2 stocks dependant l'un de l'autre

bonjour

je demande une aide en formules (ou de préférences en VBA)

j'ai sur la feuille 1 j'ai dans la cellule

E4 le nb de fagots

F4 le Nb de Packs

la vente se fait par fagot ou pas packs

mais le problème est que les 2 sont dépendant

les résultats souhaité sont sur les colonnes H et I suivant le remplissage des colonnes K et L

merci encore une fois pour tous

23cocacola-v001.xlsm (35.22 Ko)

oups

j'ai oublié de dire que un fagot comporte 72 pack

merci encore

De quel manière sont-ils dépendant ? car je ne vois pas de relation entre ton tableau H:I, K:L et tes cellules...

re

j'ai sur la feuille 1 j'ai dans la cellule

E4 le nb de fagots

F4 le Nb de Packs

la vente se fait par fagot ou pas packs (1 FAGOT comprend 72 packs)

mais le problème est que les 2 sont dépendant

les résultats souhaité sont sur les colonnes H et I suivant le remplissage des colonnes K et L

merci encore une fois pour tous

D'accord oui,

Mais le problème actuel que je ne comprend pas c'est pourquoi il reste 14 fagots et donc 71 packs sachant que si tu ne vend que 7 packs il reste 14 Fagots (Soit 1008 pack) + 65pack sur un fagot non complet du coup.

(Après je ne vois peux être pas bien le problème mais pour moi Avoir en stock 15 Fagot et 0 Packs et vendre 6 packs c'est impossible sauf si tu pioche tes 6 packs en détruisant 1 fagot.)

Enfin pour ma part c'est un peu flou

re

voici mon problème

je reçois des fagot de COCA-COLA qui comprennent 72 PACK ( et chaque pack a 6 bouteilles, mais la vente ne se fait pas par bouteilles).

si je reçois 10 fagots - je peut vendre 12 packs - donc il reset 9 fagot et 60 packs.

si je reçois 10 fagots - je peut vendre 2 fagots et 15 packs - alors il reste 7 fagots et (72-15=57) 57 packs.

merci pour votre prise en charge

D'accord je commence à voir ce que tu cherche

Ton nombre de pack vendu peut-il être > 72 ou si tu vend par exemple 73 packs, tu note 1 fagot et 1 pack vendu ?

re

exactement

c'est a dire que j'ai entamé un des fagot, donc plus de fagot en stock

mais j'ai des packs a vendre!!!!

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Voici ce que j'ai fais :

En gros tu as un stock de départ, tu note tes ventes, et tu as un stock d'arrivé calculé.

Sachant qu'avec les deux formules "SI" il comptabilise si jamais le fagot commence a être vider il le passe en packs etc etc..

La solution n'est sûrement pas complète mais je pense que c'est un bon début ! Pour la cellule E4 et F4 elles servent à quoi ? Déterminer le stock que tu as ?

(Quel type de liaison faire entre ces cellules et les tableaux de vente et stock restant en gros)

13cocacola-v001.xlsm (28.80 Ko)

re

yes

c'est exactement ça

je vais décaler les formule suivant les cases voulu

(pour ne pas abuser!!!! la formule sera écrite comment en VBA)

merci encore une fois

J'ai fais un enregistrement de macro (parce que je ne suis pas un pro VBA) il doit y avoir plus simple mais sinon c'est :

    Range("Q6").Select
'là où tu veux coller ta formule
    ActiveCell.FormulaR1C1 = _
        "=IF((RC[-5]>0)*(RC[-5]>RC[-8]),(72+RC[-8])-RC[-5],RC[-8]-RC[-5])"
'-5 et -8 sont les positions sur la ligne par rapport à la cellule que tu as sélectionné, ici La formule est rentré sur Q5 et RC[-5] correspond à L5 et RC[-8] correspond à I5

bonjour

voila ce que j'ai fait!!!

j'aimerais savoir, si vous pourrez me suggérer des idées a suivre

cordialement

13cocacola-v002.xlsm (61.52 Ko)

En continuant sur l'idée je pense qu'avoir un suivis de tes différents stock avec une mise à jour automatique et un affichage dynamique peut-être intéressant, après si c'est pour ton utilisation personnel c'est toi qui voit comment l'améliorer, mais toute autre amélioration est un autre sujet !

re

...et un affichage dynamique peut-être intéressant

c'est quoi un affichage dynamique

merci pour plus d'explications!!!

a vous relire

Rechercher des sujets similaires à "stocks dependant"