Tout premier pas sur macros galère pour débutant
Bonjour à tous,
Je commence à m'intéresser aux macros et pour ce faire j'ai acheté un bouquin appelé "Macros et language VBA". En soit le bouquin est bien et j'apprends les bases, par contre pour aller dans le concret je me retrouve devant une page blanche....
Je ne suis ni ingénieur, ni informaticien et je manque cruellement de méthode pour construire mon code.
J'ai un premier fichier pour lequel j'aimerais construire une macro, mais comme je vous le disais, je ne sais vraiment pas par quel bout prendre le problème.
Vous serait il possible de me guider un peu ? me dire comment vous envisageriez la macro ? (l'idée n'étant pas de me le faire, bien au contraire mais plus de me baliser le chemin)
J'ai essayer d'ajouter les fichiers, par contre ils sont beaucoup trop volumineux, même zippés (500Ko un)
Dans le détail, voici les changements que ma macro doit apporter :
• Supprimer colonne A (vide), H (« Soc. »), I (« Com. »), J (« Agex. »), K (« libellé agence exploitation »), L (« libellé agence rattachement), puis de AB (« motif gel ») à BM (la dernière)
• Ajout colonne "RS" :
Ajouter une colonne entre « Ville » et « code client » appelée « RS »
Ajouter une feuille appelée « RS » et y coller une table de conversion (comment et ou la macro pourrait elle récupérer la table de conversion ?)
Ajouter dans la colonne « RS » la formule : =RECHERCHEV(H3237;RS!A:B;2;FAUX)
petit détail supplémentaire : le nom du fichier de base change à chaque fois puisque c'est une extraction de notre SI.
J'avoue, rien de bien compliqué à mettre en place mais comme je vous le disais, c'est plus sur le "comment j'écris ca" que je bloque.
Merci d'avance à ceux qui voudraient bien m'aider à passer ce palier
Cordialement,
Cyril
bonjour
en général pas besoin de macro pour exploiter un fichier sorti par un ERP ou une GPAO au format xls ou xlsx
joins un exemple de sortie, et le modèle que tu voudrais obtenir
Bonjour
pour joindre un fichier gros utilise