Création userform emploi du temps

Bonjour,

Je suis bloquer; je souhaiterais configurer la touche VALIDER de mon userform.

Une fois les champs complétés, j'aimerais qu'en cliquant sur la touche VALIDER cela créer l'action dans ma feuille semaine.

Plus précisément c'est un planning des employés, où dans ma userform je saisie les interventions qu'ils ont à effectuer et je voudrais qu'en fonction de ce que je rentre dans ma saisie (date/ heure); il le copie automatiquement en fonction de ma date et ma durée dans la feuille semaine. J'ai fait une macro pour pouvoir faire cela mais je ne comprends pas pourquoi ma macro du bouton VALIDER ne fonctionne pas.

Ci joint mon fichier -->

Voila, merci bcp de votre aide

Au plaisir de vous lire.

Bonsoir,

C'est marrant ! J'ai déjà vu ce même modèle sur le forum, dans un état nettement plus brouillon, mais il y a suffisamment de point commun, sinon identiques, pour que, au moins l'origine soit la même... Je ne dirais pas que sa conception me ravit mais je m'étais mis à le charcuter un peu pour commencer à le rendre acceptable... Celui-ci apparaît avoir un peu plus évolué mais je crois qu'il aurait fallu commencer par éliminer les éléments qui deviendront inutiles en fonction de ce qu'on y introduit, soit redéfinir la conception, faire du nettoyage, et rebâtir sur du net...

Quoi qu'il en soit, ta procédure fonctionne certainement, cependant tu la fais chercher à un endroit où il n'y a rien. Ne trouvant rien, elle ne fait rien, et il ne se passe rien.

Je n'ai pas très envie de m'amuser à tester mais s'il n'y a pas d'erreur en amont dans le recueil des paramètres et éléments à insérer, un simple décalage de la plage de recherche devrait modifier la situation, soit juste une lettre à changer (2 fois).

Tu peux aussi noter que l'on pouvait se passer de cette recherche, les lignes étant prédéfinies et correspondant à des heures, le positionnement pouvait être calculé sans recherche aucune...

Cordialement.

Bonjour,

Oui en effet, nous travaillons en groupe sur ce projet; c'est pour cela que tu as dû surement déjà voir ce planning. Nous avons essayé plusieurs façon de faire; c'est pour cela que nous re postons un autre poste car nous avons changé beaucoup de choses et notamment nous voulons essayer de faire un userform.

J'ai décaler la plage de recherche; (B8;B18) au lieu de (A8;A18) mais cela ne fonctionne toujours pas.

Merci beaucoup pour ta réponse et de ton aide.

Oui en effet ! pas étonnant puisque l'on a modifié le renvoi des Combo avec "h" pour en faire des chaînes, ce qui ne correspond pas aux types de valeurs de la colonne B.

Cependant comme la procédure ne pointe pas la feuille semaine mais une feuille au nom de l'intervenant indiqué par le Combo3 et qu'il n'en existe pas...

Je crois qu'il faut tout reprendre au départ !

Bonjour,

C'est effectivement ce que j'avais suggéré à la personne (julie) qui m'avait soumis la première mouture.

Pour la BD sur la feuille prise de rendez vous c'est Ok encore que... un index me semblerait très souhaitable !

Les autres feuilles sont beaucoup plus discutables...

On ne peut pas réaliser un planning en faisant l'impasse sur une phase d'analyse...

Salut cousin !

A+

Oh ! Salut Galopin ! Tout va bien ?

Tu as donc déjà croisé ce planning !

Bonjour,

Oui mais je n'ai pas donné suite : Je suis loin d'avoir tous les éléments pour produire une analyse un peu fine, mais cela m'a l'air d'un projet un peu improvisé "à la va comme j'te pousse"...

Le mariage VBA / formules (Index...Equiv) pour récupérer le planning me parait bien hasardeux...

A+

Bonjour,

Un index ?

Quel est le problème avec les autres feuilles ?

Je peux comprendre que le fichier paraît bizarre car enfaite au début; on avait pensé faire avec les formules Index et Equiv pour rentrer les rendez vous. Mais ce système ne fonctionne pas si l'on veut mettre un rendez vous sur plusieurs heures; c'est pour cela que nous avons essayé de faire un User form.

Désolé, pour la réponse très tardive, j'étais en stage.

Bonsoir,

Un index dans une base de données c'est un peu comme la colonne vertébrale dans un corps humain. Sans index ton squelette ne tient pas debout...

Pour le reste des feuilles, bah... ça manque de réflexion. Ce n'est pas un reproche ni une critique... Juste une constatation.

Dans beaucoup de petits projets avec Excel on peut se contenter de monter des feuilles les unes après les autres (souvent sur la base de ce qu'on faisait auparavant à la main sur papier...) et puis d'essayer d'adapter au cas par cas ces feuilles tant bien que mal pour arriver plus ou moins à un résultat exploitable.

