Synthèse / Somme de réservation entre des dates
Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous remercie pour votre aide et le temps que vous nous offrez.
J'ai beau me creuser les méninges, et avec mes faibles connaissances en excel je ne trouve pas de solution. Pire encore, je n'ai pas réussi à trouver de solution correspondant à mon problème sur pas mal de forum.
Je vous explique.
J'extrais tous les jours de mon logiciel hotelier un fichier csv qui me liste toutes mes réservations.Cela fonctionne par date. Exemple, une réservation pour une arrivée au 01/01, départ au 03/01, pour une chambre double.
J'aimerais synthétiser ce fichier sur un calendrier qui m'indiquerait le nombre de chambre vendu (par catégorie) et par date.
A savoir que plus j'avance dans le temps, plus la liste des réservations s'allongent. Donc la formule nécessaire ne doit pas s'arrêter uniquement aux dernières valeurs / lignes du tableau.
Dans le premier onglet du fichier que j'ai joint, se trouver la liste des réservations. Et j'aimerais voir la synthèse dans mon deuxième onglet.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Bonjour,
Exemple, une réservation pour une arrivée au 01/01, départ au 03/01, pour une chambre double.
Je suppose qu'il faut comprendre 2 nuits, les 01/01 et 02/01 ?
Pour le résultat j'imagine plus les dates en vertical et 3 colonnes. Ca permet d'aller plus loin, plus pratique de défiler verticalement et permet des TCD pour avoir des analyses par mois, par année etc.
Es-tu sûr de ne pas importer de doublons ?
Par exemple si on compte "08/04/2016 13/04/2016 0 D SDB Privée 14" il ne faut pas qu'elle se retrouve dans l'importation du lendemain. Il n'y a aucun n° qui permet de l'identifier à coup sûr...
eric
Bonjour Eric,
Je vous remercie pour votre retour. Oui, il faut comprendre 2 nuits. Donc +1 vendu dans au 01/01 et +1 vendu au 02/01.
Pas de soucis pour la présentation en colonne.
Pour les doublons oui, le fichier est une synthèse des réservations, et lors de ma saisie dans le logiciel aucune possibilité de faire des doublons.
J'ai édité mon post sur les doublons avec un exemple. Tu confirmes pas de doublons ?
Merci Eric, et oui je confirme, pas de doublon. Quand je saisis dans le logiciel de réservation, je ne peux saisir qu'avec une quantité prédéfinie de chambre.
Il peut y avoir 3 réservations pour la même date sur une même catégorie, mais ce ne sont pas des doublons. Ce sont bien 3 personnes différentes qui ont réservé la même catégorie mais une chambre différente.
Lors de l'extraction, viendra seulement s'ajouter à la suite les nouvelles réservations. Je copie collerais alors le nouveau fichier, les premières réservations resteront inchangés, seul les nouvelle s'ajouteront à la suite.
Je m'excuse d'insister mais la 1ère ligne de ton extraction du 09/04 est 26/03/2016 au 10/04/2016.
Elle n'était jamais apparue avant ? Ca parait étonnant
C'est normal ces dates de réservation ?
01/03/2016 31/12/2016 : 10 mois
31/12/2014 01/01/2018 : 3 ans
Pas de contrôles à faire ?
Si cela peut t'aider, voici l'extraction la plus complète que mon logiciel me permet. Chaque réservation a un ID. La première colonne date correspond à la date de la réservation, la deuxième la date d'arrivée, la troisième la date de départ.
Encore merci
Claire
Pour information, la colonne chambre n'est pas à prendre en compte. Elle ne correspond pas au nombre de chambre vendu, mais à quelle numéro de chambre j'ai attribué le client.
Je ne sais pas si vous l'aviez compris de la sorte.
Encore un grand merci
Claire
eriiic a écrit :C'est normal ces dates de réservation ?
01/03/2016 31/12/2016 : 10 mois
31/12/2014 01/01/2018 : 3 ans
Pas de contrôles à faire ?
Oui c'est normal, ce sont des chambres qui bloqués à l'année voir plus.
Il faut quand même les considérer comme vendu / occupé dans mon tableau.
Oui, c'est mieux de partir de l'original même si tout ne sert pas.
Tes ID de réservation paraissent faibles. C'est quoi le principe ?
- ça repart à 1 à la 1ère réservation du mois (date où est faite la réservation) ?
- ou bien ça démarre à 1 à chaque extraction de période que tu fais ?
