Macro de comparaison de deux tableaux très très lente
Bonjour, Je suis débutant sur VBA. Je travaille sur un projet VBA afin de comparer deux tableau. Le principe c'est de voir si les dépenses enregistre dans le compte 185 et sont dans le 181. Avec le macro que je fais, J'arrive à mettre en couleur vert les écritures enregistre dans le deux comptes mais ma macro est trop lente (30 min à 1 heure). De plus, il ne permet pas de détecter les doublons et les écritures scinder. Merci d'avance pour votre aide. Je rester à votre disposition pour toute question. Voilà mes deux macros de débutant, j'aimere bien avoir une seule macro et gagner du temps à l’exécution.
Sub ComparerDeuxTabls()
Dim tabl1 As Range
Dim tabl2 As Range
Dim i As Integer, j As Integer, y As Integer, z As Integer
Set tabl1 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner la première tabl.", Type:=8)
Set tabl2 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner la deuxième tabl.", Type:=8)
For i = 1 To tabl1.Rows.Count
Ci-joint le fichier.
For j = 1 To tabl2.Rows.Count
For y = 1 To tabl1.Columns.Count
For z = 1 To tabl2.Columns.Count
If Month(tabl1(i, 2).Value) & tabl1(i, 8).Value - tabl1(i, 7).Value = Month(tabl2(j, 2).Value) & tabl2(j, 7).Value - tabl2(j, 8).Value Then
tabl1(i, y).Interior.Color = 5287936
tabl2(j, z).Interior.Color = 5287936
End If
Next z
Next y
Next j
Next i
End Sub
Sub Doublon()
Dim tabl1 As Range
Dim tabl2 As Range
Dim i As Integer, j As Integer, y As Integer, z As Integer
Set tabl1 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner la première tabl.", Type:=8)
Set tabl2 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner la deuxième tabl.", Type:=8)
If Month(tabl1(i, 2).Value) & tabl1(i, 8).Value - tabl1(i, 7).Value = Month(tabl1(i + 1, 2).Value) & tabl1(i + 1, 8).Value - tabl1(i + 1, 7).Value And Month(tabl1(i, 2).Value) & tabl1(i, 8).Value - tabl1(i, 7).Value = Month(tabl2(j, 2).Value) & tabl2(j, 7).Value - tabl2(j, 8).Value Then
tabl1(i, 1).Interior.Color = xlNone
tabl1(i + 1, y).Interior.Color = xlNone
tabl2(j, z).Interior.Color = xlNone
End If
Next j
Next i
End Sub
Salut Drogba,
on veut tous bien t'aider mais, là, en tout cas pour moi, c'est du mandarin!
Tes deux feuilles, sauf erreur, sont identiques! Que faut-il comparer? Dans quelles colonnes? Où faut-il afficher les résultats? Comment?
Sois plus concret! Nous, on débarque dans ton monde qui nous est inconnu!
A+
Merci Curulis57.
Je recherche à comprendre la cause de l'écart entre le solde du compte 181 ( Tableau 1 ici colonne P à X) et Le solde du compte 185 ( tableau 2 ici Colonne A à I). La macro que je mis en place me permet de sectionner mes tableaux, puis de mettre en couleur vert les lignes identiques que je retrouve dans les deux tableaux. les lignes sans couleur sont la cause de l'écart. Pour faire cette comparaison je regarde la date notamment le mois, le montant en débit et en crédit des lignes du tableau 1 et je le compare au second tableau 2. le souci et que ma macro ( Module 1) prends du temps. Avec le code ci-dessous j'arrive à le faire sans prendre en compte les doublons c'est à dire une ligne identique dans le même tableau soit un doublon mais qui apparaît qu'une fois dans le second tableau ne dois pas être en vert d'ou ma module 2.
La module 1 du fichier précédemment joint fait la même chose que le code ci-dessous très long qui est plus rapide dans l'exécution. J'ai juste raccourci le code mais la macro est devenu très lent.
