Suivant une conditions comment copier plusieurs cellules?

Bonjour à tous et toutes,

Alors voilà je suis un vrai bleu de bleu dans le langage VBA, j'essaye de le comprendre petit à petit. Merci d'ailleurs pour ce forum et ces cours didactique

Voici mon soucis (j'attaque un peu fort surement). je voudrais suivant une conditions dans une cellule (NON par exemple) faire que la ligne complète soit copiée dans une autre feuille et qu'elle devienne d'une couleur (rouge par exemple). Par contre quand la conditions dans la cellule devient "VRAI" les cellules copiées dans le formulaire devrait disparaître.

heu suis-je assez clair?

Je joins le fichier. Donc prenons la case en ordre d'affiliation. Si la condition est NON il faudrait copier les 6 premières cellules et les mettre dans la feuille pas en ordre d'affiliation. La couleur de la ligne copiée devrait devenir rouge (par exemple). Puis, par après, cela change et la conditions devient vrai. Il faudrait que la cellule qui était dans la feuille pas en ordre d'affiliation s'efface et que la couleur rouge disparaisse.

je ne sais pas quel code utilisé et je rame un peu la falaise sur ce point. Une fois le code fait je pourrais l'intégrer au autres demandes.

C'est un bon début et j'espère avoir de vos news. En attendant je cherche et je cherche encore

Très bonne soirée à tout le forum

David

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Je me suis promis de fuir les sujets où je rencontrais des expressions telles que je voudrais par exemple car il s'est avéré que très très souvent, lorsque la solution proposée réalise ce qui était souhaité en exemple, ce n'était pas cela qui était attendu et on repart pour un tour.

Par ailleurs, je ne vois pas de case en ordre d'affiliation. Si par ce terme tu parles d'un objet Excel, utilise son nom officiel (Classeur, Feuille, Plage, Cellule) et ses références (qui elles permettent de l'identifier à coup sûr).

Une condition dans une cellule non identifiée, ça va être délicat à définir , surtout que tu opposes NON et "VRAI" (pourquoi des guillemets d'un côté et pas de l'autre ?) qui ne s'opposent pas en tant que tels, ce qui mérite au moins une explication signifiante.

La couleur : une MFC devrait faire l'affaire...

Cordialement.

Bonsoir Fernand et merci pour ta réponse.

En effet j'ai mis quelques doutes du à mon manque d'expérience dans le domaine.

Donc je reprends en plus direct

Dans le fichier il y a une case affiliation payée. Si la réponse est OUI ou une date alors rien ne se passe. Si la réponse est NON il faudrait copier les cellules B à J et les mettre dans la feuille Pas en ordre d'affiliation. Dès que la réponse dans la case affiliation payé devient OUI ou une date la ligne qui a été copiée dans la feuille Pas en ordre d'affiliation doit disparaître.

Je pense avoir été un peu plus clair cette fois excuse mon parler mais ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre quand on ne connaît pas très bien le VBA

Je te souhaite une très bonne soirée

David

Case est un mot inadéquat, à proscrire, surtout que dans ce cas il désigne une colonne.

Oui ton projet est plus clair, malgré cela !

Mais cette multiplication de feuilles me paraît tout à fait superflue, du gadget inutile qui devrait juste permettre de s'emmêler un peu plus les pinceaux que la normale.

Déjà la distinction Nouveaux membres/Membres laisse dubitatif...

Une signalisation des différents cas est certes utile : on l'obtient parfaitement avec des mises en forme conditionnelles.

Je ne vois rien pour l'instant qui justifie des procédures VBA...

Je ne comprends pas très bien ce que tu entends par la distinction Nouveaux membres/membres laisse dubitatif....

Suis désolé si je n'utilise pas les bons termes j'ai au moins le mérite d'essayer ce n'est pas toujours facile et même parfois complexe pour celui qui ne connaît pas Excel comme un expert mais bien comme un utilisateur Lambda. Personnellement je suis calé sur un autre sujet qui est le tir longue distance (300m - 600m) et dans ce domaine je pourrais en apprendre à plusieurs.

Pour ce qui est de ces multiplications de feuilles c'est simplement une façon (qui me paraissait plus facile) de pouvoir avoir une vision très rapide des membres qui sont en ordre et ceux dont ils manquent quelques choses.

