Répartition groupe

Bonjour,

Je suis professeur au lycée, et dans le cadre d'un projet pédagogique, nous proposons aux élèves de choisir lors du troisième trimestre, un projet a réaliser. Cette année par exemple, il y avait 7 projets différents, mais cela peut varier d'une année à l'autre.

Ils font donc des voeux (classement entre 1 et 7) On souhaite favoriser les voeux 1 évidemment mais comme

Chacun des projets dispose d'un nombre minimal d'étudiant obligatoire, parfois nous nous référons aux voeux 2.

Chaque projet a un nombre maximal d'étudiants différent.

Jusqu'à présent, nous le faisions manuellement, mais je pense qu'avec Excel VBA, il serait possible de gagner du temps.

En regardant sur ce forum, je me suis inspirée, et j'ai essayé de faire quelque chose, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas et je ne comprend pas mon erreur.

Serait-il possible de m'aider ?

En vous remerciant par avance,

86a.xlsm (39.08 Ko)

Bonjour,

On peut faire ce genre de choses d'un très grand nombre de façons, la façon de faire est en principe conditionnée par les règles d'attribution définies au départ qui doivent être claires pour tous et définir la méthode utilisée. Car selon la méthode on n'obtiendra pas le même résultat !

Au départ, il est indiqué que les voeux sont formulés par chacun, qui doit donc classer les 7 projets dans l'ordre de ses préférences. Le tableau initial ne fournit pas ces voeux : il indique ce qui est supposé être un rang du choix de chacun par projet, un tableau des voeux de 1 à 7 avec pour chaque voeu le projet choisi serait préférable ; cependant dans un cas comme dans l'autre (voeux ou projets) le tableau ne devrait comporter que des nombres de 1 à 7, sans doublon pour chaque ligne de 7 colonnes...

Ce n'est pas le cas : les données de départ sont donc incorrectes.

Ensuite, il faut préciser les règles d'attribution, dans quel ordre ces règles sont appliquées, dans quel cas et à quelle étape du processus fait-on appel à un tirage au sort...