Savoir si les chiffres d'un tableau augmentes ou diminues

Bonjour,

Après une recherche de plus d'une heure je n'ai absolument pas trouvé une réponse à ma question... Je m'en remet donc à vous...

Je vous explique mon soucis:

J'ai des numéros de références et des relevés lui correspondant (chiffre disposé en ligne) en fonctions de la dates (colonne) du relevé.

J'aimerai maintenant savoir si d'après les relevé pour une ligne, ceux ci sont croissant, décroissant ou s'il ondule au fur et à mesure du temps.

Et me le mettre à la fin de la ligne (nouvelle colonne) si possible..

Je vous joints le document correspondant. Merci en tout cas pour votre éventuelle futur aide.

cordialement

Bonjour biboun,

Le problème de ta question, c'est qu'elle n'est pas objective.

Si tu veux une solution par formule, il te faut des critères.

- A partir de quand des valeurs sont considérées comme croissantes?

20 22 19 23 24 -> c'est croissant ou ondulant?

• Quelle est la valeur de référence?
  • Sur quoi veux-tu te baser? évolution linéaire?
  • A partir de quelle variation passe-t-on de constant à croissant/décroissant?
  • Comment gérer les points atypiques? (erreurs de mesure, absence de données ...)

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse très rapide et je vais tacher d'éclaircir un peu tout ça .

-Les valeurs sont considéré comme croissante ou décroissante au moindre changement.

Cependant pour passer de constant à croissant ou décroissant il faut que la valeur n+1 est une marge de 20% par rapport à la première valeur.

Ex: n =10 n+1=12 n+2=13 => croissant

-Ma valeur de référence est la valeur relevé à la date la plus ancienne. (Dans mon cas c'est la colonne la plus à gauche)

-Les absences de données (case vide) signifie simplement qu'il n'y a pas eu de relevé à cette date préscise, elle ne sont donc pas a prendre en compte.

J'espère avoir été un peu plus clair, et te remercie d'avance pour ton aide.

Oui c'est plus clair pour croissant/décroissant d'une valeur à l'autre, par contre maintenant c'est plus un soucis de cohérence:

Tu veux comparer n avec n+1. Imaginons que n ne soit pas spécifié, on compare alors n-1 avec n+1 (par exemple). La marge est alors de 20%?

Cas 1: tu disposes de 3 mesures

10 -> 11.50 -> 12.50

Cas 2 : tu ne disposes que de 2 mesures

10 -> vide -> 12.50

Dans le cas 1, on considère la suite non croissante, et le cas 2 on la considère croissante -> incohérence

à part ce point qui sera à éclaircir, si je résume:

Si entre tous les n et n+1 je n'ai que des valeurs croissantes ou entre -19% et +19% , alors afficher 'croissant'

Si entre tous les n et n+1 je n'ai que des valeurs décroissantes ou entre -19% et +19% , alors afficher 'décroissant'

Si j'ai ne serait-ce qu'une alternance croissant/décroissant, alors afficher 'ondulation'

Au vu du problème, je crois qu'une analyse scientifique requiert des méthodes ... Scientifiques.

(et non de la pifométrie procédurale)

Donc, calculer une droite de régression, et un écart type, pour déterminer proprement l'augmentation et le taux de variation...

bonjour à tous

pour aller dans le sens de Pewi (approche scientifique) il faudrait aussi caractériser les phénomènes qui donnent les valeurs du tableau.

Est-ce la météo, la bourse, un traitement médicamenteux, un entraînement sportif, un jeu...

Que veux-tu voir dans ce phénomène ? pourquoi déterminer les augmentations ou diminutions ?

Merci pour vos réponses alors je vais éclaircir la chose.

Alors enfaite pour faire simple et par mesure de confidentialité, ce sont des relevé de points chauds (point très irradiant) sur différents circuits d'une centrale Nucléaire. Ceux ci sont directement extrait via un logiciel interne.

Concernant ces points j'ai besoin de les trier afin d'identifier lesquels sont les plus aptes à être retirer en fonction de plusieurs critère comme l'évolution dans le temps , le débit de dose ect ect

Une ligne est faite de cette manière: nom du réseau (colonne A) et les autres colonnes corresponde à la date du relevé (ligne 1) avec les différents relevés a partir de la ligne 2. (voir le excel vous comprendrez mieux ^^ )

d3d9x:

Alors les cellules en colonne ne m’intéresse pas, ce sont les lignes. Concretement les cases vide ne symbolise juste le faite qu'il n'y a pas eu de relevé à cette date. Il faut donc se baser sur la dernière.

Cas 1: tu disposes de 3 mesures

10 -> 11.50 -> 12.50 => croissant car on dépasse le seuil des 20% (8-12) par rapport à la première donnée.

Cas 2 : tu ne disposes que de 2 mesures

10 -> vide -> 12.50 => Croissant aussi. La case vide n'est pas prisse en compte dans ce context.

Voilà, pour ne pas t’embêter prend directement 20% .

Si entre tous les n et n+1, n+2, n+3 ect (sans prendre en compte les cases vides) je n'ai que des valeurs croissantes ou entre -19% et avec la dernière valeur à +19% 20% , alors afficher 'croissant'

Si entre tous les n et n+1, n+2,n+3 je n'ai que des valeurs décroissantes ou entre -19 avec la dernière valeur à plus de -20% et +19% , alors afficher 'décroissant'

Si j'ai ne serait-ce qu'une alternance croissant/décroissant, alors afficher 'ondulation' => yes!

Peuwi:

non non ce n'ai pas de la pifométrie ^^

c'est que j'ai du mal à m'exprimer, et je m'en excuse....

Après une recherche internet, si je peux résumer j'aimerai savoir si mes points pour chaque ligne sont monotone (c'est à dire s'il sont toujours croissante par rapport à la donnée n-1 de la même ligne) et inversement pour le décroissant.

Auquel cas si il ne sont ni croissant / décroissant , il ne sont pas dit "monotome" mais en zigzag...

J'ai simplifier un peu la chose, et pour l'histoire des 20 % on oublie pour le moment car j'ai pris un autre critère pour savoir si il sont constant ou non.

je vous remercie d'avance....

Rechercher des sujets similaires à "savoir chiffres tableau augmentes diminues"