Extraction de listes avec conditions multiples

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'inscris après quelques recherches infructueuses sur une manip dont j'ai besoin sur Excel.

Voilà la situation, j'ai une base de données et je souhaite extraire des informations de celle ci.

Je suis parvenu à faire une somme selon des critères multiples. Cependant, il me faudrait également une formule permettant d'extraire les différents textes d'une colonne selon les mêmes critères multiples.

Par exemple, j'ai une colonne "bénéficiaire", avec différentes modalités possibles (client 1, client 2 etc).

J'ai besoin d'une formule permettant donc de renvoyer la liste "client 1, client 2..." qui satisfait à plusieurs critères (lieu = X ; année = Y...), en supprimant les éventuels doublons (n'avoir donc qu'une seule fois "client 1" ou "client 2" dans la liste extraite). La liste devrait se retrouver directement dans une cellule.

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Bonjour @ tous,

avec un fichier exemple sans données confidentielles ce serait plus simple de t'aider.

@ + +

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Effectivement, ce n'est pas très clair sans l'exemple...

Vous trouverez le fichier ci joint.

L'enjeu est d'avoir la liste des clients répondant aux critères (lieu, date, critère 1) dans le feuillet "extraction".

Par exemple en ligne 2 du feuillet extraction, pour A en 2000 et selon le critère 1, je cherche une formule permettant de renvoyer "client 1, client 2", car ce sont ceux qui satisfont ces conditions.

J'espère que ça éclaircit la situation.

Re,

si j'ai bien compris, en D2 :

=SIERREUR(INDEX(Données!D$2:D$23;EQUIV(A2&B2&C2;Données!A$2:A$23&Données!B$2:B$23&Données!C$2:C$23;0));"")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

Je pense qu'un TCD sera plus adapté à ta demande.

@ + +

Bonjour,

une proposition avec TCD...

P.

edit : salut à Rachid

Re,

Salut Patrick,

voici le TCD dont j'ai parlé, je l'ai fait en respectant la structure de sa présentation.

Voir PJ

14pcoreg.xlsx (15.75 Ko)

@ + +

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide rapide !

Le TCD me permet en effet d'obtenir la liste des clients selon mes critères. Cependant, mon fichier réel contient beaucoup plus de données. Y aurait-il donc un moyen d'exporter les listes de clients du TCD vers les cellules correspondantes automatiquement ?

Re,

avec une formules matricielles.

voir noms de champs dans le gestionnaire de noms.

20pcoreg-2.xlsx (16.81 Ko)

@ + +

Bonsoir,

Merci pour votre aide, mais je ne vois pas exactement comment appliquer cette méthode pour atteindre mon objectif final.

Le résultat que je voudrais obtenir est une ligne unique pour chaque triplet lieu/date/critère, avec une cellule montrant l'ensemble des clients concernés.

Par exemple, cela donnerait une ligne pour A, 2000, Critère 1, avec la somme des montants concernés (342+388), et une cellule unique montrant une énumération "client 1, client 2". (en résumé, ne pas avoir une ligne par client, mais plutôt une ligne unique montrant les clients concernés lors d'une situation donnée).

Re,

pour avoir tous les bénéficiaires dans une seule cellule il faut concaténer plusieurs formules dans la même cellule ce qui n'est pas pratique.

voir si cela te convient.

18pcoreg-3.xlsx (20.45 Ko)

@ + +

Je vais pouvoir me débrouiller avec ça !

Merci beaucoup pour votre aide

Re,

charte p 8

@ + +

Rechercher des sujets similaires à "extraction listes conditions multiples"