Excel 2007 - affiche resultat 1ere cellule d'un tri

Bonjour,

J'essaie en vain, après plusieurs tentatives de formules de trouver une formule pour afficher (eg. en A4) la 1ere entrée d'un tri. Entrée qui se met à jour quand le tri change.

Je m'explique. J'ai deux feuilles de tableaux dans un meme classeur. La première feuille "client" contient diverses données de tous mes clients, dont leurs noms en colonne C ("Nom") : de C6 à C1500.

La 2eme feuille est une matrice "annexe facture" que j'édite avec les données à chaque fois d'un seul client. La cellule A4 doit avoir le nom du client pour lequel les données sont éditées.

Je veux dans la cellule A4 (nom du client) de cette matrice "annexe facture" faire apparaitre le résultat du tri de la colonne "Nom" du tableau de la premiere feuille "client": cellules C6 à C1500.

A chaque fois que je fais un nouveau tri, le nouveau nom de client doit apparaitre dans ma cellule A4

Merci beaucoup de votre retour.

SophieFT

Bonjour et bienvenu(e)

Merci de joindre un petit fichier anonymisé.

sinon ne confonds tu pas tri et filtre (automatiques)?

Cdlt.

Oui en effet Merci. Je parle en effet de filtre des colonnes. Désolée de cette erreur.

Directement, je pense que ce n'est pas possible :

un filtre n'est qu'une modification de l'affichage (les lignes masquées ont une taille réduite à 0), aucune valeur ne change ...

Il serait bien possible de faire l'inverse : baser un filtre sur la valeur d'une cellule, mais il ne se mettrait pas à jour tout seul, il faudrait le réactiver, soit manuellement, soit avec une petite macro.

Il y a un autre outil qui permettrait cela : le tableau croisé dynamique, que l'on peut faire apparaître presque comme un tableau filtré (il suffit de tout mettre dans les entêtes de ligne). Cet outil change réellement la valeur des cellules, que l'on peut donc aller lire et récupérer pour autre chose...

Mais je crois qu'il serait préférable d'essayer de penser le classeur excel autrement ...

Par exemple, pourquoi cette feuille d'annexe ne s'occupe que d'un seul client ? Et les autres, où ont-ils leurs annexes dans ce cas ?

-> donc peut-être que la feuille annexe doit avoir tous les clients, et que c'est justement leur tableau qui serait à filtrer pour ne faire apparaitre que le client en cours.

Merci de vos retours Jean Eric et Peuwi.

Je pense avoir trouvé la réponse, en tous les cas ca marche.

Voici la formule:

=INDEX(C6:C1500;EQUIV(1;(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("A"&LIGNE(C6:C1500))));0))

Sachant que C6:C1500 est la colonne filtrée

Ouf !!

Rechercher des sujets similaires à "2007 affiche resultat 1ere tri"