Probleme extration et classement

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je dois extraire (fichier A) les 10 plus petits résultats d'une colonne (C4) contenant 1000 lignes ,les extraire dans un autre fichier Excel (fichier B) et y rattacher via la RechercheV (surement) certaines caractéristiques comme le nom, l'âge, le numéro de téléphone (Fichier A, C1;C5;C14), afin d'y faire ressortir les 10 plus mauvais candidats. Aujourd'hui l'opération se fait par copier-coller et me demande énormément de temps, j'aimerais avec votre aide, mettre en place une formule qui me permettra d'extraire les données de manière automatique (Sans VBA).

La problématique étant que je n'arrive pas à faire les liens et que les fichier source (A) varie constamment.

Merci par avance.

J'ai oublié de préciser que le tableau source est un TCD.

Cordialement,

Question : le TCD donne-t-il de lui-même les 10 plus petites valeurs ? je l'espère bien !! sinon c'est la première chose à faire.

Ensuite c'est un jeu d'enfant ... faire copier/coller avec lien des 10 valeurs dans le second fichier, puis mettre les formules RECHERCHEV.

Je ne vois pazs trop l'apport de VBA ici, à moins qu'il y ait une raison cachée.

Bonjour,

Merci pour votre réponse Steelson , malheureusement le problème et beaucoup plus complexe. Les manipulations que vous me conseillez de faire sont celles que je réalise chaque semaine et qui me demandent un temps fou (50 opérations du même type).

Concernant le TCD , celui-ci est utilisé par plusieurs collaborateurs qui peuvent aussi bien ajouter ou supprimer des données, ce qui rend obsolète les données que j'extrait assez rapidement d'où le besoin d'automatiser l'extraction et le classement du top 10.

Cordialement,

Bonjour,

Il faudrait sans doute dans ce cas faire au moins un TCD "protégé" sur une feuille à part, et laisser les utilisateurs aménager le TCD à leur convenance sur une autre feuille. Si la source des données est la même, une actualisation d'un TCD actualise tous les TCD de même source. Cela permettrait quand même de faire le lien entre le fichier recap et les 50 fichiers sources de manière fiable.

Maintenant on peut en effet envisager le code VBA suivant :

• ouvrir tous les fichiers d'un répertoire
  • rappatrier toutes les données des TCD
  • recalculer le top ten de chacun et les valeurs
  • adjoindre les informations

Le mieux serait bien sûr de poster a minima 2 fichiers source (anonymisés) et le fichier recap souhaité. Les caractéristiques recherchés font-elles partie du fichier B ?

un bout d'essai fait rapidement

mettre les fichiers A1 et A2 dans un répertoire

dans compilation, choisir le répertoire et lancer

8fichiera2.xlsx (191.09 Ko)
8fichiera1.xlsx (191.09 Ko)

Bonjour à tous,

Finalement j'ai repris le TDC et le Tableau source depuis le début.

J'ai donc créée un TCD et mis le matricule dans la zone lignes, ensuite à droite de la colonne matricule, j'ai ajouté une colonne (hors TDC) "Identité" laquelle va chercher via une RechercheV le nom et prénom associer au matricule dans le Tableau source.

Mon problème est le suivant:

J'ai rendu dynamique la plage de recherche du TCD, afin que les données soit mises à jour en fonction de l'ajout ou la suppression de ligne dans le tableau source.

J'aimerais que lorsqu'un matricule est ajouté, Excel renvoi automatiquement l'identité de la personne, sans avoir besoin d'étirer la formule RechercheV.

Ma formule actuelle: Si(Nb.vide(A1)=1;" ";RechercherV(A1;tabdonnée;2;faux)

Merci par avance,

Stéphane77 a écrit :

J'aimerais que lorsqu'un matricule est ajouté, Excel renvoi automatiquement l'identité de la personne, sans avoir besoin d'étirer la formule RechercheV.,

Sans fichier ajouté, difficile de comprendre ... mais sur cette question prise isolément, il faut savoir qu'excel répercute automatiquement les formules sur les nouvelles lignes quand la donnée fait partie d'un "tableau" excel.

bonjour,

J'ai réussis à résoudre le problème. J'ai renommé le tableau source via le "gestionnaire des noms", puis dans fait référence j'ai utilisé la formule suivante: DECALER($A$1;0;0;NBVAL($A:$A); NBVAL($1:$1))

Ainsi Excel décale la sélection du tableau que j'ai nommé "tab_donnees" en fonction du nombre de ligne et colonne non vide.

Désolé Steelson mais je ne peux pas joindre le fichier en question, la confidentialité m'est imposée.

Encore merci pour le coup de main,

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "probleme extration classement"