Afficher les x dernieres valeurs d un tableau avec condition

Bonjour a tous,

je souhaite une formule qui me permette d afficher les trois derniers résultats d un cheval suivant deux conditions : même catégorie ( colonne B) , même nom (colonne D) après chaque résultat obtenu .

la colonne D peut avoir plusieurs noms différents

j ai coloré les cellules pour expliquer ou l afficher.

Lorsque la cellule de la colonne résultat ( colonne C) est vide alors on affiche 0.

j ai inséré les colonnes F,H,J pour les formules .

Également j actualise mon tableau régulièrement donc la formule doit tenir compte des nouvelles données .

je ne travaille pas en VBA.

Vous remerciant

ian

Bonjour

Voir si cela convient?

Cordialement

Bonsoir,

Je te propose la solution suivante :

1 insérer une colonne A pour effectuer les tests (cette colonne pourra être masquée par la suite pour ne pas gêner la vision du tableau.

Dans cette colonne on teste pour savoir d'abord si la ligne comporte bien les éléments désirés (course et cheval) et ensuite on teste s'il y a - de 4 lignes qui correspondent aux critères. Si ces tests sont positifs, on ajoute 1 à la ligne précédente. On obtient ainsi une numérotation de 0 (pas de correspondance) à 3 (3 correspondances)

=A1+SI(ET(Tableau2[[#Cette ligne];[CATEGORIE]]=$E$15;Tableau2[[#Cette ligne];[CHEVAL]]=$C$15);SI(SOMMEPROD(--(C2:$C$13=$E$15)*(E2:$E$13=$C$15))<4;1;0))

2 le tableau de synthèse dans lequel l'opérateur doit préciser la course (en E15) et le cheval (en C15)

Ensuite la formule va faire la RECHERCHEV des lignes 1 ; 2 ; 3 en utilisant le numéro de la ligne pour faire évoluer la recherche (ligne 17-16 =1). La formule contient naturellement la gestion d'erreur (quand on ne trouve pas la ligne) pour mettre à "" (rien) et éviter les vilains NA.

=SIERREUR(RECHERCHEV(LIGNE()-16;Tableau2;COLONNE();FAUX);"")

Merci de confirmer si cela te convient.

A+

Chris

bonsoir CHRIS1945 bonsoir Amadeus,

je vous pris d excuser ma reponse tardive.

je viens de voir les reponses que vous aviez apportées.

Amadeus ; la formule me convient tout a fait. il y a simplement un problème car dans la mesure ou il y a 84000 lignes , la matricielle prend un temps infinis. je tente de resoudre en modifiant les options excel.

CHRIS1945 ; j ai privilegié la seconde formule que j ai adapté en utilisant la fonction recherche que je pratiquais pas avant.

Je vous remercie grandement pour vos aides precieuses.

Amicalement

ian

Bonsoir,

Content que tu sois satisfait mais juste pour satisfaire ma curiosité, que veux tu dire par "j'ai préféré la deuxième formule" ?

Les 2 formules que je t'ai proposées sont indissociables : l'une qualifie les lignes que l'autre va chercher.

Que veux tu dire exactement ?

A+

Chris

Rechercher des sujets similaires à "afficher dernieres valeurs tableau condition"