Quand le projet devient un peu complexe et c'est le cas d'un tel emploi du temps, on ne peut pas faire l'impasse sur un minimum d'analyse et sur une structuration un peu plus "conventionnelle" du projet.

Enfin c'est mon avis et c'est pourquoi j'ai décliné une première fois ce projet quand on me l'a présenté.

Apparemment ça semble être aussi un peu l'avis de l'ami Ferrand qui ne semble pas non plus débordant d'enthousiasme...

En résumé les feuilles calendrier et semaine ne me paraisse guère exploitable.

Cordialement.

A+

Bonsoir à tous,

Je n'étais pas intervenu dans ce projet surtout parce que je ne pouvais pas y travailler efficacement, ayant plusieurs trucs un peu substantiels en cours et quelques autres problèmes perso à régler...

Ma première réflexion en voyant la première version du projet a été : d'une part qu'on l'attaquait à l'envers, en mettant de la "déco" avant le "moteur", que le système formules pour l'affichage ne serait pas d'une efficacité flagrante, et qu'un tableau Excel pour la saisie n'était pas non plus le top..., mais d'autre part qu'on attaquait le problème en ne commençant pas par mettre 53 feuilles pour les semaines, point à mon sens très positif.

J'avais donc commencé à bidouiller un peu dessus, en me débattant avec la mise en forme un peu foireuse par moments (je n'avais pas voulu démolir tout de suite complètement l'existant) pour :

• d'abord un planning fonctionnel permettant de circuler (dans le temps) dans les 2 sens, et qu'on puisse passer facilement d'une semaine à l'autre ;
  • introduire les fériés (ce n'est pas un gadget dans un planning) ;
  • régler la mise à jour de l'affichage des données (à partir de la base), sans formules (bien entendu).

Après, ce qui me gênait un peu était la saisie sur tableau pour insérer les données... mais je ne voulais pas subvertir complètement l'allure du projet (qui n'était pas le mien) J'ai donc remis à plus tard...

Un saisie par Userform est tout de même un progrès...

Si je puis profiter de l'occasion pour exprimer mes préférences en matère de planning, Comme je l'ai dit, d'abord le moteur-Calendrier, sans lequel pas de planning. Ensuite les données, sachant qu'elles sont généralement limitées et pour l'essentiel codifiées, soit saisie directe (quand l'usage en est très simple), soit Userform adapté à la matière à saisir (Userform obligatoire s'il faut gérer des fusions de cellules). Enfin (mais c'est pas la fin) stockage des données : on peut l'appeler base de données mais je préfère le terme de stockage dans la mesure où ma préférence va à des feuilles de stockage annuelles masquées sur lesquelles les emplacements des données sont prédéfinis selon leur position calendaire et horaire.

Pour que ça fonctionne, il faut encore 2 dispositifs : mise à jour de l'affichage Planning, lorsqu'on passe d'une semaine à une autre, le Planning existant de la semaine concerné doit s'afficher, il faut donc aller chercher les données, et pour cela, comme induit par l'organisation du stockage, calcul en fonction des dates (donc sans recherche) pour définir la position des données (feuille, lignes, colonnes) ; et initialisation automatique de nouvelles feuilles annuelles, générées par la circulation dans le Planning...

Dans le projet actuel, je suggèrerais volontiers d'abandonner le tableau actuel comme base de données pour rechercher un mode plus efficace de gestion des données. Sachant qu'on n'a jamais à les regarder, on les voit dans le planning, et si l'on souhaite d'autres modalités de visualisation on crée des feuilles spécifiques pour ça : vue mensuelle par exemple, ou vue multisemaines qu'on peut faire avancer ou reculer...

Ceci dit, je ne suis pas encore assez disponible pour proposer ma participation effective, pour le moment... mais je peux toujours exprimer des idées !!!

Cordialement.

Bonjour,

Merci galopin, MFerrand, pierrep pour vos réponses très constructives.

Pour l'affichage; il y avait une ou deux cellules qui avaient sauté; là cela devrait être bon. Tu préconiserais pour l'affichage; un système où on peut changer par semaine complète et non par jour ? Oui et du coup se serait plutôt obligatoire si je stocke les données par semaine.

J'ai fait de la place; j'ai supprimé le tableau Excel, les macros plus très utiles. Et aussi les formules qu'il y avait dans les cellules du planning. Je pense que l'on avait essayé tellement de choses différentes qu'à la fin cela devait faire très brouillon.

Du coup, pour stocker les données; il faudrait que je créai des feuilles annuelles où les données de mon userform irait se stocker en fonction de la date et l'heure. Et qu'ensuite pour ma feuille planning; il aille rechercher les données dans ses feuilles annuelles en fonction de la semaine.

J'ai mis en lien le fichier plus aéré; je vais y travailler dessus -->

130planning.xlsm (42.73 Ko)

Bien évidemment, MFerrand tes idées seront les bienvenus =)

Bonne soirée à tous

Rechercher des sujets similaires à "creation userform emploi temps"