Formule en fonction d'une date

Bonjour, je suis actuellement en train de tenter d'améliorer un fichier excel.

Pour faire simple, je cherche à pouvoir copier en cellule M258, M259, M260... le prix minimum généré par le TCD juste à droite dans la cellule S258, S259...

Cependant la condition est de vérifier si la date présente dans la colonne D soit 'QUAND' correspond à la date du TCD de la colonne O nommé aussi 'Quand'.

Mon objectif est de pouvoir comparer automatiquement le prix le plus bas par mois générer par le TCD à la ligne du tableau de gauche possède le prix en colonne F.Si le prix le plus bas correspond au prix de la ligne par exemple F258 alors ajouter le tonnage de la colonne E à la colonne M.

Le problème et qu'il faut pouvoir vérifier la condition sur une plage de données et récupérer le prix le plus bas mensuel du TCD en fonction de la date.

Quelqu'un à une idée de la marche à suivre ? une formule ou une macro ?

Bonjour,

TU voudrais pas joindre un fichier Excel plutôt qu'une image ? Il est très difficile et peut-être même impossible de tester quoi que ce soit sur une image ... Si le fichier contient des données confidentielles libre à toi de l'"anonymiser" quelque peu.

Cordialement,

Vbabeginner

Voila la feuille d'exemple en fichier joint.

J'ai mis en jaune les cellules où le résultat devrait s'afficher.

Elle doit aussi prendre en compte si l'enregistrement de la ligne est en libre ou vendu (ne prendre que les libres en fait).

D'avance merci.

8exemple.xlsx (23.63 Ko)

Re,

Pourrais-tu indiquer dans les cellules en jaune le résultat que tu attends ? Parce que je ne suis pas sûr d'avoir compris le fonctionnement de ton fichier.

Cordialement,

VBabeginner

J'ai mis a jour les données factices pour avoir plus de recul sur l'objectif de résultat

11exemple.xlsx (23.70 Ko)

RE,

Après quelques tentatives je n'y arrive pas ... et n'ai malheureusement pas le temps de m'y consacrer entièrement ! Je passé donc la main pour le moment !

Désolé,

Cordialement,

Vbabeginner

Merci quand même d'y avoir jeter un coup d'oeil.

Thomas

Question pour confirmer ou non ce que j'ai compris :

Si c'est noté comme libre, tu veux afficher en colonne M le prix mini en fonction de la date ?

c'est exactement ça

M6 =SI(NB.SI.ENS($D$6:$D$15;D6;$F$6:$F$15;"<"&F6)=0;E6;0)

S'il faut ajouter qu'en plus cela doit être libre, je laisse ajouter la condition dans le SI.

NB.SI.ENS($D$6:$D$15;D6;$F$6:$F$15;"<"&F6) compte le nombre de prix inférieurs pour cette même date. (s'il n'y en a pas, c'est donc le min)

C'est exactement ca merci à vous tous pour votre contribution et particulièrement à Peuwi pour la formule !

Si c'est noté comme libre, tu veux afficher en colonne M le prix mini en fonction de la date ?

Tu réponds oui. Alors pourquoi mettre un résultat voulu en T et écrire "alors M6=E6" ???

Pas bien compris non plus à quel moment tu peux avoir F6=S6 ou F10=S7 ???

Manque de clarté tout ça...

eric

Re,

C'est justement ce F6=S6 et F10=S7 qui me chiffonait ... Mais Peuwi a compris la demande et satisfait le demandeur alors bon passons ...

Cordialement,

Vbabeginner

D'autant plus que cette formule qui va si bien ne fait à aucun moment référence au TCD, et 'libre' est complètement zappé.

Je comprend de moins en moins. Va falloir qu'il change de dealer mrthom, il se fait refiler de la daube

L’utilisation du TCD était une demande de la personne qui s'interrogeait sur comment parvenir au résultat recherché.

J'avoue que s'en passé est tout aussi bien vu qu'inutile !

Pour la condition si libre je l'ai ajouté à la formule et le résultat recherché a été atteint grâce à la bonne contribution de Peuwi.

Félicitation donc à Peuwi pour son décodeur

Dans le cas où je voudrais évolué cette formule non pas en affichant les tonnes au prix le plus bas mais affiché le prix le plus bas des tonnes en 'libre'.

La formule de Peuwi avec l'ajout de la condition libre :

=SI(G235="libre";SI(NB.SI.ENS($D$167:$D$250;D235;$F$167:$F$250;"<"&F235)=0;E235;0);0)

la colonne G représente l'affectation libre ou non

la colonne D contient la plage de date pour délimité la condition

la colonne F contient le prix, et c'est la dessus que je cherche à indiquer de prendre le prix minimum en fonction de la date en D

le nb.si.ens est une formule qui compte en prenant plusieurs critères ... Dans la formule donnée au début, il y en a 2 :

• la date
  • le prix
Et pour chaque critère, il y a la plage, puis la condition à respecter.

Il est donc possible d'ajouter un troisième critère à cette formule sur la colonne libre, sur le même format :

nb.si.ens(plage1;critère1;plage2;critère2; plageLibre ; "Libre")

Enjoy !

ps : si j'avais pu comprendre la première fois, c'était uniquement grâce à l'exemple fourni qui expliquait bien le résultat attendu, alors n'hésite pas à récidiver pour chaque question

Rechercher des sujets similaires à "formule fonction date"