Copier les lignes qui sont sous une ligne à valeur donnée
Bonjour,
et bravo à tous les animateurs, modérateurs de ce forum !!
Je suis nouveau ici, j'utilise excel depuis longtemps et commence à avoir besoin de rentrer des formules plus complexes pour mettre en place certain process. Je crains d'être obligé de passer par vba pour certain process que je n'arrive pas résoudre avec des formules. Par contre je suis totalement débutant en vba ... j'espère que vous pourrez m'aider .
Voici mon problème :
Je reçois d'un distributeur des décomptes de vente contenant sur un seul *.xls des infos de plusieurs clients. Infos que je dois dispatcher à mon tour en faisant à chaque client un décompte avec les infos qui le concerne (vente, recap des ventes, stock).
Je travaille sur l'idée d'intégrer le décompte de mon distributeur dans un xls, ou les infos concernant chacun de mes clients seront dispatchées dans l'onglet qui leur est consacré. Chaque onglet étant programmé (formule + vba ??) pour aller chercher les infos qui le concerne.
J'ai commencé avec un onglet (un client), et l'idée est de pouvoir le décliner ensuite aux autres clients.
Le doc en en pj de ce post.
voici ce que je n'arrive pas à faire:
Dans l'onglet "Décompte DISTRIB" (celui de mon distributeur) j'ai besoin de copier toutes les lignes se trouvant SOUS la ligne contenant la valeur "RECAPITULATIF DES VENTES ET RETOURS PAR CLIENT" , disons les 100 lignes qui se trouvent en dessous pour faire large, ou mieux : toutes les lignes tant qu'il y a une valeur à l'intérieur.
Copier ces lignes SOUS la ligne contentant "RECAPITULATIF DES VENTES ET RETOURS" dans l'onglet "Décompte ROY" (décompte de mon client 1)
Ensuite j'aurais besoin de supprimer (de ces lignes importées) celles qui ne contiennent PAS le mot "Royant" (puisque par élimination ce sont les lignes d'autres clients)
Et enfin supprimer (toujours de ces lignes importées) les lignes complètement vides pour que le doc soit propre.
Je ne réalise pas trop à quel point ce que je souhaite faire est compliqué ou pas et je remercie infiniment ceux qui aurons la patience de m'aider.
Thomas.
Bonjour Binorda,
Ta demande est tout à fait réalisable, mais avant d'aller plus loin j'aimerais te poser quelques questions pour savoir où se diriger:
Là tu nous donnes l'exemple d'un client "Royant". Dans la réalité, tu devras faire cela pour les X clients présents dans la feuille "Décompte DISTRIB". Mais que fais tu de cette feuille résultat? Elle est destinée à l'impression, à la sauvegarde, à l'archivage?
Concernant tes clients, sur certaines lignes beaucoup de données sont manquantes, comment seront traitées ces lignes à moitié vides (par exemple sans nom de client)?
Dans ta page "Décompte ROY", une possibilité est de spécifier le client dans la cellule E10 grâce à un menu déroulant (dans le cas où tu as une liste exhaustive de tes clients) et d'appliquer les macros et formules en fonction de cette valeur, ce qui te permettrait de n'avoir qu'une seule page pouvant traiter tous tes clients.
Je te laisse faire une demande plus complète. Pars du principe que oui c'est possible de faire, et dis moi le cas optimal qui te plairait le plus.
Si la demande est ultra claire la réalisation sera aisée =)
Voilà une première proposition.
Utilisation:
Onglet 'Décompte ROY'
Choisir le nom du client à afficher (cellule E10)
Cliquer sur le bouton "Cliquez moi" (vers la cellule F48)
Les données se remplissent (il faut pour le moment effacer les données à la main, c'est qu'un prototype après tout ^^)
Bonjour D3D9X !!
merci d'avoir pris le temps d'étudier ma requête et merci pour le premier essai, ça correspond exactement à ce que je recherche ;o))) !!! je pense qu'il te manque juste les éléments suivants que tu as su bien identifier,pour finaliser.
Je vais essayer de répondre le plus précieusement possible à tes questions
1/ Effectivement je prévois de créer un onglet différent pour chaque client. Le truc c'est que chaque client peut avoir une règle de calcul propre à son décompte en relation avec le contrat passé, mais aussi en fonction du statut du client (entreprise ou particulier, TVA ou pas, étranger Etc ...)
Donc mon idée c'est de faire un onglet par client où je configure "à la main" les infos client (nom, adresse etc ...) à l'aide de formules le calcul (comme je l'ai fait pour le client ROY, note que les écarts de calcul entre chaque clients sont minimes , donc je copie /colle les formules puis je les adapte si besoin ) et ensuite à l'aide de macros /vba récupérer les infos propre à chaque client : (état des ventes / stocks etc ...) = ce pour quoi j'ai besoin d'aide ;o))
Une fois le(s) décompte(s) client(s) réalisé(s) je prévois de l'enregistrer sous pdf dans un dossier précis "Décomptes mois année" sous un nom précis "Décompte nom_client mois année" et l'envoyer par email au client en question.
Mais bon ce n'est pas un priorité pour le moment , si tout le reste est déjà automatisé je peux bien finir ces quelques opérations à la main
2/ bien vu de ta part pour les données manquantes ... je n'avais pas repéré ça . Je pense que tu as compris le principe: le logiciel de mon distributeur ne répète pas le nom du client ni la ref du produit lorsqu'il détail points de vente ... pourtant ce sont biens des lignes que je dois réporter surle décompte de mon client ... donc:
- soit je fais moi même la manip de renseigner à la main (copié / collé) les infos manquantes
- soit tu as un code magique qui permet de faire ça simplement ...??
3/ Plutôt qu'un menu déroulant et un seul onglet , je préfère avoir plusieurs onglets pour mieux visualiser mes décomptes les uns par rapport aux autres , mais je trouve super ton idée de spécifier le client en E10, pour que ton code s'y refère ensuite dans les recherches.
j'epsère avoir été suffisamment précis ;o)
Merci
Thomas
Je dois t'avouer que tout ce que tu as rajouté dans ton message précédent est assez vague ^^ Il n'y a rien de très concret. Si tu veux plus il faut que tu fasses:
- le fichier de synthèse vide (sans données)
- le fichier de synthèse complété par macro (la partie que tu ne sais pas programmer)
- des couleurs entre le fichier de synthèse et le fichier du distributeur pour que je m'y repère, que je sache où vont les informations.
Navré ... je pensais avoir été clair
bon, j'ai suivi ta demande et voici en pj un fichier qui j'espère t'aidera à comprendre
Onglet "Décompte DISTRIB" = le décompte tel que je le reçois de mon distributeur.
J'ai mis en couleur lignes que je cherche à reporter dans le "Décompte ROY" .
Onglet "synthèse + données" = les infos avec couleur des lignes issues de Décompte DISTRIB
Onglet "Synthèse " = le fichier vide ....
Note que pour simplifier l'explication , j'avais simplifié les infos contenues dans la colonne DESIGNATION, en ne laisse que le nom du client . or en réalité la cellule contient d'autres mots , mais elle contient inévitablement le nom du client (d'où l'idée d'une recherche par nom de client)
encore désolé pour mon précédent message imprécis ...
Bien à toi
Thomas