Calcul de valeurs selon sélection sur liste déroulante

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci aux contributeurs de ce forum qui m'ont maintes fois aidé par leurs commentaires.

J'ai aujourd'hui l'honneur de faire mon premier post sur le forum.

Voilà, ma problématique est la suivante.

J'ai une base de données excel qui liste les salariés avec différentes infos (filière d'appartenance, salaire, indice, etc....).

A partir de cette base, je souhaiterais avoir une fonction qui me permettrait d'obtenir des calculs de valeur selon deux selections.

• une première selection sous forme de liste déroulante dans laquelle je choisis la classe d'âge
  • une seconde sélection sous forme de liste déroulante dans laquelle je choisis la filière

En fonction de ces sélections, Excel calcule le salaire moyen, le quartile 1, la médiane, le quartile 2 et affiche le nombre de personnes dans l'échantillon correspondant à la selection.

La formule idéalement, devrait être capable également de calculer les valeurs susmentionné avec les deux selections en simultanés ET si je choisis une seule des selections (ex: je selectionne uniquement une classe d'âge et pas une filière).

Bref, j'espère que j'ai été assez clair dans l'explication. En PJ, je vous mets la mise en forme.

je précise que je suis pas super bon en excel et surtout que je ne connais pas la prog en VBA

Je reste dispo pour les questions complémentaires.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bilorec

Bonjour

Un premier jet avec un TCD.

Il faudrait que tu dises sur cette base, ce que l'on doit trouver pour les Quartile et la médiane et surtout si l'on peut faire cela en dehors du TCD car ces fonctions ne seront pas reprises mais devront faire l'objet d'un calcul à coté

Crdlt

Tout d'abord, merci pour votre retour.

Je me suis peut être mal exprimé mais je ne souhaitais pas résonner par TCD. En effet, comme vous l'avez souligné, il n'existe pas de calcul auto pour les quartiles dans un TCD. Qui plus est, ce fichier est à destination de personnes qui pour la grande majorité ne savent pas faire ou utiliser un TCD.

L'idée était de créer deux listes déroulantes : une pour lister les filières, une autre pour lister les classes d'âges (cellules B3 et B4).

Je fais ensuite une sélection et il me donne la valeur, pour la sélection de :

• salaire moyen B8
  • Q1 B9
  • médiane B10
  • Q3 B11

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul valeurs selection liste deroulante"