Creer un saut de pages fixe pour tout le classeur

Bonjour, communauté!!! et par avance joyeuses Pâques...

Je vous soumet mon soucis:

mon classeur contient 80 feuilles pour les factures clients;

sur chaque feuille, un premier tableau avec le détail des prestations,

un second tableau, qui est la récap du premier, et qui sert de facture,

à la fin du mois, avant l'édition des factures,j'exécute une macro (récupérée et "aménagée pour qu'elle corresponde) qui masque toutes les lignes inutilisées du 1er tableau.

je souhaite pouvoir éditer chaque feuille en recto verso et souhaite mettre sur toutes les feuilles du classeur un saut de page fixe

à la ligne 57 pour avoir une mise en page fixe, quel que soit le nombre de lignes du 1er tableau ( qui est variable en fonction du nombre de prestations )

je ne trouve pas la solution pour le faire directement sur les 80 feuilles;

N'étant hélas pas encore au point pour le langage vba, j'ose compter sur vous pour m'aider... ( en réalité c'est ma femme qui tous les mois passe 1 heure à faire de la mise en page feuille à feuille, et elle menace de divorcer...)

je joint un ex simplifié du classeur; ne pas tenir compte des liaisons "cassées" et pour cause, et des calculs de ref circulaire..

D'avance je vous remercie

31saut-de-page.xlsm (146.12 Ko)

Bonjour,

Ca dépend... Ca t'arrange si elle demande le divorce ou pas ?

Pas vraiment besoin de vba.

Tu sélectionnes la 1ère feuille, shift+clic sur la dernière et tu insères ton saut de page.

Toutes tes actions se reportent sur toutes les feuilles de la sélection 3D, donc ne pas oublier de la défaire en cliquant sur un autre onglet.

En vba ça doit être :

Sub sautPage()
    Dim sh As Worksheet
    For Each sh In Worksheets
        If sh.Name <> "aaaaa" Then
            sh.HPageBreaks.Add Before:=Range("A67")
        End If
    Next sh
End Sub

eric

Merci Éric! Pour le divorcer je vais éviter.....

Pour ta1ere solution, j' avais déjà essayé, mais en mode groupe de travail, il n' est pas possible de bouger le saut de page.....

Donc, je teste ta macro dès demain.... Bonne soirée!

Bonjour Eric,

Je viens de tester ta macro, et en l'état elle fonctionne Après 2 modifs ( suppression de la ligne IF et end IF, et rectification du nom de ligne (57))...

Mais bien sûr, j'avais oublié d'inclure un paramètre dans mon PB!!!

Le saut de page se met également par défaut col F....

il faudrait rajouter une ligne de commande, j'ai bien essayer de "rajouter une ligne de code style :

VPageBreaks.Add Before:=Range("G1")

Mais là, VBA n'est pas d'accord!!!! forcément une erreur de syntaxe...

peux tu m'aider encore un peu???

Bonjour,

Je pensais que tu avais une feuille différente à ne pas traiter.

D'ailleurs pourquoi ne pas intégrer ça à une feuille modèle tout simplement. Les copies auront la même chose.

Si il te met un saut de page automatique en F c'est que ça ne rentre pas pour une colonne de plus.

Tu ne peux rien faire sur les sauts de page auto sauf à définir une zone d'impression plus restreinte.

Met toi en aperçu et joue sur les marges et largeur de colonnes.

eric

Miracle de Pâques!!!

j'ai zappé la messe, mais j'ai trouvé la solution (si évidente...) comme tu le mets dans la réponse...

en mode groupe de travail, je règle la mise en page, (marges, et %),

il ne reste plus qu'à appliquer la macro :

Sub sautPage()

End Sub

et ça fonctionne, quel que soit le Nbe de lignes du 1er tableau, le second est plein cadre....

Merci pour l'aide précieuse, et joyeuses fêtes de Pâques

Ok. Mais comme je te disais ce n'est sans doute même pas nécessaire.

La feuille n'est pas reconstruite à chaque fois, c'est une copie d'une feuille modèle.

Si le saut de page est sur le modèle il sera sur toutes les copies.

eriiic a écrit :

Ok. Mais comme je te disais ce n'est sans doute même pas nécessaire.

La feuille n'est pas reconstruite à chaque fois, c'est une copie d'une feuille modèle.

Si le saut de page est sur le modèle il sera sur toutes les copies.

Effectivement, mon classeur est crée par copie d'un "master"bien à l'abri dans un autre classeur...

Mais les sauts de pages ce mettent effectivement quand tout ne rentre pas en largeur; d'où ma démarche, diminuer marges et retrais, et rapport de mise en page!!!

Pour la longueur, comme le 1er tableau est variable, cette macro est très utile...

merci à tous pour votre aide, qui en plus m'a permis de découvrir un peu plus le monde vba....

Rechercher des sujets similaires à "creer saut pages fixe tout classeur"