Couleur cellules si valeurs égales dans feuilles différentes

Bonjour,

je cherche désespérément un petit coup de pouce en VBA pour finaliser un petit projet. Votre aide serait grandement apprécié puisqu'après avoir fouillé un peu partout je n'ai toujours pas réussi à arriver au résultat souhaité.

Je cherche en fait à comparer les données sur plusieurs feuilles et à colorer la colonne B (nom) et C (prénom) si jamais ce nom se trouve déjà dans une autre feuille du classeur.

Autrement dit, si le nom et prénom inscrit dans la Feuil1(Planif) apparaît déjà dans la feuille 2(Registre) ou feuille 3(BD), qu'il soit coloré (peu importe la couleur).

Voici un début de code que j'ai bidouillé. Il fonctionne presque.... la principale problématique étant qu'il compare uniquement la même ligne d'une feuille à l'autre plutôt que la colonne entière :

Dim I As Long
With Sheets("Planif")
.Unprotect
For I = 2 To 5000
    If Range("B" & I) <> "" And Range("D" & I) = Worksheets("Registre").Range("D" & I) Or Range("D" & I) = Worksheets("BD").Range("D" & I) Then
 Range("B" & I, "C" & I).Interior.Color = RGB(255, 215, 0)
 Else
 Range("B" & I, "C" & I).Interior.ColorIndex = xlNone
    End If
Next
End With

Espérant être suffisamment clair!

Merci d'avance!

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester.

Bonne soirée

Bouben

Bonjour,

déjà un grand merci pour votre aide!

J'ai l'impression qu'on y est presque grâce à vous!

Un petit détail reste toutefois :

- J'ai concatené en minuscule les données de B et C dans la colonne D uniquement afin d'assurer que la recherche soit concluante même s'il existe des divergences dans les majuscules/minuscules lorsque l'utilisateur écrit un nom et prénom par rapport au nom qui pourrait se trouver sur une autre feuille. Par exemple, actuellement, en saisissant un nom en B et prénom en C, il ne le trouve pas si il y a une majuscule qui n'est pas écrite au même endroit. Peut-on éviter cela soit en cherchant uniquement dans les valeurs de la colonne D ou encore en ajoutant dans l'option de recherche de ne pas tenir compte de la casse des caractères ?

à nouveau, grand merci!

Bonsoir,

Ci-joint une nouvelle version à tester, ne tenant pas compte des majuscules & minuscules

Bonne soirée

Bouben

Rebonsoir!

Je comprends donc à la lecture du code modifié que ma colonne D (Les données concatener) est complètement inutile ? Est-ce bien exacte ?

Pour le reste, ça fonctionne nickel.

J'apprécie grandement votre coup de pouce rapide! Un grand merci

Salutations,

Exact !

La recherche se base sur les 2 informations : nom et prénom (et non sur la concaténation).

La colonne D est jolie, on peut la laisser

Mais inutile pour le traitement en place ...

Bouben

Rechercher des sujets similaires à "couleur valeurs egales feuilles differentes"