Les mises en formes conditionnelles je ne les connais pas beaucoup comme déjà expliqué je débute et enfin pourquoi du VBA? J'aimerais, par après, faire un formulaire qui me permettrait d'avoir directement la fiche complète du membre, des boutons pour voir ceux qui ne sont pas en ordre,..... C'est pour cela qu'en première feuille il y a "formulaire"

Je pense que c'est un beau projet même si, pour un débutant, c'est très hard mais j'y arriverai

Bien sûr ! Tu y arriveras, comme pour le Tir.

Si tu n'as pas commencé par lire un peu l'Aide ou des Manuels dédiés aux débuts sur Excel, il faut tout de même commencer dès le départ par enregistrer la terminologie, fixée de longue date, non seulement pour Excel mais de façon générale pour l'ensemble des tableurs, car c'est la seule façon de communiquer efficacement sur le sujet et de savoir de part et d'autre de quoi on parle. Je suppose qu'en matière de technique de tir et d'armement, tu n'emploies pas un mot pour un autre. Il en est de même dans tout domaine pour bien communiquer sur le sujet...

VBA est un langage de programmation : Visual Basic, adapté aux applications (d'où le A) Microsoft Office. Cette adaptation fait qu'il intègre les modèles objets de ces applications et qu'on peut donc utiliser les objets Excel dans ce programme sans avoir à les recréer. C'est dans ce langage que sont écrites les macros qui permettent d'automatiser certaines tâches et de répondre à des besoins pour lesquels les fonctionnalités du tableur s'avèreraient insuffisantes.

Un bon usage de VBA consiste d'abord à bien connaître les fonctionnalités du tableur, et à éviter d'avoir recours à un rouleau compresseur chaque fois qu'il faut écraser une mouche.

Il n'est pas grave de faire des erreurs quand on débute. Il est même souhaitable d'en faire pour pouvoir en tirer les leçons et rectifier le tir. L'idée de développer par la suite un formulaire de saisie-consultation-modification est excellente, mais si tu commences par ça, sans une maîtrise suffisante d'Excel lui-même et sans avoir acquis des rudiments de programmation en VBA, tu pourras toujours trouver de l'aide ici ou là mais tu ne sera pas en mesure de l'utiliser efficacement et tu accumuleras des bouts de code d'origines diverses, plus ou moins bien écrits, sans comprendre exactement ce que fait chaque ligne de commande, ce qui me paraît fort dommage.

Dans l'immédiat, il me semble que l'important est de rendre opérationnelle ta base de données. Plutôt que de commencer à en éparpiller des réplications partielles sur 4 autres feuilles au moins (sinon plus). [L'expérience apprend par ailleurs que c'est avant de commencer à monter un classeur qu'on se préoccupe du poids qu'il fera une fois parvenu à son niveau pleinement opérationnel...]

Tu as besoin de signalisations : il t'appartient d'étudier les mises en forme conditionnelles pour en tirer les éléments répondant à ton besoin (note que parmi la diversité des choix proposés, celle qui offre toujours le plus de perspectives est celle qui consiste à fixer les conditions au moyen de formules). Quand tu demanderas de l'aide sur ce point, tu en auras, et tu seras en mesure de l'exploiter avec les connaissances acquises et en les augmentant.

Pour la suite, je conseille les bases de VBA, suivies de la constitution des Userforms, qui te feront repenser l'utilisation de ton classeur sans bouleverser la structure. Tu auras besoin d'aide au début, mais toujours pareil, il faut un niveau minimum pour la comprendre, l'utiliser efficacement et progresser.

Dans la foulée, la question d'extractions ponctuelles momentanées sur tel ou tel critère pourra venir compléter le dispositif, prolongeant les signalisations en place, sans alourdir le classeur.

Cordialement.

Hello Tous,

Suivant les conseils de Fernand j'ai remanier la base de données. Mon petit soucis est le suivant. Comment colorier la cellule C2 (en ordre dossier) en rouge si la cellule W2 (certificat médical) n'est plus dans la fourchette de date. Par exemple l'année en cours est de 01/01/2016 au 31/12/2016. Une fois la date dépassée la cellule C2 deviendrait de couleur rouge.

Un tout grand merci à tous

Bonjour,

Par MFC : s'appliquant à C2:C...

formule conditionnelle : =ET($W2<>"";ANNEE($W2)<>2016)

Cordialement.

Bonjour Fernand,

J'essaye ta formule qui va nickel.

J'essaye de l'adapter à la cellule X2 mais la la case C2 devrait devenir rouge si la date dépasse de 1 an la date indiquée dans la cellule X2

Aurais-tu une solution?

Merci beaucoup

David

Si c'est la même situation, tu remplaces W2 par X2.

Rechercher des sujets similaires à "suivant conditions comment copier"