Svp aidez-moi
Sud
Dim tabl1 As Range
Dim tabl2 As Range
If tabl1(i, 2).Value & tabl1(i, 8).Value - tabl1(i, 8).Value = tabl2(j, 2).Value & tabl2(j, 7).Value - tabl2(j, 8).Value Then
tabl1(i, 1).Interior.Color = 5287936
tabl2(j, 1).Interior.Color = 5287936
tabl1(i, 2).Interior.Color = 5287936
tabl2(j, 2).Interior.Color = 5287936
tabl1(i, 3).Interior.Color = 5287936
tabl2(j, 3).Interior.Color = 5287936
tabl1(i, 4).Interior.Color = 5287936
tabl2(j, 4).Interior.Color = 5287936
tabl1(i, 5).Interior.Color = 5287936
tabl2(j, 5).Interior.Color = 5287936
tabl1(i, 6).Interior.Color = 5287936
tabl2(j, 6).Interior.Color = 5287936
tabl1(i, 7).Interior.Color = 5287936
tabl2(j, 7).Interior.Color = 5287936
tabl1(i, 8).Interior.Color = 5287936
tabl2(j, 8).Interior.Color = 5287936
tabl1(i, 9).Interior.Color = 5287936
tabl2(j, 9).Interior.Color = 5287936
End If
Next j
Next i
End Sub
Sans doute trop tard pour réfléchir à ça...
Demain est un autre jour!
A+
Bonjour,
à tester, devrait amméliorer quelque peu le temps d'exécution
Dim tabl1 As Range
Dim tabl2 As Range
application.screenupdating=false
Set tabl1 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner la première tabl., ne pas prendre les entêtes", Type:=8)
Set tabl2 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner la deuxième tabl.ne pas prendre les entêtes", Type:=8)
dl1=tabl1.cells(rows.count,1).end(xlup).row
dl2=tabl2.cells(rows.count,1).end(xlup).row
For i = 1 To dl1
For j = 1 To dl2
If tabl1(i, 2).Value & tabl1(i, 8).Value - tabl1(i, 8).Value = tabl2(j, 2).Value & tabl2(j, 7).Value - tabl2(j, 8).Value Then
tabl1.rows(i).Interior.Color = 5287936
tabl2.rows(j).Interior.Color = 5287936
End If
Next j
Next i
application.screenupdating=trueBonjour h2so4,
Je teste la macro, mais elle ne marche pas.
Je n'arrive pas à l'exécute. Voilà ci-joint le fichier excel.
Le module 1 et module 2 sont les macros que je fais.
Le module 3 est la macro que tu vient de m'envoyer.
Merci d'avance.
Bonjour,
une correction
Sub macroteste()
Dim tabl1 As Range
Dim tabl2 As Range
Set tabl1 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner les colonnes de la première tabl", Type:=8)
Set tabl2 = Application.InputBox("Veuillez sélectionner les colonnes de la deuxième tabl", Type:=8)
Application.ScreenUpdating = False
dl1 = tabl1.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
dl2 = tabl2.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
For i = 2 To dl1
For j = 2 To dl2
tabl1.Rows(i).Interior.Color = 5287936
tabl2.Rows(j).Interior.Color = 5287936
End If
Next j
Next i
Application.ScreenUpdating = True
End SubBonsoir H2SO4,
La macro que tu as envoie ne marche toujours pas
Bonjour
Ma contribution
Je me suis affranchi de la sélection des zones (source d'erreurs) en prenant tout le tableau
Ne connaissant pas le résultat je tente cet essai
Sub ComparerDeuxTabls()
Dim tabl1, tabl2
Dim J As Long, L As Long, Nblg As Long
Columns("A:T").Interior.ColorIndex = xlNone
Nblg = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
With Range("J2:J" & Nblg)
.FormulaR1C1 = "=MONTH(RC[-8])&""|""&RC[-3]&""|""&RC[-2]"
tabl1 = .Value
.ClearContents
End With
Nblg = Range("P" & Rows.Count).End(xlUp).Row
With Range("Y2:Y" & Nblg)
.FormulaR1C1 = "=MONTH(RC[-8])&""|""&RC[-3]&""|""&RC[-2]"
tabl2 = .Value
.ClearContents
End With
For J = 1 To UBound(tabl1)
For L = 1 To UBound(tabl2)
If tabl1(J, 1) = tabl2(L, 1) Then
Range("A" & J + 1).Resize(1, 9).Interior.Color = 5287936
Range("P" & L + 1).Resize(1, 9).Interior.Color = 5287936
End If
Next L
Next J
End SubBonjour Banzai64,
Merci pour ta grande contribution.
Mais la macro que tu m'as envoyé, ne marche pas.
