Enregistrer, faisable toujours ! Il faut simplement définir un système de notation, les valeurs de N et F étant à mémoriser, puis écrire une procédure pour jouer l'enregistrement.
Remarque, la première sera à réécrire aussi !
Merci de ta réponse rapide car je bidouille, je bricole.. mais je suis .....nul ! pardonnez-moi !
je voudrais rajouter un Tempo en B1 (par exemple 90) mais je n'y arrive pas, c'est toujours la même vitesse de défilement.....déprimant !
Je voudrais écouter jouer les séquences (sans ces horribles "rebonds" d'écarts de note et de fréquence de cet aléa en place ( plus lissé donc plus mélodique) et si la séquence me convient, faire un échap et je regarde dans l'historique ce qui vient d'être joué...(dans l'idéal, mais c'est beau l'idéal)
Merci beaucoup.
Beep n'est pas fait pour jouer de la musique ! Et n'admet que 2 paramètres : fréquence et durée.
Pour le tempo, c'est mal parti, tu ne peux le simuler que par des alternances de durées...
"Et n'admet que 2 paramètres : fréquence et durée" .
Ce serait suffisant pour ce que j'ai écrit plus haut en modifiant l'aléa avec un choix de durées/notes.
pour le tempo, tant pis !!!
merci si tu peux tenter une solution.......
A essayer.
Merci pour ton fichier, la macro fonctionne bien mieux.
Pour le tempo, je pensais que (en croche par ex) 1/4 de 200 et 1/4 de 800 ne donnaient pas la même durée?
je te remercie pour ton travail.
j'ai juste une exclusion que je n'arrive à faire, je l'ai notée N en rouge dans le fichier joint, quand tu auras un moment....
merci
Deux méthodes :
- soit prélever les valeurs autorisées pour opérer le tirage parmi elles seulement
- soit trier pour que les valeurs autorisées occupent la tête de la liste et tirage sur le nombre défini diminué du nombre de valeurs non autorisées.
La macro va s'allonger !
L'utilisation de la dernière méthode oblige à une série de tri permanent pour rétablir entre chaque lancement, puisqu'il y a à la fois l'étendue de la liste qui est prise en compte lorsqu'elle est classée en fréquences croissantes, et les valeurs à exclure mais de cette première sélection.