Rendements et risques portefeuille Excel

Bonjour,

J'ai téléchargé sur yahoo finance des fichiers excel des cours de 2 actions (base de données de 10 ans) avec des données prises 1 fois par mois.

-J'aimerais calculer le vecteur de rendements historiques ainsi que la matrice de variance-covariance historique.

-Si je considère le portefeuille (a,1-a), j'aimerais tracé le rendement de ce portefeuille en fonction de a, ainsi que le risque en fonction de a.

-J'aimerais enfin tracé le risque d'un portefeuille quelconque (a,1-a) en fonction de son rendement.

On a vu ça en cours avec quelques petits exos sur papier (aucun problème) mais là avec excel je vois pas du tout comment faire, surtout que je suis moyen sur excel...

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

De plus, voilà mes fichiers excel.

Je ne peux pas travailler dessus...

178actions-bnp.csv (6.54 Ko)
328actions-bnp.xlsx (13.40 Ko)

Up

Up

bonjour

inutile de mettre des up.

si personne ne répond, c'est que le problème :

• soit est très complexe
  • soit manque de données

par exemple je ne sais pas ce que c'est que vecteur de rendements historiques ainsi que la matrice de variance-covariance historique., ni a ni 1-a

et je ne connais pas ton fichier Boursorama

il faut des explications et un fichier

J'ai joint mes fichiers dans mon deuxième message mais justement je ne oeux pas travailler dessus parce que les données ne sont pas entrées case par case,etc je ne sais pas trop comment expliquer. Mais en l'ouvrant tu vas comprendre

re

ok, le csv est maintenant propre dans Excel (menu Données externes, séparateur virgule)

mais que faire ?

où sont les formules ou les maths à y appliquer ?

Merci, je vais essayer après koh-lanta

Les formules sont relativement simples et sont dans mon cours mais les appliquer avec excel c'est autre chose

C'est bon pour cela, merci !

Maintenant pour pouvoir travailler sur les deux données (actions bnp paribas et actions sneideric), il faut que les deux soient dans la même feuiller d'un même fichier, ou pas ?

re

si tu veux les comparer, ce sera mieux

si tu veux simplement les étudier, non

Rechercher des sujets similaires à "rendements risques portefeuille"