Macro très lente : possible de l'optimiser ?

Bonjour,

Je suis novice sur VBA et grâce à plusieurs recherches, j'ai pu créer un document pas trop dégueu.

Ce doc permet de saisir l'activité journalière.

L'onglet saisie permet la saisie (oui logique me direz-vous )

en cliquant sur sauvegarder les données, il se passe les actions suivantes :

1. envoi vers un onglet spécial pour l'impression

2. envoi vers un fichier qui servira de BD pour des tableaux croisés

Seulement voilà...elle est relativement lente. Ma macro met + de 12 sec (voire parfois 20 sec !)

c'est donc une horreur car attendre devant est trèèèèès dur

voilà comment se déroule ma macro (attention, ce n'est pas très digeste)

Sub Validation_saisies() 'Macro affectée à icône "Sauvegarde des données" de l'onglet Saisie
' Macro qui sert à envoyer les données saisies sur l'onglet BD (base de données) et sur onglet Impression
Application.Calculation = xlCalculationManual 'j'ai testé mais ça reste très long
Dim debut As Date, temps As Date, fin As Date
debut = Time

Application.ScreenUpdating = False 'on ne voit pas le déroulement des étapes de la macro => gain de temps
ActiveWorkbook.Save  
ActiveSheet.DisplayPageBreaks = False 'saut page
Application.DisplayStatusBar = False 'barre statut

' a) Début envoi_pour onglet IMPRESSION (permet l'impression des données afin de vérifier les saisies)
Sheets("Impression").Rows("2:32").Insert 'insert plusieurs lignes pour permettre le collage des données
Sheets("SAISIE").Unprotect 'enlève la protection de la feuille Saisie
Sheets("SAISIE").Range("A25:X53").Copy  'Copie la sélection A25 à X53 de l'onglet saisir
Sheets("Impression").Activate 'active la feuille impression
With Range("A2")   'et va coller le tout sur l'onglet Impression, à partir de cellule B2
    .PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
    .PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats
    .Application.CutCopyMode = False 'fin mode copie
End With