Extraire données dans un autre tableau

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour extraire dans un autre tableau pour chaque code article la dernière ligne du mois avant le changement du mois.

(aucune connaissance en macro).

Je vous joins un fichier qui comporte normalement plus de 8 miles lignes.

Je vous remercie d'avance pour les solutions que vous pourrez me donner.

Marie

16base-articles.xlsx (15.60 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Deux questions :

1 - Le code article est-il en colonne D ou en colonne F ?

2 - Dans quelle colonnes doit-on chercher la dernière date du mois ? Dans la colonne G ? H ? I ? M ?

Et puis, ne pourrais-tu pas, pour quelques articles, nous donner un exemple de ce que tu veux obtenir ?

Bye !

Merci pour la rapidité

Le code article est en colonne D

La date en colonne G

Je joins le fichier ou j'ai inséré un nouvel onglet "Exemple" et surligné en jaune la partie que je dois retrouver automatiquement dans le nouveau TB. A titre d'exemple, j'ai pris ma référence "AF116RER" et la ligne qui doit ressortir est celle du 21/03/2016 soit la dernière ligne du mois de mars, idem pour la référence "AFF216STNB".

Cordialement.

Marie

13base-articles.xlsx (20.17 Ko)

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Merci GMB

Je vais l'essayer sur mon fichier contenant 8000 articles, et reviendrai vers toi si j'ai besoin de modification.

Par contre, histoire que je ne reste "bête"pourrais tu me dire comment tu as procédé.

Bon week de paques.

Marie

Marie.h3 a écrit :

pourrais tu me dire comment tu as procédé.

Il y a peut-être plus simple, mais, selon mon inspiration du moment, j’ai procédé ainsi :

J’ai constitué une liste (dictionnaire) de noms sans doublon pour les valeurs de la colonne D du tableau, grâce à la création d’un objet ‘’Scripting.Dictionary’’ en y associant la date correspondante.

Pour cela, je passe toutes les lignes du tableau et je regarde si le nom de la colonne D figure déjà dans le dictionnaire.

S’il n’y est pas, je l’ajoute en y associant la date de la colonne G

S’il y est, je regarde si la date associée est plus récente que celle de la ligne étudiée, et, au besoin je remplace.

Je me retrouve ainsi avec la liste sans doublon des noms de la colonne D avec la date la plus récente pour chacun de ces noms.

Il ne reste donc plus qu’à reprendre chacun de ces noms du dictionnaire et à rechercher dans le tableau à quelle ligne correspond ce doublet nom-date pour copier celle-ci.

J’ajoute que toutes ces opérations se font à travers des variables ’’tableau’’ afin de gagner du temps d’exécution : 8 000 lignes, cela prendrait un peu de temps en cas contraire.

Et pour terminer, si tu veux voir la macro, il te suffit de taper simultanément sur les touches Alt et F11 du clavier.

OK ?

Gmb,

Ok, pour moi cela reste du charabia ( comme indiqué je ne connais pas les macros, je pense aller voir les cours !!!)

Faut-il faire qq chose pour que cela fonctionne sur mon TB d'origine ? (soit les 8000 lignes)

En tout cas, merci à toi, j'aimerai atteindre ton niveau un jour.

Marie

Marie.h3 a écrit :

Faut-il faire qq chose pour que cela fonctionne sur mon TB d'origine ?

Tu as deux solutions :

1 - Tu le joins à ton prochain message

2 - Tu copies les données de ton TB d'origine et tu les colles en écrasant celles du fichier que je t'ai adressé.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "extraire donnees tableau"