Comparer la valeur de 2 cellules

Bonjour à tous

Voila mon problème :

Sur un tableau comptable, j'ai une colonne Banque, un colonne Caisse avec en bas de chaque colonne, la somme des deux.

Ensuite, j'ai des colonnes de dispatch pour les depenses professionnelles par type avec, bien sur, le total en bas de chaque colonnes.

J'ai un total des mes colonnes de dispatch (en bout de lignes sous la forme "=somme(l49:ai49)") ainsi qu'un total de mes 2 colonnes banque et caisse (sous la même forme)

MAintenant, je voudrais comparer ces deux celulles puisqu'elles doivent avoir le même résultat. J'ai essayé avec les fonctions logiques ET, EXACT, SI mais ca m'indique faux alors que mes deux résultat sont identiques. Comment puis-je faire ?

Merci d'avance

Bonjour

Il n'y a pas de raison..

SI(cellule résultat1=cellule résultat2; "ok";"erreur") doit renvoyer ok si les 2 cellules ont la même valeur.

Si cela ne marche pas, c'est que le problème est ailleurs.

Dans ce cas, envoie ton fichier, qu'on puisse examiner le malade;

Cordialement,

Amadéus

Rebonjour,

Alors, suite à ta réponse, je suis allée corriger ma formule (j'avais oublié les guillemets) mais, ca ne fonctionne toujours pas. En effet, le résultat m'indique "erreur" alors que mes deux valeurs sont identiques ??? (peux etre me manque-t-il une bonne paire de lunettes ! )

Bref, je te joint une copie du fichier malade, peut etre trouveras tu le bon remede !

Merci d'avance

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/80D2jClasseur1.xls

Bonsoir,

Ta formule est correcte, et renvoie le bon résultat ; il suffit de rajouter quelques décimales pour voir que tes 2 chiffres sont différents : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/QiQhJ80D2jClasseur1.xls

Tu dois avoir quelque part (je sais plus où Edition:menu Outils->options->onglet Calculs->Calcul avec la précision au format affiché) dans les options "Calculer avec la précision affichée" (ou quelque chose du genre) pour calculer avec les chiffres affichés (Excel calcule jusqu'à (il me semble) 13 décimales.

A +

Bonsoir;

j'ai examiné ton fichier et comme bélug ,tu dois être plus précis dans tes chiffres .

Rajoute 0,0045 dans une colonne et OK va apparaitre.

Donc une précision impeccable .

A +

Et cette "erreur" de 0,0045 vient de ta cellule A45 dans laquelle tu as la formule

=4780,23*15/100

Dans le cas de division, le résultat peut comporter plusieurs décimales.

La solution idéale est de rentrer en K45 la même formule : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/WvYqW80D2jClasseur1.xls

A +

PS : oublie ma proposition de calculer par rapport aux chiffres affichés, ce dernier post contient la solution la plus pratique...

PPS : une simplification peut-être ? :

=4780,23*0,15

Bonsoir,

bien vu béleug;

je supose que pour trouvée l'erreur tu as utilisé CTRL + " qui affiche les formules,je l'avais oubliée cela .

Maintenant pourquoi y a t il un formule au milieux du jeux de quille.

A +

Bonsoir marica, bonsoir à tous.

Tu peux aussi,sur la cellule A50

écrire:

=TRONQUE(A49+B49;2)

Cordialement,

Amadéus

Amadéus a écrit :

Tu peux aussi,sur la cellule A50

écrire:

=TRONQUE(A49+B49;2)

Dans le cas de calculs financiers, je serai plus enclin à utiliser :

=ARRONDI(A49+B49;2)

qui respecte la règle des arrondis (justement), soit :

si un chiffre est inférieur à 5->arrondi à l'inférieur

si un chiffre est supérieur à 5->arrondi au supérieur

Cela dit sans vouloir te manquer de respect, Ô modérateur...

Bonjour à tous !!!

Je vous remercie de ces differentes solutions, vous etes trop fort !!!

Je pensais qu'en appliquant, via, Format de celulle, deux chiffres après la virgule", ca marcherait puisque d'après moi, ca fonctionnait dans Excel 97.....

Bref, je vous remercie encore, je vais pouvoir solutionner ce problème sur mes 14 pages, vous m'avez enlevé une belle épine du pied.

Je ne manquerai pas de venir régulièrement sur ce site qui est vraiment génial et qui m'a permit de retrouver quelques repères que j'avais oubliés (ca faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de travailler sur excel)

Encore merci à tous

Rechercher des sujets similaires à "comparer valeur"