Problème listes déroulantes
Bonjour,
Dans le cadre d’un fichier pour mon boulot, j’aurai besoin d’aide sur Excel 2010 pour la réalisation d’un fichier comprenant des listes déroulantes dans plusieurs feuilles.
Afin de mieux comprendre je travaille dans une industrie composée de plusieurs lignes de production composées de différentes machines. Et elles-mêmes composées de différents sous-ensembles ou sous-systèmes, si vous préférez !).
Je m’explique ….
La Feuille 1 « Listes » comprend :
- un listing de différents demandeurs faisant des demandes d’achat ou de stock !
- une arborescence type de lignes de production, de machines, et de sous-ensembles associés à chaque machine.
Pour la liste des demandeurs je pense avoir ce que je veux mais pour le reste c’est tout autre chose !
J’ai déjà réussi à faire afficher des listes déroulantes dans les feuilles 2 et 3 avec des GESTIONNAIRES DE NOMS et de la VALIDATION DE DONNÉES mais plusieurs problèmes se présente à moi :
1 - Afin de respecter l’arborescence de mes listes, j’aimerais que mes listes soient claires et dépendantes les unes des autres.
Par exemple : Si dans la Feuille Achat en D6 je choisi la ligne 2, je voudrais que ma liste déroulante en D7 ne contienne que les machines de la ligne 2 (soit que les machines A et B). Et de même pour les sous-ensembles : Si je choisi la Machine B, je voudrais que en D8 je ne vois apparaitre que « Sous-ensemble 1b » et « « Sous-ensemble 2b »
2 – J’aimerais que mes listes déroulantes ne contiennent pas de blanc !
Et tout ça dans les deux feuilles « Achat » et « Stock » …
Je ne suis qu’un tout petit dans l’utilisation de cet outil magique qu’est EXCEL ….A part les sommes, je découvre quelque chose de nouveaux à chaque fois. Et dès que j’entends « MATRICE » ca m’embrouille !!!! MDR
Merci par avance de votre aide
Cdt,
Juh
Bonsoir,
J'ai récemment aider patate1564 sur un sujet similaire.
Regarde si tu veux ce que j'ai fait, copie, adapte et reviens poser des questions si tu veux.
@+
Bonsoir,
Il faut que tu commences par reconstituer ta base de façon utilisable : tu mets des en-têtes sur la ligne 1 (elle n'est pas exclue d'utilisation...) [Ligne - Machine - Sous-ensemble : 3 colonnes] et tu remplis en-dessous par des tryptiques ne laissant aucune cellule vide.
Tu tries cette base si besoin, sur les 3 critères successifs (une procédure le fera ultérieurement...) : c'est à partir de là que l'on extraira la liste de choix 1 en éléments uniques, par filtrage avancé ; une 2e extraction par filtrage avancé concernera les couples ligne-machine, qui permettra de pointer la liste de choix 2 selon le choix 1 ; la liste de choix 3 sera pointée directement sur la base à partir du choix 2. Voilà le principe de base.
On ajoute aussi un dispositif d'effacement des choix éventuellement fait lorsqu'on modifie un choix antérieur (car cela ne se fait pas d'office). Et tu disposes de listes-cascade fonctionnelles dont la mise à jour pourra être assurée automatiquement.
Si le principe te convient, tu commences par remettre ta base de données en conformité, puis on avancera pas à pas, de façon que tu maîtrises intégralement le processus.
Cordialement.
Merci de votre reponse ....
Si j ai bien compris je dois faire un tableau 3 colonnes avec ligne machine et sous ensemble ? C e n est qu une première étape je me doute .... je fais ça de suite !
Comme ca ?
Sur feuil 1 ...
Cdt
Ce n'était pas tout à fait ça ! Finalement, à la suite de la remise en ordre, j'ai poursuivi...
Un "tryptique" c'est un ensemble de 3 données liées qui doit occuper une ligne sur 3 colonne, ainsi Ligne x se trouve répété autant de fois qu'il y a de sous-ensembles rattachés au machines qui lui sont rattachées.
Et on ne laisse pas d'emplacement vide, il faut donc y mettre une mention. On pourrait utiliser des caractères invisibles mais cela laisserait un risque d'erreur non négligeable.
Sur la Base reconstituée, une plage nommée BLigne, ne prend que la 1re colonne à partir de C2, elle occupe une ligne de plus, ce qui n'est pas gênant mais facilite son utilisation pour extraction par filtrage avancé.
Les 2 listes à côté de la Base sont les extractions par filtrage. Pas de problème je pense pour la 1re, nommée Ligne. Pour la seconde, seule la 1re colonne est nommée LMach.
Pourquoi ne nommer qu'une colonne ? Les listes déroulantes étant unicolonnes, on les obtiendra par décalages ligne et colonne et redimensionnement en nb de lignes, et on évite d'avoir à redimensionner en nombre de colonnes. Dans la mesure du possible on nomme les plages où on applique EQUIV pour éviter d'allonger les formules...
Lesplages sont nommées en dynamique (voir dans le Gestionnaire de noms) : plus besoin d'y retoucher si la taille se modifie.
NB- On ne doit rien mettre en dessous des plages nommées dynamiquement.
Les listes de choix 2 et 3 sont composées par formules (à voir dans la validation) comme je l'ai implicitement indiqué.
Le code est assez réduit (Module1) : Tri de la base et extractions. Un bouton pour la mise à jour lorsqu'on ajoute des éléments à la base. Plus code d'effacement dans les modules de feuilles qui efface les cellules en desous lorsqu'on modifie D6 ou D7.
Tu as là le noyau fonctionnel pour opérer avec tes listes-cascade et les gérer.
Cordialement.
Bonjour
Tout d abord merci de vos réponses !
MFerrand :
Merci encore ton fichier et super génial c pile ce qu il me fallait.
Seulement je n arrive pas totalement à transposer ton travail sur mon fichier original !!!!
Par hasard aurai tu l'occasion de me refaire ce que tu as déjà fais sur les premières lignes de mon fichier si je te l envoi ????
Il me restera que à étendre les formules !!!
Merci énormément beaucoup d avance ....
Juh
Bonsoir,
Mon modèle est suffisamment clair sur la méthode.
Les tables de données : on commence ligne 1 (réservée aux intitulés), on ne laisse pas de ligne vide, pas de mise en forme particulière, il est juste utile de distinguer la ligne d'intitulés (gras ou italique), pas de quadrillage, surtout différencié qui se disloquera lors de tris.
Une table ou une base de données n'est pas faite pour être regardée, elle sert à stocker de façon fiable et à prélever des données pour les visualiser ailleurs.
Pour le reste, si des fusions de cellule sont utiles pour améliorer la présentation, il est bon de ne pas en abuser et surtout d'éviter les fusions inutiles.
Je veux bien apporter une aide sur les parties qui peuvent présenter quelques difficultés lors de la mise en place, mais je ne peux m'amuser à recomposer constamment des fichiers dont la conception de départ est défectueuse, c'est à dire ne permet pas de réaliser sans effort ce qu'on veut y faire.
Cordialement.