Utiliser texte sélectionné en surbrillance

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas ré-utiliser dans le code vba une zone de texte sélectionné en surbrillance dans la feuille excel. Je voudrais en effet pouvoir sélectionné avec le curseur une partie de texte dans une cellule et puis appliquer un certain formatage sur ce texte en particulier et non pas à toute la cellule avec une macro toute simple.

Auriez-vous la solution à mon problème ?

Merci d'avance,

Tigaba

Bonjour,

Encore la manie de vouloir à tout prix sélectionner... Si tu commences par sélectionner, autant aller au bout et faire le formatage toi-même, ça reposera VBA

Et attention au langage : une zone de texte est normalement un objet Shape, pas une cellule.

Maintenant un exemple (sans sélection !)

Sub test()
    With Cells(8, 5)
        .Value = "A faire demain"
        With .Characters(9, 6).Font
            .Bold = True
            .Color = vbRed
        End With
    End With
End Sub

Ce bout de code va inscrire une mention dans la cellule E8, puis formater le mot "demain" figurant dans l'inscription en gras et rouge.

Note la syntaxe de la méthode Characters pour cibler une sous-chaîne dans une chaîne de texte :

Characters(position dela sous-chaîne dans la chaîne, nombre de caractères de la sous-chaîne)

Cordialement.

Merci pour ta réponse.

Mais pour les prochaines si j'en ai besoin, existe t-il un moyen d'utiliser une partie de texte 'sélectionné' par le user dans la feuille de calcul dans le code VBA? y a t-il une variable répondant à cette fonction ?

Tigaba

Je t'ai déjà répondu.

Une fois sélectionné ton fragment de texte, tu poursuis manuellement...

A ce moment d'ailleurs tu es en mode édition de la cellule et tu ne peux rien lancer d'autre, sauf après abandon de ta sélection !

Il n'y a pas d'objet "fragment de texte"...

Il y a un objet Characters renvoyé par la méthode Characters de l'objet Range qui représente les caractères composant un contenu texte de la cellule. Je t'ai indiqué comment par cette méthode on pouvait atteindre un fragment de texte faisant partie de ce contenu pour lui appliquer une mise en forme particulière.

Les propriétés Value, Text ou Formula, s'agissant d'une chaîne renvoient le contenu entier... Et les propriétés de mise en forme applicables à la cellule s'appliquent à tout le contenu.

Tu en passes par là ou tu passes à autre chose.

C'est compris. Merci beaucoup pour ces explications

Tigaba

Rechercher des sujets similaires à "utiliser texte selectionne surbrillance"