Combobox plusieurs feuilles
Bonjour à tous , je suis un débutant VBA et je n'arrive pas à faire qqch je vous explique :
J'ai un fichier excel (qui sera joint) qui possede 3 feuilles. Dans la feuille "prodfini" j'ai un tableau avec un code produit fini et un libellé du produit fini.
Ce qu'on me demande c'est que dans un userform il apparaisse : dans une combobox le Code du produit fini et que du coup dans une textbox sont libellé.
Mais aussi : dans la 2eme feuille du fichier :"Mat1Prodfini" on va avoir les codes des produits finis dans un tableau et le code des matières premières qui compose ce produit fini.
Ce qu'on me demande dans le userform c'est qu'en selectionnant un code produit fini , qu'il y ait donc son libellé qui apparaisse mais aussi le prix de revient de ce produit fini (qui va donc prendre en charge le prix des matieres premiere * leurs quantités)
Et pour finir : Que la matière première la plus chers apparaisse pour chaque produit fini ...
Je vous en demande énormément j'en suis conscient si vous avez des "axes d'idées" pour mon problème je suis preneur...
Merci d'avance
Salut Wes,
rien d'insurmontable, à priori, mais je te demanderai quand même de jeter un coup d'oeil à l'organisation de tes onglets dans le fichier ci-joint.
Pour le codage, crois-moi, ce sera vachement plus facile!
(les as, si vous avez de meilleures idées, n'hésitez pas une seconde!!!!)
Wes, de plus :
- les prix d'achat des matières premières : au gramme, au kilo, à la tonne ???
- les quantités utilisées par produit fini : au gramme, au kilo, à la tonne ???
- le prix de revient : au gramme, au kilo, à la tonne ???
Impératif : les quantités renseignées (et celle concernant le prix de revient) doivent être uniformes (gr. OU kg. OU T.) pour TOUS les produits !!!! Sauf si la mesure utilisée (ou demandée) peut être renseignée par un code supplémentaire pour CHAQUE produit fini en regard de son code !!!
Allez, au boulot!
Bonjour merci de ta réponse , toutes les unités sont en kg mais le probleme que je rencontre c'est qu'en fonction du code Produit fini j'ai plusieur MAtiere premiere qui rentre en compte... j'ai fait le code pour ma combobox :
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim plage2 As Range
' remplissage de la combobox
Set ShMat = Sheets("Prodfini")
UsfProdfini.ComboBox1.Clear
der_ligne = ShMat.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For I = 2 To der_ligne
UsfProdfini.ComboBox1.AddItem ShMat.Cells(I, 1)
Next I
Et celui qui devrait m'associer pour un produit fini son libellé mais il ne marche pas.. :
Set plage2 = Sheets("Prodfini").Range("B2:B100")
TextBox1 = plage2(1 + ComboBox1.ListIndex, 1)
End Sub
Apres ce que je n'arrive pas à faire c'est un code qui en fonction du code produit fini va me calculer sa valeur avec les codes matieres premieres ... Dans la feuille "Mat1prodfini" on voit que dans la premiere colonne il y a plusieur "1" et en fait pour chaque 1 il faudrait que je prenne le numero de matiere premiere qui est associé et que dans la feuille prix j'aille récuperer le prix de chaque matiere premiere que je multiplierai par la qté de chaque matiere premiere pour avoir le prix total du produit fini... et ensuite faire apparaitre (tj dans le usf) la matiere premiere la + chers qui compose le produit fini...
Cette partie la je n'arrive absolument pas à la faire ca fait un bon moment que je suis dessus et on me le demande uniquement en vba dans un usf... Si vous avez un axe d'idée pour cette partie de code.. merci
Bonjour,
j'ai, je pense, bien compris ta demande qui n'est pas compliquée en soi.
Je suis même certain que les as du forum pourraient faire beaucoup par formule.
Perso, ce serait du VBA.
Mais, tu n'as absolument pas tenu compte de ce que je t'ai envoyé!
Comment veux-tu t'y retrouver dans tes tableaux ? Plusieurs matières premières portent le même numéro de référence !!!
Tu dois D'ABORD organiser tes tableaux. Que mes propositions ne te plaisent pas, d'accord, mais trouve une solution pour que cela soit lisible, pratique et logique, sans doublon de n° pour un même produit.
En l'état, je serais bien incapable de me casser la tête sur un imbroglio pareil!
Bien à toi,
A+
Pardon je me suis mal exprimé j'ai pas tout expliqué... Le fichier est comme ca je ne peux le réorganiser et pour la feuille "prix" en effet il y a les même numéros de matière première mais avec un prix différent et dans mon probleme il faudrait extraire avec le prix mini..
Pour le code produit fini 1 : on a plusieurs matière première c'est vrai que le tableau pourrait etre organisé différemment mais je vous ai mit qu'un petit extrait de la base de donnée..
Mais je suis totalement d'accord le tableau pourrait etre plus simple mais bon malheuresement il est comme ca et on me demande de l'utiliser avec cette forme..