Petit logiciel de sélection

Bonjour à tous,

Pour mon travail, je souhaite faire un petit logiciel de sélection. N'étant pas un utilisateur chevronné des formules, j'ai du mal à arriver au bout de mes idées.

Je vous joins mon tableau en pièce jointe de ce mail, pour que vous puissiez y voir plus clair.

Voilà ma problématique : Sur ma feuille "Dimensionnement", je souhaite qu'il me sélectionne dans les cellules L19 en chaud et Q19 en froid, la bonne ref de produit, en fonction de C19, K19 et des tableaux de la feuille "Puissances des UI" en chaud et en fonction de C19, P19 et des tableaux de la feuille "Puissances des UI" en froid.

Enfin je souhaiterais en R19 retenir la ref dont l'indice (puissance) est la plus importante entre L19 et Q19.

J'ai réussit à faire cela avec des fonction "si" pour une ref mais pas pour plusieurs... je sais pas si vous me suivez.

En espérant avoir été clair...

Bonjour,

pas sûr d'avoir pigé...

ceci en L19 dans "dimensionnement" peut convenir : =INDEX('Puissances des UI'!$B$9:$B$25;EQUIV(K19;'Puissances des UI'!$D$9:$D$25;11))

Essaie et dis nous

P.

Malheureusement cela ne marche pas, mais cela m'a fait un peu avancé... en fait cette formule m'évite 250 "SI", sauf pour les valeurs basses... j'ai mis le fichier en pièce jointe sur mon premier message, cela te/vous permettra de comprendre mieux ce que j'essaye de vous expliquer

HELP SVP !!! je m'arrache les cheveux ! Lol

Porfitex a écrit :

en fait cette formule m'évite 250 "SI", sauf pour les valeurs basses

ceci est dû à la fonction EQUIV avec le paramètre 1

il faudrait ajouter une ligne avant la 9 dans l'onglet "Puissances des UI" en indiquant 0, ce qui signifiera à partir de ...

Bonjour,

La formule qui convient en L19, en utilisant tes plages nommées est la suivante :

=INDEX(DECALER(INDIRECT(C19);;;;1);EQUIV(K19;DECALER(INDIRECT(C19);;2;;1);1))

Cependant, pour 12480, elle va "matcher" sur 11520 ! Et il semble que pour toi c'est sur 16000 qu'il faut alors pointer ?

Dans ce cas, ton tableau est construit à l'envers, il faut le mettre par valeurs décroissante, et à ce moment là, la même formule, en substituant -1 à 1 en 3e argument de la fonction EQUIV fera pointer cette dernière vers 16000...

=INDEX(DECALER(INDIRECT(C19);;;;1);EQUIV(K19;DECALER(INDIRECT(C19);;2;;1);-1))

Si tu confirmes ce point, c'est donc tous tes tableaux qui doivent être inversés pour que la recherche aboutisse à ce que tu souhaites.

Cordialement.

Bonjour à tous !

Tout d'abord un grand merci pour toutes les personnes qui m'ont répondu !

Je vous confirme qu'avec la formule "=INDEX(DECALER(INDIRECT(C19);;;;1);EQUIV(K19;DECALER(INDIRECT(C19);;2;;1);1))" et en mettant mon tableau en décroissant cela marche.

Maintenant ma 2ème problématique est la suivante :

Je voudrais qu'en fonction de C19 et du menu déroulant (voir ci-dessous) il me sélectionne la bonne ref suivant les tableaux "puissance UI" voir ci-dessous...

Dimensionnement
Puissances 20des 20UI dimensionnement puissances des ui

N'était-ce point la 1re problématique ? J'ai un peu de mal à suivre et je ne vois pas de différence !

MFerrand a écrit :

N'était-ce point la 1re problématique ? J'ai un peu de mal à suivre et je ne vois pas de différence !

Oui en fait tu avais raison... je n'avais pas inversé tout mes tableaux dans la feuille "puissances des UI"

Bon j'ai quand même une autre problématique que je n'arrive pas à résoudre...

J'ai réutilisé la même formule pour faire la même chose mais pour le froid... je souhaiterai maintenant retenir la puissance la plus grande entre les 2, pour avoir au final, la puissance à retenir en CV :

Je m'explique (dessin voir ci-dessous) : En fonction de C19, de M19 et de R19, je souhaite avoir le plus grand entre M19 et R19 (en référence (qui dépendes de la feuille "Puissances des UI")) : Dans notre cas vu que le chaud est plus important que le froid on retiendra le RPK-0.8FSN3M en cellule S19

Je souhaiterai ensuite retenir en cellule T19, la puissance en CV (listé dans la feuille "puissance des UI" (voir fichier joins)) : Dans notre cas 0,8

Je vous joins également le fichier Excel pour que vous puissiez essayer.

Dimensionnement dimensionnement

Re,

Le plus puissant étant le plus proche du début de la liste (en ordre décroissant) :

=INDEX(DECALER(INDIRECT(C19);;;;1);MIN(EQUIV(L19;DECALER(INDIRECT(C19);;2;;1);-1);EQUIV(Q19;DECALER(INDIRECT(C19);;1;;1);-1)))

Pour la puissance en CV, on revient au classique :

=RECHERCHEV(S19;INDIRECT(C19);4;FAUX)

Cordialement.

