Macro de comparaison de deux tableaux très très lente
Bonjour, Je suis débutant sur VBA. Je travaille sur un projet VBA afin de comparer deux tableau. Le principe c'est de voir si les dépenses enregistre dans le compte 185 et sont dans le 181. Avec le macro que je fais, J'arrive à mettre en couleur vert les écritures enregistre dans le deux comptes mais ma macro est trop lente (30 min à 1 heure). De plus, il ne permet pas de détecter les doublons et les écritures scinder. Merci d'avance pour votre aide. Je rester à votre disposition pour toute question. Voilà mes deux macros de débutant, j'aimere bien avoir une seule macro et gagner du temps à l’exécution.
Sub ComparerDeuxTabls()
Dim tabl1 As Range
Dim tabl2 As Range
Dim i As Integer, j As Integer, y As Integer, z As Integer
Set tabl1 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner la première tabl.", Type:=8)
Set tabl2 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner la deuxième tabl.", Type:=8)
For i = 1 To tabl1.Rows.Count
Ci-joint le fichier.
For j = 1 To tabl2.Rows.Count
For y = 1 To tabl1.Columns.Count
For z = 1 To tabl2.Columns.Count
If Month(tabl1(i, 2).Value) & tabl1(i, 8).Value - tabl1(i, 7).Value = Month(tabl2(j, 2).Value) & tabl2(j, 7).Value - tabl2(j, 8).Value Then
tabl1(i, y).Interior.Color = 5287936
tabl2(j, z).Interior.Color = 5287936
End If
Next z
Next y
Next j
Next i
End Sub
Sub Doublon()
Dim tabl1 As Range
Dim tabl2 As Range
Dim i As Integer, j As Integer, y As Integer, z As Integer
Set tabl1 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner la première tabl.", Type:=8)
Set tabl2 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner la deuxième tabl.", Type:=8)
If Month(tabl1(i, 2).Value) & tabl1(i, 8).Value - tabl1(i, 7).Value = Month(tabl1(i + 1, 2).Value) & tabl1(i + 1, 8).Value - tabl1(i + 1, 7).Value And Month(tabl1(i, 2).Value) & tabl1(i, 8).Value - tabl1(i, 7).Value = Month(tabl2(j, 2).Value) & tabl2(j, 7).Value - tabl2(j, 8).Value Then
tabl1(i, 1).Interior.Color = xlNone