Excel et Crystal Report possible ?

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car j'ai besoin d'aide en matière de VBA.

Pour contextualiser un peu le truc, j'aimerais mettre en place des tableaux de bord pour les filiales de mon entreprise. Mon problème est le suivant : Afin de faciliter la prise en main par les responsables, j'aurais aimé via un bouton de commande qu'en un clic ça affiche directement le fichier souhaité.

Le soucis est que le fichier souhaité est un fichier en provenance de Crystal Report donc un .rpt.

Le but serait qu'automatiquement en générant le rapport et en cliquant sur le bouton VBA, le rapport mis à jour s'affiche.

Je sais qu'on peut ouvrir des fichiers words via une macro VBA mais cela est-il possible avec un fichier Crystal Report étant donné que cela m'a dit "Format non compatible" ?

Pourquoi je ne convertis pas tout simplement le fichier ? Parce qu'il y en a beaucoup et que ça se fera tous les mois donc ce serait une grosse perte de temps.

Pourquoi les ouvrir via VBA ? Parce que comme je l'expliquais je veux faciliter la prise en main par les responsables et l'ouverture de chaque fichier un par un est beaucoup moins agréable que l'ouverture d'un fichier excel qui offre vue sur un joli menu et accès à tous les rapports via les boutons de commande.

En bref, l'objectif serait d'ouvrir un fichier .rpt avec un bouton de commande Excel. Etant un peu débutant, je ne sais même pas si mon idée est réalisable, c'est pourquoi j'aurais aimé avoir votre avis sur la faisabilité du projet. Je suis également preneur si vous avez la solution pour m'expliquer comment faire car malgré mes recherches internet je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Merci d'avance pour tout

Cordialement, Myriam.

bonjour

1/ il vaut mieux utiliser un lien hypertexte dans un fichier Excel. On peut modifier le format de la cellule pour qu'elle ressemble à un bouton

facile, fiable et compréhensible même par un non informaticien

2/

VBA supporte les commandes shell du genre shellexecute ?

Et via un simple fichier html ? au lieu d'excel ...

Merci de votre aide.

Pour ce qui est du lien hypertexte il marche mais ne peut-on pas le glisser dans un code VBA ? S'il s'ouvre d'excel, il devrait pouvoir s'ouvrir de VBA non ?

Pour l'instant cela me fait juste un long lien sur lequel je clique, ce qui n'est pas très esthétique... Je n'arrive pas à changer le nom affiché dans la cellule. Comment le faire ressembler à un bouton clair et avec un nom "sympathique" pour soigner l'ergonomie ?

Concernant les commandes shellexecute, je ne connais pas du tout, qu'est-ce ?

Je préfèrerais sur un fichier excel afin de pouvoir rendre le fichier plus beau et ergonomique... Les responsables ne seront jamais rigoureux si ça leur plaît pas et leur prend trop de temps...

Merci pour votre aide à tous les deux.

re

je n'aime pas VBA

donc :

1- mets un texte affiché dans la cellule du lien (on évite le long lien et c'est sympathique)

ou bien

2-tu mets l'adresse du fichier en A2 et dans A3 tu fais

=LIEN_HYPERTEXTE(A2)

tu masques la colonne A.

1 ou 2 Le contenu du lien est donc invisible.

tu fais une jolie présentation dela cellule, bordure double trait gris foncé et intérieur gris plus clair (mais les goûts et les couleurs...)

Re,

Je pense avoir trouvé la solution grâce à vous. Je n'aies cependant pas de fichier .rpt sous la main, ne travaillant pas aujourd'hui.

Je vous tiens donc au courant lundi de mon avancement. Je clôturerais le sujet si ce à quoi j'ai pensé marche.

Merci beaucoup pour tout Bonne fin de semaine et bon week-end !

Rechercher des sujets similaires à "crystal report possible"