Encore un cas particulier de mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Depuis plusieurs heures, je cherche sur Internet ce que je pensais trouver assez facilement sur Excel mais tel n’est pas le cas.

Il s’agit d’un problème avec une mise en forme conditionnelle.

Voici le problème :

J’ai 2 colonnes de x et y chiffres (ce sont des chiffres donnés par un spectromètre de masse).

Je sais qu’une marge d’erreur de 0,1 % peut se produire lors de chaque expérience.

Ce que je voudrais faire, car le nombre d’expérience est conséquent, c’est que :

Chaque fois qu’un nombre de la seconde colonne correspond à un nombre quelconque de la première colonne avec une marge minimum ou maximum de 0,1 %, les nombres de la première et de la seconde colonne prennent une couleur quelconque.

Exemple :

2773,6273 2817,715374

2817,7084 2790,612158

2817,7084 et 2817,71537 correspondent au critère et devrait être mis en évidence par une couleur.

Si quelqu’un pouvait me répondre, je le remercie d’avance.

[/b]

Bonjour,

Une proposition sur la base de ce que j'ai compris :

En supposant que tes données débutent en A1 :

MFC sur la colonne A

La formule est :

=ET(A1<>"";SOMMEPROD(($B$1:$B$51>=A1*0.999)*($B$1:$B$51<=A1*1.001)))

+ couleur

MFC sur la colonne B :

La formule est :

=ET(B1<>"";SOMMEPROD(($A$1:$A$51>=B1*0.999)*($A$1:$A$51<=B1*1.001)))

+ couleur

Je te laisse essayer et tester

@+

Désolé mais cela ne fonctionne pas.

A tout hasard, je joins un des fichiers réels sur lequel il faut travailler (les couleurs ont été mises manuellement)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/comparaison_d_echantillons.xls

re,

Adaptation de la formule de la MFC à ton fichier.

Sur la plage de cellules B8:B74

=SOMMEPROD(($F$8:$F$82>B8*0.999)*($F$8:$F$82<B8*1.001))

Sur la plage de cellules F8:F82

=SOMMEPROD(($B$8:$B$82>F8*0.999)*($B$8:$B$82<F8*1.001))

Je te laisse adapter à ton fichier

@+

Tout d'abord, merci pour l'attention que tu portes à ma demande.

Mais as-tu essayé les formules que tu proposes car chez moi, je n'ai absolument aucun résultat.

Finalement, comme cela doit souvent reservir, n'y-a-t'il pas une macro que l'on pourrait recopier à chaque fois ? Mais en macro Excel, je suis vraiment nul.

Bonjour,

Ben oui, je les avais testées.

Pour preuve, voir le fichier joint

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/comparaison_d_echantillons.zip

@+

D'abord mille excuses pour avoir douté de la solution. En fait, bêtement je ne recopiais pas la mise en page conditionnelle dans les autres cellules.

Et vu le nombre de fois que cela va encore resservir, un très grand merci. Dommage que l'on ne puisse pas encore s'envoyer un verre par Internet.

Rechercher des sujets similaires à "encore cas particulier mise forme conditionnelle"