Menu déroulant double

Bonjour,

Mon titre n'est pas forcément claire : Je souhaite faire un fichier excel afin de faire les factures pour mon petit restaurant :

Je souhaite créer un menu déroulant ( ça je sais faire ) avec les différentes entrées, plats, desserts, vins, boissons, ... mais je n'arrive pas à lier les prix avec.

Je ne sais pas si je suis beaucoup plus clair. Exemple

Quand je choisi par exemple Tête de veau, dans mon menu, je souhaite que le prix apparaisse en même temps.

Est-ce que c'est possible ? Si oui comment ?

En vous remerciant par avance de votre réponse.

A bientôt.

Bonjour,

Un petit fichier..... Merci.

Voilà, merci d'avance

Bonjour,

Je n'avais pas actualisé ma page, et donc pas vu ton fichier,

J'avais fait un petit exemple. Regarde si ça peut de convenir.

27classeur1.xlsx (9.57 Ko)

Peut-être une suggestion en employant rechercheV.

Regarde si cela te convient ?

cdlt

bidochon34800 a écrit :

Peut-être une suggestion en employant rechercheV.

Regarde si cela te convient ?

cdlt

Super, génial Mille merci

Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment t'as fait s'il te plait, pour que le fasse avec le reste.

IL faut entrer les données dans un tableau. Dans ton cas, j'ai repris les données que tu avais inscrites en F2;G18 où tu fais ta liste de plats et en face les prix pratiqués.

Ensuite, dans ta colonne D tu y place la formule =SI(A13<>"";RECHERCHEV(A13;$F$2:$G$18;2);"") qui signifie déjà que s'il n'y a rien dans ta cellule de la colonne A => rien ne se passe. Et si tu entres un plat comme ici en A13, ca recherche le prix dans le tableau A13; G18, et où le prix se trouve dans la colonne 2 du tableau (ce qui explique le ;2) de la formule.

Il ne te reste plus à tirer la formule vers le bas en prenant soin de mettre les § sinon la formule ne se recopiera pas à l'identique.

Voilà j'espère avoir été assez clair.

Je te remercie, j'ai tenté de changer les prix, mais j'ai un message d'erreur :

Le message lorsque j'essaie de modifier le prix : " La valeur que vous avez tapée n'est pas valide. Un utilisateur a restreint les valeurs ... "

Pourquoi ?

Merci d'avance.

parce que tu avais entré les valeurs sous forme de liste dans ton onglet "données". Je l'ai supprimé et tout marche.

@+

Impressionné.

Comment je fais pour avoir un menu déroulant si je ne passe pas par l'onglet donné ?

J'ai appris comme ça en fait :/

Merci d'avance.

je ne vois pas pourquoi et donc l'utilité de faire une menu déroulant puisque tu affectes une valeur à une cellule. Je suppose que

le prix du plat ne varie pas en fonction le tête du client !!!!!

Si toutefois c'est le cas, tu souhaites malgré tout entrer plusieurs tarifs pour un plat => l'idéal étant de mettre tous tes prix sur un autre onglet comme je l'ai fait en exemple pour les accras de morue. ensuite tu sélectionnes ces prix et tu leurs définis un nom (ici j'ai donné le nom "prix", et ensuite sous ton onglet "données" tu entres simplement "=prix" au lieu d'entrer les valeurs de références des prix.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

@+

Tu vas me trouver pénible, mais je n'arrive pas d'une part à créer un autre menu déroulant sous le premier.

D'autre part, je n'arrive pas à modifier le menu déroulant ( ajouter, supprimer des plats ? )

Merci encore pour ton aide

bidochon34800 a écrit :

je ne vois pas pourquoi et donc l'utilité de faire une menu déroulant puisque tu affectes une valeur à une cellule. Je suppose que

le prix du plat ne varie pas en fonction le tête du client !!!!!

Si toutefois c'est le cas, tu souhaites malgré tout entrer plusieurs tarifs pour un plat => l'idéal étant de mettre tous tes prix sur un autre onglet comme je l'ai fait en exemple pour les accras de morue. ensuite tu sélectionnes ces prix et tu leurs définis un nom (ici j'ai donné le nom "prix", et ensuite sous ton onglet "données" tu entres simplement "=prix" au lieu d'entrer les valeurs de références des prix.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

@+

Évidemment, le prix ne change pas à la tête du client.

• tout d'abord, aller sur la deuxième feuille "prix"
  • renseigner les différents prix pour chaque produit
  • sélectionner les 3 ou 4 prix par produit ( ou plus si besoin : on est pas limités)
  • clic-droit sur cette sélection, puis descendre sur "définir un nom"
  • définir un nom pour chaque sélection, exemple prix_accras, prix_saumon, etc, etc)
  • revenir sur cette feuille et se positionner sur la cellule où on veut mettre le menu déroulant
  • aller dans l'onglet "données", puis "validation des données"
  • à nouveau "validation des données", sous autoriser => choisir "liste"
et là dans la ligne "source", au lieu d'indiquer des références cellulaires, il faut indiquer tout simplement "=prix_saumon" et valider

Nota : pour jeter un œil sur les prix entrée, il faut aller dans l'onglet "formules", => "gestionnaire de noms", et là on peut visualiser l'ensemble des plages définies, les modifier ou les supprimer.

Voilà, j'espère avoir été assez clair !

NB: j'en ai rajouté pour exemple dans le fichier joint.

Ca te convient ??

Rechercher des sujets similaires à "menu deroulant double"