Fonctions avec arguments

Bonjour,

Je souhaiterai créer une fonction Excel dont les arguments sont les données d'un tableur Excel.

Plus précisement j'ai créé un tableur Excel n°1 dont les entrées sont Ingrédient1, Ingrédient2 et Ingrédient3. Plusieurs fonctions Excel (recherche dans tableaux et fonction conditionnelles principalement) réparties sur plusieurs feuilles de ce tableur me permettent d'en déduire 2 résultats: Recette1 et recette2.

Dans un nouveau tableur n°2, je souhaiterai pouvoir utiliser mon tableur n°1 comme une nouvelle fonction "Cuisine" appellable autant de fois que je le souhaite et dans différentes cellules du type [Recette5, Recette6] = Cuisine(Ingrédient4, Ingrédient5, Ingrédient6) où Ingrédient4, 5 et 6 sont des valeurs de celulles de mon tableur n°2.

Pourriez-vous me conseiller pour mettre en place ce type de structure (je ne sais pas si j'ai été clair...) ? Y a-t-il un moyen simple de le faire ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Rom33

Bonjour,

Si tu as fait des fonction dans le classeur1 quelle est la difficulté que tu as pour en faire dans le classeur 2, même avec des arguments dans le classeur1 ?

Tu écris ta fonction sur la feuille et tu vas chercher tes paramètres du classeur1 en allant cliquer la cellule, la syntaxe s'écrira toute seule.

Sinon un classeur permettra d'expliquer plus concrètement je pense.

eric

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! En fait la difficulté vient (je crois) du fait que :

• mon classeur 1 a plusieurs résultats intermédiaire dans les différentes feuilles
  • mon classeur 2 doit faire plusieurs fois les calculs du classeur1.
Je pourrai mettre en place des calculs vectoriels dans classeur1 mais ça ne serait pas simple je pense.

Pour être plus clair j'ai mis une présentation de ma problématique en pièce jointe. J'espère que cela pourra aider !!

Merci par avance !!

Rom33

Bonjour,

Ah mais il n'y a pas une seule fonction personnalisée, je pensais que tu parlais de ça.

Donc ce sont des formules que tu évoquais.

Donc si tu sais les faire dans le classeur1 tu les fait là, dans la feuille qui t'arrange le plus.

Ensuite tu les coupes (pas copier) et colle dans le classeur2, les références s'ajusteront automatiquement.

Pour la syntaxe ça donnera un truc comme ça :

=[Explication_Excel.xlsx]Feuil1!C11&[Explication_Excel.xlsx]Feuil1!C12&[Explication_Excel.xlsx]Feuil1!C14

Maintenant si tu pensais vraiment à une fonction personnalisée il faut tous les éléments.

Un classeur avec toutes les données utiles au bon endroit, les bons noms de feuille, etc

Quoi calculer, comment, avec quoi (feuilles et références exactes de chaque paramètre)

C'est seulement avec ça qu'on pourra te dire ce qui faisable ou pas.

Et comme tu parlais de faire plusieurs fois des calculs ça peut aussi être une procédure qui calcule tout en one shot (tu rentres toutes tes données et tu la lances après)

eric

Bonjour,

Oui en effet je vais faire quelquechose de plus simple avec une macro à lancer 1 fois à base de copier/coller, sans passer par une fonction "Cuisine".

L'algorithme devrait donner quelquechose comme ça dans classeur2:

Ouvrir Classeur1

Pour ligne 1 à 350

Si Ingrédients existent

Copier/Coller Ingrédients de Classeur 2 vers Classeur1

Copier/Coller Recettes résultantes de Classeur1 vers Classeur2

Fin Si

Fin Pour

Reste à écrire le code... ça devrait aller mais si vous avez des conseils je reste preneur

Encore merci

Rom33

Il faudrait les fichiers, les explications complètes et ce sur quoi tu butes.

Rechercher des sujets similaires à "fonctions arguments"