Comment traites-tu les annulations ?
Je m'y pencherai ce soir si personne n'a fait de proposition d'ici là
Eric,
Les ID paraissent faible car nous venons tout juste de commencer à travailler avec ce logiciel. J'avais habituellement un simple fichier sur excel, avec une synthèse en NBVal. Mais pour des raisons pratiques nous avons décider de travailler avec ce logiciel.
Chaque réservation aura un ID unique. Pour les annulations, la réservation n'apparaitra plus dans l'extract, et son ID ne sera pas redonné à une nouvelle réservation.
Merci beaucoup pour ton aide,
A ce soir je l'espère
Entre 2 tâches :
- ton 1er fichier était .xls car il te faut une compatibilité 2003 ou bien tu as une version excel supérieure et tout te va ?
- L'extraction 'Réservations du 01/04/2016 au 09/04/2016' correspond bien aux dates d'occupation des chambres et non à la date où est faite la réservation (pour voir si on pourrait gérer aussi les annulations)
- à quoi correspond la date DataUtworzenia ?
- le but est juste d'avoir une vision sur les jours/semaines à venir ou bien également un rôle d'historisation pour pouvoir comparer avec le passé ?
Pour répondre à tes questions:
- Le premier fichier était un XLS, car j'ai copié les données du CSV dans un XLS. J'ai une version d'excel 2011.
- L'extraction correspond aux réservations que j'ai saisi entre le 1er Avril et le 9 Avril et non à la date de réservation (mais nous les saisissons le jour même donc elle correspond à la meme date).
- La DataUtworzenia, correspond à la date de saisie dans le logiciel.
Le but: j'ai un fichier de synthèse des réservation de l'hôtel. Je le joins à ce message. Il me permet de voir entre aujourd'hui et hier, le nombre de chambre vendu par jour. Il compare les disponibilité d'aujourd'hui, avec les disponibilité de la veille, et me permet de voir si j'ai vendu des chambres et sur quelles dates.
Dans ce tableau, onglet STRATPLAN, tu vois en premier dans la partie Availibility l'inventaire réel des chambres par dates, le taux d'occupation par jour,et en dessous le "Pick-up" (le nombre de réservation pris entre aujourd'hui et hier). Le reste ce sont des information, de prix).
Jusqu'à présent je faisais un simple NBVAL. Puisque l'ancien fichier était en colonne par date avec une croix dans une cellule pour signaler la chambre comme vendu.
Là, je dois alimenter mon tableau STRATPLAN avec ce nouveau fichier que j'extrais du logiciel.
Chaque jour, je vais ressortir l'extrait (depuis le début, le 1er Avril jusqu'à aujourd'hui), copiées les données, écrasé les anciennes données pour les nouvelles. La synthèse se mettant alors à jour. Je pensais ensuite faire une macro sur mon fichier stratplan pour copier les données dans les onglets concernés.
La grâce à cette synthèse, je vois combien de chambre sont occupés par jour, et donc indirectement le nombre de chambre disponible. Et cela m'indique en faisant la comparaison hier / aujourd'hui à quelle date des chambres se réservent.
Je ne sais pas si j'ai été claire dans mes explications
Chaque jour, je vais ressortir l'extrait (depuis le début, le 1er Avril jusqu'à aujourd'hui)
Voilà l'info qui manquait. En plus je viens de voir que tu étais sur Mac
Tu as été claire mais paradoxalement ça s'obscurcit...
Si tu ressors tout depuis le début à chaque fois en fait ça sera majoritairement des doublons puisqu'ils ont déjà été extraits. Tu m'assurais que non auparavant.
Donc à chaque import on fait une raz complète des anciennes données et tu récupères les lignes des dates qui t'intéressent pour compléter ce fichier. On est d'accord ?
Un autre truc m'échappe encore.
Tu veux date par date l'occupation mais dit comme ça, avec une réservation telle que 31/12/2014 au 01/01/2018, je vais te sortir 4 ans soit 1461 lignes à chaque fois. C'est vraiment ce que tu veux ?
Bonjour,
J'ai fait avec les éléments que j'avais.
Toutes les dates sont crées de (mini colonne C) à (maxi colonne D) -1 qu'il n'y ait pas de dates absentes.
Tu dis ce qu'il faut changer.
(faire un contrôle des résultats)
Tout pourrait être dans le 2nd fichier et les copiés-collés automatisés.
eric