Nb cellule date

Bonjour à tous,

Question qui devrait prendre quelques secondes pour un expert Excel ^^

Je souhaiterai tout simplement dans une cellule une formule qui me fait ceci: nombre de cellules entre C2 ET C1000 contenant une date en janvier 2014.

Merci d'avance

Enzo

=NB.SI(C2:C1000;"Janvier 2014")

NB.SI => Te donne le nombre de cellule

premier c'est la plage (pour toi C2:C1000)

Deuxième : Le critère, ici janvier 2014.

Attention ça change si c'est une date etc.. essayer de mettre le critère en référence à une cellule, comme ça tu ne touche pas la formule tu touche juste la cellule de critère.

Ici pour compter il faut absolument que Janvier 2014 soit écrit en toute lettre dans la cellule.

N'ayant pas de fichier je ne peux t'aider plus

Bonjour,

vite fait, alors :

=SOMMEPROD((MOIS(H8:H14)=1)*(ANNEE(H8:H14)=2014))

Crdmt

Super DjiDji59430, c'est exactement ça

Avie merci quand même pour ton aide l'autre réponse me convient parfaitement donc je cherche pas plus loin ^^

Selon ton énoncé pour ma part c'était le texte Janvier 2014 que tu cherchais et non la date.

Mais de rien quand même

J'en profite encore un peu de ce fait là, un nouveau problème exactement sur le même thème.

J'aimerai combiné cette fonction "nombre de cellule où le mois est Février dans le colonne D" DONT " la cellule associée en colonne E contient le chiffre 2" (Voir en jaune dans l'exemple ci joint)

Je vous mets un exemple en PJ

Je n'arrive pas à être très claire dans mon explication, pourvu que quelqu'un me comprenne

Enzo

6test.zip (3.59 Ko)

Même principe que le sommeprod du coup :

=SOMMEPROD((MOIS(D:D)=2)*(E:E=2))

(c'est par rapport à ton tableur "test" que j'ai fais la formule après les colonnes et condition peuvent bouger)

Si tu veux 2014 février et 2 :

=SOMMEPROD((MOIS(H8:H14)=1)*(ANNEE(H8:H14)=2014)*(E:E=2))

Sommeprod ça te compte en fonction des critères que tu mes dans la parenthèse :

Le premier critère ici c'est le mois dans la colonne ... qui doit être égal à X

Une étoile pour signifier une deuxième condition

Le 2eme critère c'est l'année qui doit être à 2014

Une étoile pour signifier une troisième condition

Le 3eme critère c'est que telle colonne = 2.

En gros ça te comptera seulement si les 3 critères sont réuni.

Enzo_IT a écrit :

J'en profite encore un peu de ce fait là, un nouveau problème exactement sur le même thème.

J'aimerai combiné cette fonction "nombre de cellule où le mois est Février dans le colonne D" DONT " la cellule associée en colonne E contient le chiffre 2" (Voir en jaune dans l'exemple ci joint)

Je vous mets un exemple en PJ

Je n'arrive pas à être très claire dans mon explication, pourvu que quelqu'un me comprenne

Enzo

Ton exemple est un peu...simpliste non ?

Si tu envoyais plutôt ton fichier anonymisé ça irait mieux non ?

20 ou 30 lignes suffiront

P.

Alors j'ai très bien compris ta formule et je t'en remercie.

Mais pourquoi la fonction MOIS ne fonctionne pas avec le SI.

J'ai essayé ceci dans une cellule pour une autre fonction de mon tableau:

=SOMME.SI(D:D;MOIS(D:D)=2;M:M)

Autrement dis, me faire la somme des chiffres dans M pour les cellules donc celles associées à D sont du mois de février.

Ca ne fonctionne pas


Voici un exemple plus complet en fichier joint.

3test.zip (3.79 Ko)

ça ne marche pas parce que tu dois avoir une date bien précise dans tes cellules. Tu ne pourra pas utiliser somme.si dans ta colonne du coup. Sauf si tu rentre des dates précises

re

Pour traiter plus d'une cellule mois(d:d)=2 il faut des formules matricielles.

et ta formule devient :

{=SOMME(SI(MOIS(D:D)=2;M:M))}

A valider avec Shift+ Ctrl+Entrée pour avoir les {}

Avie je ne comprend pas ta remarque sur les dates précises ? Et après pour ta réponse Djidji, ça ne fonctionne pas ..

En gros, SOMME.SI ne reconnait pas quand tu lui demande de chercher le mois de février , d'où l'utilisation d'une formule Somme(si)) en matricielle comme te l'as exposé DjiDji

La réponse de DjiDji fonctionne c'est juste que tu as mal fait la manipulation.

Tu rentre ta formule et au lieu d'appuyer sur ENTER pour la valider (juste après l'avoir écrit), tu fais CTRL SHIFT ENTER sinon ça te notera la formule dans la case et ce n'est pas ce que tu cherche je pense.

EDIT : Tu rentre la formule normal sans les crochets, c'est quand tu vas faire ta manip que les crochets vont s'afficher

Bonjour,

En effet ça fonctionne il y avait une erreur sur une des cellules avec le format Date.

Merci pour votre aide à tous.

Enzo

Rechercher des sujets similaires à "date"