Insertion automatique d'images sous Excel

Bonjour à tous les ami(e)s,

Sous Excel 2010, je cherche à insérer des photos automatiquement dans des cellules de la manière suivante :

Au niveau de la colonne A, je dois avoir le nom de l'image (référence)

Au niveau de la colonne B, j'aimerais avoir l'image correspondante au nom.

Je souhaiterai donc importer via un répertoire d'image qui sera recherché sur mon disque dur, les photos afin quelle puisse s'insérer automatiquement sur les cellules B1, B2, B3,.... tout en conservant la proportion de l'image. C'est à dire que l'image doit s'adapter à la taille de la cellule.

Est-ce que quelqu'un saurait comment faire ? une macro ? j'y connais pas grand chose, si quelqu'un pourrait m'aiguiller ...

En vous remerciant d'avance !!!

zephir25 a écrit :

tout en conservant la proportion de l'image. C'est à dire que l'image doit s'adapter à la taille de la cellule.

Hello zephir25,

Deux questions pour répondre à ton problème:

- Es-tu conscient que l'image ne sera pas liée à la cellule? Il est tout à fait possible de "coller" une image SUR une cellule (l'image va donc prendre la dimension de ta cellule grâce à un peu de programmation), mais elle ne sera pas DANS la cellule. .

Si ultérieurement tu modifie la taille des cellules, l'image elle ne bougera pas. Aucune image ne bougera (sauf programmation supplémentaire).

- As-tu besoin de voir les images en permanence, ou il est envisageable de faire apparaître les images au survol de la cellule?

EDIT -------

Ci joint un fichier d'exemple avec la possibilité 1 et la possibilité 2

Dans la seconde possibilité, l'image est mise en COMMENTAIRE. Il faut donc survoler la cellule avec ta souris (et avoir les commentaires activés)

1'971zephir25.xlsx (135.70 Ko)

Hello d3d9x,

Je te remercie tout d'abord pour ta réponse.

Pour répondre aux 2 questions, effectivement j'ai besoin de voir en permanence mes images et il n'est pas envisageable de faire apparaître les images au survol de la cellule.

En fait j'aimerais importer plusieurs images qui iront se mettre automatiquement sur la colonne B de la feuille images. (s'il est possible d'avoir le nom de l'images en colonne A, je suis également preneur )

De tel sorte à alimenter la colonne A de la feuille CLIENTS.

Le but c'est lorsque l'on va changer de référence, l'image va également changer.

J'ai réussi à le faire pour 5 références, en insérant manuellement les images. J'aimerais le faire pour une centaine d'article. (d'ou l'import automatique)

1'007testmacro1.xlsm (92.91 Ko)

La macro est parfaitement réalisable.

Si tu es curieux d'apprendre la programmation VBA, je te conseille d'utiliser la fonction d'enregistrement des macros.

Grâce à celle-ci, tu enregistres la suite d'actions que tu veux automatiser, puis tu modifie le code généré pour combler ton besoin.

Pour ce que tu demandes, c'est faisable mais je préfère mettre un hola après avoir vu que tu comptes utiliser des filtres. Les images ne seront jamais en concordance avec ton tableau si un filtre est appliqué. Je te laisse faire le test.

----------------------------------------- AUTRE

Tant pis pour les images en commentaire, j'avais le code sous la main c'est balo

Autre solution envisageable : un formulaire avec les images intégrées. Mais là des questions devront d'abord être posées.

zephir

Bonjour,

J'ai une liste de numéro et des images avec ces même numéro.

Je souhaite ajouter ces photos en commentaire d'une cellule.

Je voudrais créer une macro pour le faire automatiquement.

Est-ce que quelqu'un peux m'aider ?

Merci.

Bonne journée.

Hello Rafilou,

Cas1) Tu as le chemin d'accès de ces images sur ton ordinateur?

Cas2) Elles sont copiées dans ton fichier excel?

Dans le premier cas j'ai presque le code qu'il te faut, pas dans le second ^^

Si tu es dans le cas 1, joint un fichier avec ce que tu as et ce que tu veux avoir

Salut d3d9x,

Merci pour ta réponse.

Le cas 1 c'est exactement ma configuration.

Voilà une proposition

Utilisation:

Cliquer sur le bouton -> naviguer jusqu'à l'image désirée -> valider

Choisir la cellule dans laquelle le commentaire/image doit être mis -> valider

Fin

Wahou c'est du rapide.

C'est exactement ça que je veux =) alors merci.

une petite question supplémentaire si je fusionne les lignes comme pour le n°7 la macro ne fonctionne plus, est-ce que tu as une solution?

C'est normal que ça ne fonctionne pas, la macro n'était pas faite pour travailler sur des cellules fusionnées.

Voilà un corrigé

Tu es un génie =)

Merci.

Bonne journée.

Bonjour,

Cette conversation m'intéresse fortement mais pas l'aboutissement.

J'ai un code barre en A1 et je dois affecter en B1 la photo correspondante (à partir d'un de mes dossiers où toutes mes photos sont renommés au code barre).

J'ai 1600 lignes donc je dois faire apparaitre 1600 visuels dans la colonne B.

Je n'ai pas envie que la photo apparaisse uniquement si je vais sur le code barre mais qu'elle apparaisse tout le temps.

J'aimerai pouvoir réutiliser cette solution pour tous mes autres fichiers excel quand cela est nécessaire.

Dans l'idéal, j'aimerai que la photo qui apparait s'adapte aux dimensions de la cellule.

Merci beaucoup de votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "insertion automatique images"