Générer des plannings individuels à partir d'un planning

Bonjour à tous,

Je débute en VBA après m'être frotté à quelques macros et un certain nombre de formules.

Je viens de créer un planning de formation assez complexe puisque que pour chaque "module" de formation, j'ai du associer les noms de 1 à 3 formateurs, une salle, un lieu, un groupe (les participants "formés") et évidemment une date et une subdivision matin / après-midi.

Un exemple des formations est joint dans le fichier Excel 2010 sur le premier onglet. Comme vous le voyez, j'ai toujours le même format pour chaque "bloc de formation" avec les dates et subdivisons AM/PM sur les lignes 4 et 5. L'idée est de pouvoir par exemple à partir du nom du formateur, scroller toute la plage de données de mon planning et récupérer à chaque fois que le nom du formateur apparait en formateur 1, 2 ou 3, les dates, subdivision temps AM/PM, le groupe, la salle, le lieu etc...

J'ai un joli tableau avec toutes mes formations, rempli par tous mes petits formateurs. Je vous ai fait une petite sélection dans le premier onglet du fichier. Ce que je voudrais pouvoir générer assez rapidement, c'est le planning de chaque formateur, de chaque groupe et pour chaque salle, sur le modèle des onglets proposés dans le fichier Excel à la suite du premier onglet. J'avais d'abord penser utiliser des combinaisons de fonctions NB.SI.ENS et RECHERCHEV pour aller chercher mes données et d'une certaine manière re-construire une base de données avec tous les éléments mais apparemment, c'est plutôt dans l'autre sens que ca se passe...

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée du code que je pourrai utiliser pour faire cela ? Et puis comme ça je pourrai utiliser pour le bidouiller moi-même et l'adapter à mon fichier... Histoire de m'entrainer un peu .

Merci de votre aide !

Clément, tout nouveau sur ce forum !

191test-planning.xlsx (14.00 Ko)

Bonjour Clément,

Une proposition ici : appli de réservation de salles de cours configurable avec vue d'occupation journalière et listing filtrable par date/salle/intervenant et imprimable

Est-ce que ça pourrait répondre au besoin?

Pierre

175salles-v2-2.zip (131.94 Ko)

Au-delà de la proposition de Pierre, et pour reprendre ton fichier, je pense qu'il faudrait commencer par linéariser le planning ... ensuite via les TCD ce sera un jeu d'enfant !

Je vais tenter le coup ...

En fait, l'inverse aurait encore été mieux : partir d'une liste et générer un planning visuellement exploitable.

Steelson a écrit :

En fait, l'inverse aurait encore été mieux : partir d'une liste et générer un planning visuellement exploitable.

Merci de ton retour. Je suis bien d'accord avec toi. Le problème est qu'il risque d'y avoir des modifications qui seront faites sur le planning directement, plus visuel et plus facile à lire / modifier qu'une base de données...

Pour ce qui est de linéariser, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire mais la encore, l'objectif est de garder la structure telle qu'elle est car visuelle. Mais je suis preneur .

Sinon, pour avoir du visuel, on peut voir ça aussi sous l'angle "gestion de ressources", une ressource pouvant être une salle, un intervenant, un vidéo-projecteur, ...)

cf PJ

Pierre

181rsc-planner-v1-0.zip (281.78 Ko)

Pour linéariser, clique sur le bouton jaune ... et donne ton feed-back.

180test-planning.xlsm (32.88 Ko)

Mais je suis aussi pour une solution telle que propose Pierre, plus générique.

Steelson a écrit :

Pour linéariser, clique sur le bouton jaune ... et donne ton feed-back.

Mais je suis aussi pour une solution telle que propose Pierre, plus générique.

Excellent, j'avais bien compris l'action de "linéariser". Effectivement, une fois que les données sont dans un tableau sous la forme d'une base de données globale, on peut faire des TCD.

Cette solution me convient très bien d'autant que je ne serai pas le seul à modifier/manipuler le fichier. Je ferai un petit guide d'utilisation ! Bien vu !

Merci beaucoup,

Clément.

Une question subsidiaire : je ne suis pas certain qu'il faille ensuite passer par un TCD. Un simple filtre sur la liste peut suffire. On peut aussi programmer en VBA ce filtre de façon conviviale sur la liste elle-même !

Rechercher des sujets similaires à "generer plannings individuels partir planning"