Création liste à choix multiple
Bonjour à tous,
je suis trèèèès novice sur excel, et ne maîtrise absolument pas le langage excel! donc merci à ceux qui pourront m'aider de le faire super simplement!
voilà, j'ai besoin d'aide sur 2 choses, et vous mets en pièce jointe le début de mon travail....
d'une part, je cherche à créer une liste permettant de sélectionner plusieurs choix (je veux la mettre en feuille 1, dans thématiques abordées, et pouvoir la faire glisser sur chaque ligne du dessous). j'ai "réussi" à créer cette liste à choix multiple (elle s'affiche en bas en feuille 2, avec les éléments hébergement, logement, santé, etc...). maintenant, je veux pouvoir être "renvoyé" sur cette liste à partir des cellules de feuille 1 de la colonne C (sous thématiques abordées, où j'avais dans un premier temps créé un menu déroulant).
ensuite j'aimerai que dans la colonne suivante "action", d'autres listes à choix multiples s'affichent en fonction des choix fait dans la colonne thématiques. tous les choix à intégrer sont écrit en feuille 2 (en rouge). en gros, si j'ai par exemple coché dans "thématiques" les lignes "hébergement, santé, budget", je souhaiterais que les choix correspondant inscrit en feuille 2 s'affichent dans la colonne "action", à nouveau sous forme de liste à choix multiples.
quelqu'un peut-il m'aider à faire cela?
merci d'avance
je vois pas de rouge en feuille2?!!!!!
pourquoi ne pas regarder liste cascade
Bonsoir,
En fait ce que tu fais là ce sont des listes cascade à deux niveaux. Il peut y avoir diverses façons de faire, mais ce qu'il faut pour commencer c'est ne pas disperser les données au petit bonheur sur la feuille et les organiser rationnellement pour ce qu'on veut en faire.
Cela exige dans presque tous les cas une plus grande concentration évitant d'introduire des lignes ou colonnes vides dans des blocs de données liées.
Considérant ta base peu évolutive, je n'ai pas donné de noms dynamiques aux plages nommées. D'autre part la formule générant le choix dépendant de la Thématique implique que la plage Thématique soit plus longue que les plages de choix dépendant ; si cela venait à n'être plus le cas il faudra lui apporter quelques modifications...
Cordialement.
ah super! un immense merci!
ne connaissant pas le nom de liste en cascade, c'était dur de trouver comment faire, mais du coup j'en ai profité pour trouver un tutoriel pour savoir le faire moi-même la prochaine fois! en tout cas un grand merci!
bon, je vais être un peu pénible, mais Est-ce qu'on peut facilement, pour la liste d'action, faire des choix multiples? (c'est à dire sélectionner plusieurs actions sur la même cas?)
merci beaucoup, bonne journée
Non, pas directement : tu le fais en déroulant la même Thématique sur plusieurs lignes, chacune te permettant un choix différent d'action.
Comme tu l'avais entrevu, le choix multiple t'est offert par des ListBox ou ComboBox... le résultat ne serait pas forcément différent mais la mise en oeuvre est plus lourde : afficher et masquer le contrôle au moment opportun, comme il faut valider ta multisélection il est préférable de passer par des activeX et un Userform, ensuite tout le code afférent à ces opérations et à l'inscription, de même que le code pour supprimer ou effacer...
En l'état cette procédure me semble légère, et aisée à maîtriser. Il y manque juste une procédure d'effacement à mettre dans le module de la feuille pour qu'un changement de sélection en C entraîne l'effacement d'une sélection antérieure en D.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim c As Range
If Target.Column = 3 And Target.Row > 9 And Target.Columns.Count = 1 Then
For Each c In Target
c.Offset(, 1).ClearContents
Next c
End If
End SubVoilà pour compléter.