Fonction recherche

Bonjour à tous,

Je réitère ma demande, j'ai vraiment besoin d'aide pour mon classeur de gestion personnel (90 personnes)

J'aurai besoin d'un petit coup de pouce pour une formule capable de rechercher des valeurs en lignes et en colonnes dans le tableau BD et renseigner un autre tableau qui est la synthèse de l'emploi du temps en fonction du nom de la personne

Je joins un tableau avec deux feuilles (BD et E.Tps).

D'avance, un grand merci pour votre aide

Cordialement, Chti59xcel

Bonjour,

Je viens de regarder ton fichier : la première chose, ce sont les références circulaires de la colonne B (feuille BD)... Que cherches-tu à faire dans ces cellules cachées ? Il y a un problème d'organisation des données et de nommage des feuilles et plages : la plage et la feuille BD devraient se nommer Horaires, dans une nouvelle plage/feuille, la BD devrait contenir la liste des agents (en un seul exemplaire), avec leur profession et leur statut, et on pourrait à ce moment-là seulement extraire de tout ça une fiche horaire, pour un salarié...

C'est pour cela que tu éprouves des difficultés, sinon, tes formules Recherchev fonctionneraient...

Cordialement, Daniel

Bon voilà,

J'ai tenu compte des informations transmises et j'ai corrigé mon problème de référence circulaire et j'ai renommé la feuille BD en feuille Horaires

Merci de regarder pour une formule qui permettent de renseigner l'emploi du temps. A mon avis, il faut une formule permettant de travailler en rechercheH et en rechercheV, mais je ne sais pas faire !

En espérant trouver de l'aide, merci d'avance, cordialement, Chti59xcel

Bonjour,

Je réitère ma demande, j'ai vraiment besoin d'aide

Vu le peu d'empressement à retourner un merci, voire même un simple retour, sur tes demandes ne soit pas étonné de rester en plan.

Un exemple parmi d'autres : https://forum.excel-pratique.com/excel/calcul-annees-mois-jours-t35751.html#p202503 - p202503

Cherche et tu n'auras de merci à dire qu'à toi-même.

eric

relis bien le message, il a deux fois merci !

J'essaie de préparer quelque chose...

Une suggestion, si j'ai bien tout compris :

16chi59xcel.zip (10.08 Ko)

Cordialement, Daniel

Re bonjour, je vais tester les formules dans mon classeur officiel et je reviens vous tenir informé.

Un grand merci déjà pour ce soutien et cette proposition de formule.

Cordialement, chti59xcel

Bon, j'ai essayé de transposer, mais je n'y arrive pas.

Je vais essayer de vous transmettre mon fichier pour savoir si vous pourriez juste me saisir les formules de départ dans la première cellule C5 et E5 de la feuille emploi du temps Emp.Tps.Jeunesse_Bureau

Encore merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin pour avancer dans mon travail ou les outils manquent cruellement

Je reste en contact, merci, chti59xcel

Ben non, désolé, je vais pas refaire deux fois le boulot... Si elle te convainc, il te faut étudier ma proposition dans le détail : ses principes, ses mécanismes, ses références, etc... Un forum, c'est de l'entraide, pas du travail à façon gracieux. Cela suppose que le bénéficiaire se casse un peu la nénette, ou alors qu'il modère ses ambitions sous Excel...

Quelques pistes, tout de même, pour ne pas t'abandonner comme ça...

Le principe de ma proposition, c'est trois feuilles, pas 36 : tout doit tenir dans les feuilles BD (tous les agents), Horaires (tous les horaires) et Fiche. La fiche permet, grâce aux formules qu'elle contient, de charger les infos quel que soit l'affectation de l'agent.

J'ai la faiblesse de penser que c'est la meilleure solution : ne me demande pas de bosser sur autre chose, je ne m'y résoudrai pas...

Cordialement, Daniel

bon, merci quand même.

J'ai vu le principe des 3 fiches....

Donc il faut que je retape toute la liste des agents avec le jour de la semaine à côté ?

Par contre, je n'ai pas bien compris dans la formule, c'est le -2;9 ?

Merci, cordialement, chti59xcel

Retaper, retaper, un copier-coller devrait faire l'affaire...

Pour la formule

=SIERREUR(INDEX(Horaires;EQUIV($D$1&" - "&$A8;Liste_Horaires;0)-2;9);0)

-> Equiv donne la position dans la plage Liste_Horaires de la valeur D1&" " &A8, c'est-à-dire "Durand Paule - Lundi". On retranche 2 à cette position car Liste_Horaires commence à la ligne 1, et Horaires à la ligne 3

-> Index renvoie depuis la plage Horaires la valeur trouvée à la ligne indiquée par Equiv, et à la colonne 9. Le paramètre 0 précise qu'on veut la valeur exacte (voir les autres options dans l'aide)...

J'espère que ces petites indications te permettront de continuer à développer ton classeur de façon autonome. Cordialement, Daniel

Re bonjour, encore un grand merci, j'ai commencé à mettre en pratique et ça fonctionne impecc pour le moment !

Cordialement, chti59xcel !

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour les solutions apportées hier, j'avais peur de ne pas y arriver, mais finalement j'ai réussi à transposer les formules dans mon tableau professionnel.

Aujourd'hui, je souhaite attaquer la suite du travail qui doit orienter le fonctionnement sur des tableaux de synthèse en fonction de la qualification des personnels.

J'ai donc remis le tableau qui avait été travaillé avec les formules et j'ai ajouté une autre feuille "Synthèse_Entretien".

Est ce que je pourrais avoir un coup de main sur la formule qui permettrait de rapatrié les informations depuis la feuille Horaires et qui ferais la distinction entre du personnel "ATSEM/Ecole" et du personnel "Adjt Tech/Entretien".

L'idée est de rapatrié dans la nouvelle feuille "Synthèse_Entretien" les noms des personnels en fonction de leur missions, notamment dans cet exemple les personnels affectés à l'entretien des bâtiments et leurs horaires pour additionné ensuite le nombre de personnes présentes. Donc, comment faire en plus quand il sont absents pour qu'il n'apparaissent pas dans ce nouveau tableau alors qu'ils sont quand même présents dans la feuille "Horaires"

Je joins le fichier, merci pour le soutien, c'est très important pour mon fonctionnement au niveau travail

Cordialement, chti59xcel

5chi59xcel.zip (14.90 Ko)

Dommage, la fusion des cellules d'entête dans la feuille Horaires : ça te prive des TCD !

Je regarde ça...

Cordialement, Daniel

Une suggestion, à base de TCD (voir petites transformations sur la feuille Horaires)...

<

C'est du vite fait : c'est peut-être à retravailler, mais l'idée est de découvrir la puissance des TCD (attention : ils doivent être actualisés pour tenir compte des dernières saisies - clic droit dans le TCD / Actualiser)...

Cordialement, Daniel

11chi59xcel.zip (16.66 Ko)

Bonjour, j'ai essayé de faire fonctionner le TCD, effectivement ça à l'air puissant au niveau capacité, mais j'avoue que c'est quand même un peu difficile de se repérer. Il faudrait que je m'approprie correctement cet outil. Je vais regarder sur le net.

Sachant que mon problème ensuite est de mettre cet outil entre les mains de collègues qui en sont encore à utiliser Word pour faire des tableaux !!

A bientôt, je reste connecté,cordialement, Chti59xcel

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche"