Fonction de recherche à partir de deux données enchainées

Bonjour,

Merci de m'avoir accepté sur le forum et j'espère respecter au mieux les règles pour ce premier poste.

Je travail actuellement sur la création d'une base de donnée pour le suivi de tâche sur des outillages dans mon entreprise.

Je souhaite ajouter une information dans ma base existante (voir feuille "Suivi maint. Outil Met." du fichier joint) que je veux placer dans la colonne "Type de produit". L'information se trouve dans la deuxième feuille du fichier joint (voir feuille "Extract-Avis") qui est une extraction en masse de l'ERP (SAP) de l'entreprise des avis de maintenance.

Mon besoin est de trouver la valeur "type de produit" dans la feuille "Extract-Avis" à parti de deux informations :

- le numéro d'avi qui se trouve dans la colonne "Avis N°" de la première feuille du fichier

- et le numéro de repère qui se trouve dans la colonne "Repère de la première feuille du fichier

Ces deux informations que j'utilise dans la recherche se retrouvent dans la feuille "Extract-Avis" dans les colonnes A et E ("Avis" et "Texte").

Je ne peux pas utiliser la fonction RECHERCHEV car un numéro d'avis contient plusieurs numéro de repère et je suis obligé d'associer ces deux numéros pour que ma recherche soie exhaustive. Or RECHERCHEV ne fait sa recherche que sur une valeur.

Je propose donc de créer la fonction suivante : "TypeProduit"

Elle prend comme argument mon numéro d'avis et mon numéro de repère (mes deux données de recherche) et renvoie la valeur de la colonne D "TextCodePartObj" de la feuille "Extract-Avis" correspondante .

L'idée c'est de faire deux RECHERCHEV mais imbriquées : sur la feuille "Extract-Avis" je fais un premier filtre sur la colonne A avec ma valeur de numéro d'avis puis un deuxième filtre sur la colonne E avec ma valeur de repère.

Problème :

Elle fonctionne si je l'exécute pas à pas avec le mode débug mais j'ai une erreur de référence circulaire quand je l'utilise directement dans une cellule et je ne trouve pas de solution ...

Merci par avance pour vos idées, je ne suis peut-être pas partie sur la bonne piste en créant une fonction ... je suis ouvert à toute autre proposition

Voici le code de ma fonction :

Function TypeProduit(Avis As Range, Repere As Range) As String

Dim NCAvis As String 'Définition valeur du Numéro d'avis
        NCAvis = Avis.Value
    Dim NCRepere As String 'Définition valeur du Numéro de repère
        NCRepere = "*" & Repere.Value & "*"
    Dim LigneCellTypeProduit As Integer 'Définition Ligne sur la quelle coller la valeur de type Produit trouvée
        LigneCellTypeProduit = Avis.Row

'Supprime les filtres de la feuille ExtractAvis avant de commencer la recherche
    With Worksheets("Extract-Avis")
    If .FilterMode = True Then .ShowAllData
    Application.Wait Now + TimeValue("0:00:02")
    End With

'Va selectionner la valeur de Avis dans la feuille "ExtractAvis" à l'aide d'un filtre.
    Sheets("Extract-Avis").Select
    Range("$A$1:$L$58244").Select
    Sheets("Extract-Avis").Range("$A$1:$L$58244").AutoFilter Field:=1, Criteria1:=NCAvis
    'Va selectionner la valeur de repère dans la feuille "ExtractAvis" à l'aide d'un filtre.
    Sheets("Extract-Avis").Range("$A$1:$L$58244").AutoFilter Field:=5, Criteria1:=NCRepere

'Recupérer le contenu de la première cellule résultant des filtres précedents
    Selection.End(xlDown).Select
    TypeProduit = Cells(ActiveCell.Row, "D")
    Sheets("Suivi maint. Outil Met.").Select
    Cells(LigneCellTypeProduit, 7) = TypeProduit
End Function

Bonjour,

Je n'ai pas encore regardé ta fonction perso, je comptais commencer par un résultat formule normalement assez simple dans cette situation...

Mal m'en a pris Un vrai cauchemar ton fichier !

Des cellules au format Texte !

Des espaces en début de chaînes

Des espaces intermédaires non réguliers

Des valeurs qui se convertissent en nombre mais pas toutes dans les mêmes cas...

Un vrai cumul :

=INDEX('Extract-Avis'!$D$1:$D$11;SOMMEPROD(LIGNE('Extract-Avis'!$D$2:$D$11)*(CNUM('Extract-Avis'!$A$2:$A$11)=CNUM(E5))*(CNUM(GAUCHE(SUPPRESPACE(SUBSTITUE('Extract-Avis'!$E$2:$E$11;"rep";""));3))=CNUM(F5))))

Ce qui finit par donner cette formule : conversion en nombre de tout pour être sûr d'aligner les types de données, suppression d'espaces... mais comme je suis passé par une phase de repassage de toutes les cellules en format standard avec recopiage en valeurs [en effet, la particularité d'une cellule au format Texte est que le format ne s'applique pas au contenu de la cellule s'il y en a un, mais ne prendra effet que lors des affectations ultérieures de valeur, et vice-versa pour en sortir, d'où la galère que cela représente, et le conseil qu'on donne habituellement de ne jamais utiliser volontairement ce format et d'opérer si possible des conversions dès le départ sur des données importées qui parfois arrivent avec], je ne saurais garantir qu'elle marche dans tous les cas qui pourront être rencontrés.

C'était pour indiquer qu'il y avait moyen d'opérer avec les ressources existantes en formulation d'Excel, ce qui est fait. Mais là, j'incline à penser qu'une fonction personnalisée risque fort d'être préférable, surtout si l'on parvient avec à éviter les obstacles...

Pour le moment : pause et je regarderai ton code (si personne ne l'a encore fait)

Cordialement.

Juste un premier coup d'oeil...

Outre que j'y vois pas moins de 4 Select (que je ne manquerai pas de supprimer), des déclarations et affectations entrelacées... peut-être quelques autres petits trucs qui vont m'irriter dans la mesure où je suis partisan d'un respect plutôt strict de règles d'écriture, non pas parce que je fais une fixation [même si c'est parfois le cas ] mais parce que c'est un confort inestimable quand on doit lire du code... Comme tout un chacun dans le même cas je déroge aux règles "classiques" quand ça me convient mieux, et en contrepartie je trouve acceptable de considérer "bien écrit" un code qui déroge aussi mais pas sur les mêmes points que moi et qui offre la même régularité ; dans un tel cas, je suis en visite et me plie aux usages locaux (mais il faut qu'il y ait des usages !)...

Bref !! avec mes excuses pour cette digression que je pourrait poursuivre longtemps (et qui est inachevée d'ailleurs ), j'en viens à la question clé (après premier survol rapide) :

Il y a un choix à faire : soit une fonction personnalisée à utiliser dans une formule (comme les autres), soit une macro qui traite ponctuellement ton fichier pour y insérer la donnée type de produit manquante.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et je n'ai pas d'avis pour pousser dans un sens ou l'autre, mais il me semble que tu es à cheval entre les deux, et à cheval sans être sûr de ce qu'on va enfoucher c'est casse...

Il faut bien distinguer les deux types de procédures les plus courants : Sub et Function.

Sub fait... et ne renvoie généralement rien.

Function peut faire ou ne pas faire mais renvoie toujours un résultat !

C'est ce qui permet de faire des fonctions personnalisées qui fonctionneront dans les même conditions que les fonctions intégrées d'Excel.

Si le calcul justifie une fonction, ce que je vais regarder de plus près, cette fonction doit renvoyer le résultat.

Si on estime qu'il vaut mieux traiter le fichier pour le mettre à jour... on fait une procédure en conséquence.

Ce qui n'est pas incompatible, uen Sub peut défiler les lignes de la base pour affecter la valeur de la données recherchées en faisant appel à une fonction qui lui fournit le résultat.

A+

A la réflexion, il valait mieux partir dans une nouvelle direction...

Fonction personnalisée :

Function TPROD(Avis, Rep, Ext As Range)
    Dim d As Object, temp, i&
    Application.Volatile
    Set d = CreateObject("scripting.dictionary")
    With Ext
        For i = 1 To .Rows.Count
            temp = Val(.Cells(i, 1)) & "rep" _
             & Val(Right(.Cells(i, 5), Len(.Cells(i, 5)) - 3))
            d(temp) = .Cells(i, 4)
        Next i
    End With
    temp = Val(Avis) & "rep" & Val(Rep)
    TPROD = d(temp)
End Function

Elle est formalisée pour être utilisée comme fonction de feuille de calcul dans une formule.

Mais rien n'empêche de l'utiliser dans une procédure affectant directement la valeur qu'elle renvoie...

En espérant que ton fichier réel n'ait pas de caractéristiques qui auraient échappé au modèle.

Cordialement.

Bonjour MFerrand et merci pour toutes ces réflexions !

Je viens de prendre le temps de tester la fonction que tu propose dans ma base de donnée complète et je rencontre une erreur de type "#VALEUR!" .

J'ai donc essayé de rentrer plus en détail dans la compréhension de ta fonction et j'avoue ne pas connaitre l'utilisation de CreateObject("scripting.dictionary") qui permet de définir "d" dans ta fonction.

J'ai compris qu'ici ça permet de stocker les valeurs que tu construit dans la boucle for (en retravaillant les format de cellule très variables du fichier ... ) en les associant aux valeurs de type objets de la colonne 4 correspondantes.

Quand j'exécute la fonction sur le fichier complet (58244 lignes dans mon tableau de la feuille Extract-Avis) avec le mode debug je me rend compte que la boucle FOR fait uniquement 10 itérations à chaque fois ?? Je ne comprend pas puisque la limite de la boucle FOR devrait être le nombre de ligne de mon tableau ?

Je ne peux pas mettre le fichier complet en ligne car il est trop volumineux mais devrais-je juste travailler ma base de donnée en convertissant les valeurs en nombre puis en les repassant en format standard par la suite comme tu discuté dans ton premier post ??

Merci encore pour ton aide,

Cordialement

Il faudrait un échantillon de 3 à 4000 éléments, qu'on puisse tester dans des conditions plus réalistes.

edit : Comment as-tu utilisé la fonction ? As-tu mis ton tableau en 3e argument de la fonction, les 2 premiers étant le couple Avis et Repère cherché.

J'ai considéré qu'il n'y avait pas possibilité de doublon pouvant renvoyer des valeurs différentes dans ta base, c'est à dire qu'un couple Avis-Repère ne pouvait correspondre qu'à un seul type de produit.

Un renvoi d'erreur peut provenir d'un couple non trouvé dans la base : ça on peut introduire un test pour lui faire renvoyer N/A! ou rien plutôt qu'une autre erreur.

Egalement si dans la base des rep sont précédés d'espaces : ça on peut le rectifier par un Trim(.Cells(i, 5) avant d'ôter les 3 premiers caractères.

Ou bien si le repère ne permet de retrouver la valeur numérique en ôtant 3 caractères.

MFerrand,

J'ai bien pris conscience que la difficulté vient de la complexité de mes données de la feuille Extract-avis. Pour que tu es un meilleur aperçu je met en pièce jointe un échantillon de mon extraction ... les cellules sont complétées sans logique (se sont des saisies texte dans SAP donc on trouve de tout).

Pour éviter à la fonction de parcourir toute les données, je pensais utiliser les filtres avec le numéro d'avis dans un premier temps puis appliquer ta fonction sur les données sélectionnées par le filtre. En général j'arrive à un meilleur résultat car la saisie des repères est de meilleur qualité sur les avis sélectionnés.

En effet, mon extraction qui se trouve dans la feuille Extract-Avis contient des avis générés par tout type de service. Dans mon cas je ne suis intéressé que par des avis pour des outils, et pour ceux-ci la saisie des repères a été formalisée donc les données sont traitable par ta fonction -> d'où l'idée d'appliquer ta fonction sur les donnée filtrées en amont avec la valeur de l'avis cherché.

Malheureusement je n'arrive pas à faire fonctionner mon idée de filtre ... peux-être que je devrais passer par un sub dans lequel je fais appel à ta fonction ?

Merci beaucoup pour tes explications et propositions.

Inutile de filtrer, une fonction prend en considération la totalité de la plage qu'on lui soumet, que ce soit masqué ou non. Sauf une partie des fonctions SOUS.TOTAL et AGREGAT conçues pour s'adapter aux filtrages...

En l'occurrence, ici la fonction concatène toute la base avant de renvoyer un résultat : en utilisant dictionnary chaque élément produit est affecté comme valeur d'un élément dictionnaire dont la clé est constituée par la concaténation qu'on a utilisé, chaque clé est unique, il suffit donc à la fin d'appeler la clé pour avoir la valeur cherchée.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche partir deux donnees enchainees"