Remplacer textes par nombres avec calculs

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis débutant sur excel, soyez indulgents !

Je n'ai pas trouvé de sujet équivalent à ma demande, je me permets donc de solliciter votre aide.

Voilà le type de tableau que j'aimerais créer :

Dans une première colonne mettre des références, exemple "cacahuète", "beurre", etc...

Dans une seconde ces mêmes informations traduites en prix.

Exemple, si la première cellule contient le mot "cacahuète", la seconde indiquera donc automatiquement 5€ (le prix des cacahuètes).

Si une première cellule contient la formule "cacahuète+beurre" écrit ainsi, la seconde calculera automatiquement 5+2 (prix cacahuète+prix beurre) et indiquera 7€.

Si vous connaissiez un sujet déjà ouvert pour ce sujet ou si vous aviez une instruction détaillée et si possible accessible pour une niveau débutant je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance !

Bonjour,

avec un fichier exemple contenant une base de données des références et leurs prix, on pourrait peut-être t'aider.

Re,

voir PJ

8eiwdice.xlsx (9.35 Ko)

@ + +

Merci beaucoup !

En fait non ça ne fonctionne pas, je suis désolé.

Car malheureusement si deux références ici ont le même préfixe, la somme est compromise.

Par exemple si une référence est "ABC" et que l'autre est "ABCDE", le résultat d'un "ABCDE" simple ne sera pas bon.

Quelqu'un d'autre ?

Re,

merci de nous joindre un fichier plus représentatif

Bien sûr,

en espérant que celui-ci soit clair.

5maquetteex.xlsx (11.65 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "remplacer textes nombres calculs"