Alerte sur date

Bonjour à tous,

Après multiples recherches, je me tourne vers vous. Mon problème est le suivant.

Je dispose d'un tableau avec les colonnes suivantes :

Colonne A : Nom de la personne

Colonne H : Date de convocation

Colonne E : Date début congé

Colonne F : Date fin congé

Je souhaite avoir une alerte VBA avec MsgBox à l'ouverture du fichier excel si la date de convocation (H) se situe entre le début (E) et la fin du congé (F)

En bref, il s'agit d'annuler une convocation si la personne se trouve à ce moment là en arrêt maladie ou autre. Je voudrais une alerte du type : "Attention annuler convocation du (date de la colonne H) de UNTEL (colonne A) qui est en arrêt maladie du (colonne E) jusqu'au (colonne F)"

Merci de vos lumières.

Pour la macro à l'ouverture du fichier, je ne vais pas pouvoir aider ...

Par contre, pour alerter de l'incohérence au moment de la saisie de la convocation ou des jours de congés et refuser d'aller plus loin tant que ce n'est pas corrigé, c'est tout à fait possible avec des validations conditionnelles ...

Après, cela ne va fonctionner que si les saisies sont faites dans le classeur excel .. Si le classeur est une extraction d'un outil où l'erreur aura été saisie, cela ne va faire qu'une petite icone d'erreur pas très visible.

Sinon, avec du formatage conditionnel, on peut aussi mettre ces cellules en rouge, en gras et en gros .. Mais cela ne fera pas un pop-up

Comme Peuwi, je suggère une MFC

Avce un bout de fichier, cela nous permettrait une démonstration ...

bonjour à tous

comme vous.

j'ai fait plusieurs fichiers de ce type pour diverses entreprises (vérifications de sécurité, visites médicales, habilitations renouvelables...)

on met TOUJOURS une MFC, en rouge quand date passée, et souvent orange quand la date approche

souvent avec un filtre sur la colonne date

le filtre peut s'enregistrer en macro, et on déclencherait la macro à l'ouverture du fichier

Tout à fait d'accord avec les MFC,

Mais pour le plaisir et sans prétention un essai de msgbox

40classeur1.xlsm (15.52 Ko)

Bonjour bernard22, et bonjour à tous,

Effectivement, j'ai mis une MFC car je sais faire, mais sur une longue liste cela ne saute pas aux yeux.

C'est pour cela que je souhaitais une msgbox.

Ton code fonctionne très bien, mais j'ai juste un souci. Il me donne une alerte également lorsque la colonne "Y" (convocation) est vide. En effet, tout le monde n'a pas une date de convocation.

Il faudrait pouvoir lui préciser de ne pas alerter si la colonne "Y" est vide.

En tout cas merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais.

Nouvelle version avec le test de la colonne convocation vide.

43classeur1.xlsm (15.83 Ko)

Bonjour,

en utilisant la colonne F pour garder une trace du message

P.

Option Explicit
Sub Avertir()
Dim Derl As Integer
Dim I As Integer
Dim Ws1 As Worksheet
Set Ws1 = Sheets("feuil1")
Range("F:F").Clear
Derl = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For I = 2 To Derl
  If Not IsEmpty(Range("B" & I)) Then
    If Ws1.Range("B" & I) >= Ws1.Range("C" & I) _
       And Ws1.Range("B" & I) <= Ws1.Range("D" & I) Then
       Cells(I, 6).Value = "voir convoc de " & Cells(I, 1)  ' colonne F à adapter 
       Cells(I, 6).Interior.ColorIndex = 6
    End If
  End If
Next I
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "alerte date"