Bonjour
n'est pas très expliciteDrogba a écrit :ne marche pas
ce qu'il faut c'est un fichier avec le résultat (fait manuellement) que l'on doit obtenir automatiquement
Parce que pour moi, suivant tes directives, la macro colore les bonnes lignes
Mais bon j'attends avec impatience ton fichier avec le résultat que tu veux
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour finir avec cette Macro svp
Banzai64 a écrit :Bonjour
n'est pas très expliciteDrogba a écrit :ne marche pas
ce qu'il faut c'est un fichier avec le résultat (fait manuellement) que l'on doit obtenir automatiquement
Parce que pour moi, suivant tes directives, la macro colore les bonnes lignes
Mais bon j'attends avec impatience ton fichier avec le résultat que tu veux
Bonjour d3d9x et Banzai64,
Voilà le fichier joint avec deux feuille. la feuille résultat attendu c'est ce que je veux automatiser
Bonjour
Mea Culpa
En lisant tes commentaires j'ai vu où est le problème
Si ce n'est pas ça, tu indiques la(es) ligne(s) en faute et le pourquoi de cette(ces) faute(s)
Sub macroteste()
Dim tabl1, tabl2
Dim J As Long, L As Long, Nblg As Long
Columns("A:X").Interior.ColorIndex = xlNone
Nblg = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
With Range("J2:J" & Nblg)
.FormulaR1C1 = "=MONTH(RC[-8])&RC[-2]-RC[-3]"
tabl1 = .Value
.ClearContents
End With
Nblg = Range("P" & Rows.Count).End(xlUp).Row
With Range("Y2:Y" & Nblg)
.FormulaR1C1 = "=MONTH(RC[-8])&RC[-3]-RC[-2]"
tabl2 = .Value
.ClearContents
End With
For J = 1 To UBound(tabl1)
For L = 1 To UBound(tabl2)
If tabl1(J, 1) = tabl2(L, 1) Then
Range("A" & J + 1).Resize(1, 9).Interior.Color = 5287936
Range("P" & L + 1).Resize(1, 9).Interior.Color = 5287936
End If
Next L
Next J
End SubBonjour Banzai64,
Merci la macro marche très bien pour la première demande c'est à dire trouver les lignes identiques dans le 2 tableau et les mettre en vert. Je sais que je doit rajouter un compteur pour identifier les lignes qui apparaît un nombre de fois supérieur dans l'une de tableau. Exemple cette ligne apparaît 2 fois dans la tabl1 et 1 fois dans la tabl2.
1810000 01/01/15 ANC 1675 A.N. au 010115 63461,01.
Autrement dit dans la tabl1 la plage A2: H2 et la plage A3:H3 sont identiques donc l'écriture revient 2 fois dans la tabl1. Dans la Tabl2 cette écriture n'existe que 1 fois la plage P9:X9. Par conséquence il me faut intégrer un compteur dans la macro pour mettre les lignes en question surlignes en jaune et les écritures en rouge.
Dernière point je ne sais pas comment procédé pour mettre en bleu les écritures scinder c'est à dire le montant de opération a été divisé dans l'une de tableau. IL y'a des exemples des lignes en bleu dans ma feuille résultat attendu ci-joint.
Encore merci à vous pour votre aide.
Bonjour
Indique moi ce qui fait exactement la similitude entre 2 lignes (Lignes 2 et 3 dans tableau 181 et ligne 9 dans tableau 185)
On prend les mêmes informations que pour la recherche des lignes identiques ?
Pourquoi les lignes 711, 712, 713 (Tableau 181) et les lignes 99 et 591 (Tableau 185) sont en jaune ?
Les colonnes masquées (J à M et Y, Z) sont elles importantes ou je peux les effacer et m'en servir pour la macro
Soit patient car je nage un peu (beaucoup) en ce moment
Bonsoir Banzai64,
Oui on prend les mêmes informations que pour la recherche des lignes identiques. La similitude entre 2 lignes (Lignes 2 et 3 dans tableau 181 et ligne 9 dans tableau 185 est du à la date, au montant au débit=0 et au crédit= 63461,01).
Les colonnes masquées (J à M et Y, Z) ne sont pas important je peux les effacer.
Les lignes 711, 712 (Tableau 181) correspond aux lignes 99 et 591 (Tableau 185), ils sont en jaune car ils ne sont pas enregistre dans le même mois.
La ligne 713 du tableau 181 n'apparaît pas dans le second tableau 185.
Encore merci pour le temps et le savoir que tu mets à ma disposition.
Bonjour Banzai64,
La dernière version fonction très bien et rapidement.
Merci pour ton aide.