Purée !!! tu es un chef MFerrand !!! Alors soit tu es énorme en Excel, soit c'est moi qui suit une buse... je pense qu'objectivement c'est bcp des 2 !!!

En tout cas encore merci à toi... bon j'ai peur de ne pas avoir finit à te solliciter... bon j'essaye de trouver avant de demander... mais bon quand je vois qu'il te faut quelques minutes et que moi je cherche plusieurs heures.... comme on dit, vaut mieux un qui sait que 100 qui cherche Loooool

Bon courage pour la suite.

MFerrand a écrit :

Bon courage pour la suite.

Merci bcp !

Bon je crois que je suis encore coincé...Je m'explique :

J'aimerai que lorsque j'ai beaucoup de ref en "colonne S" (comme l'ex ci-dessous), un "résumé" des ref identiques s'incrémentent automatiquement par ordre croissant, comme l'exemple ci-dessous et que le nombre s'affiche à coté en colonne T (ça j'ai réussit) :

Dimensionnement

Je joins le fichier ici -->

dimensionnement

J'ai 2 solutions (pour ton info), la première utiliserait une colonne supplémentaire pour prélever les puissances CV en ordre croissant, sans doublon. On le fait avec PETITE.VALEUR dont il faut incrémenter le rang de la valeur cherchée par le nombre des valeurs précédentes trouvées +1, d'où la nécessité de les afficher pour pouvoir les compter dans la formule.

Je la livre juste pour ton info.:

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI($T$20:$T$82<>"";$T$20:$T$82);SI(R7<>"";NB.SI($T$20:$T$82;"<="&R7)+1));"")

Elle est matricielle. A la suite on appliquait une formule avec INDEX et EQUIV pour avoir les références...

Mais comme en fait tu calcules ce nombre dans la colonne à côté, on va s'en servir pour n'utiliser qu'une seule formule, donc en S8 :

=SIERREUR(INDEX($S$20:$S$82;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI($T$20:$T$82<>"";$T$20:$T$82);SOMME($T$7:T7)+1);$T$20:$T$82;0));"")

Le calcul de la valeur CV est le même que précédemment, mais le rang cherché étant déduit de T, on peut inclure directement le calcul dans une fonction EQUIV pour fournir l'index d'une fonction INDEX...

Formule matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée)

Et en T8 :

=SI(S8<>"";NB.SI($S$20:$S$1019;S8);"")

La même mais avec une petite condition tout de même pour éviter l'affichage d'erreurs.

Pour la recopie, la 1re formule dépendant de la ligne précédente, et la seconde de la ligne elle-même, pour la recopie tu as intérêt à sélectionner les 2 cellules et tirer l'ensemble vers le bas, pour une recopie simultanée qui évitera l'affichage momentané d'erreurs (enfin rien puisqu'on inhibe les erreurs).

Cordialement.

Bonjour !

Tout d'abord encore un grand merci pour ton aide mais j'ai un souci... dès que je change "le type d'UI" en colonne C, le récap ne marche plus ... j'avoue que j'ai du mal à voir d'où cela vient...

Exemple :

Dimensionnement dimensionnement

Bonjour,

Parfaitement logique !

Cela doit en principe fonctionner tant que le type d'UI est le même pour toute la colonne C, ou (mais pur hasard relativement improbable, qu'il y ait toujours le même type d'UI pour une même puissance CV).

Sinon, que va-t-il se passer ? 2 matériels distincts ayant même puissance ne sont pas distingués, seul le premier dans la liste est pris en compte, et seul le nombre de celui qui est pris en compte est renvoyé, ce qui pour tout ce qui suit aboutit à un renvoi pas totalement aléatoire, mais qui retombant sur la même puissance va répéter une valeur déjà sortie...

A ce stade, je suggère que tu finalises ce que tu veux obtenir dans ton tableau, (que tu élimines aussi la ligne 54 vide ?), et que l'on passe à un niveau supérieur : construction de fonction personnalisée qui fourniront dans chaque cas les résultats attendus.

Pour que l'opération soit rationnelle et ne conduise pas à revenir sans arrêt sur ce qui a déjà été fait, il faut une vue globale de tous les calculs à faire.

Cordialement.

Bonjour à tous !

Suite de mon petit projet...

J’aimerai rajouter une condition cad qu’au niveau des colonnes N,S,T il faudrait que lorsque je mets dans la colonne F « IVX.Conf.230 » ou « IVX.Conf.400 » ou « IVX.Prem.230 » ou « IVX.Prem.400 » ou « FSNM.400 » et ceux uniquement pour les unités intérieures de type Gainable.M1.RPI, Mural.RPK, Cassette.600x600.RCIM (en colonne C), il ne me sélectionne jamais des tailles 0.6, cad que lorsque j’ai des petites puissances, il ne me prenne pas des tailles 0.8.

Dans le fichier joinsque je vous joins, il sélectionne des tailles 0.6 :

1

Ci-dessous, le résultat que je souhaiterais :

2
Rechercher des sujets similaires à "petit logiciel selection"