Somme sous condition et mise en forme du résultat

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide auprès de vous pour essayer de régler un problème de présentation de mes données commerciales.

Je dispose de 2 bases de données (dans le fichier joint, il s'agit des onglets "annee 1" et "annee 2"). Celles-ci contiennent des données clients relativement simples (numéro client, nom du client et montant du chiffre d'affaires).

Mon travail consiste à comparer le chiffre d'affaires réalisé par groupe d'une année sur l'autre (dans l'exemple groupes A, B et C), sachant que chaque groupe correspond à la somme de plusieurs sociétés (voir fichier joint) :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_somme_et_mise_en_forme.xls

Je parviens sans trop de difficultés à faire le travail (je passe par un regroupement (somme.si, rechercheV...) par groupe.

Le problème survient le jour où je dois afficher également le détail des chiffres d'affaires réalisés par sociétés.

Pour plus de simplicité, le résultat final souhaité est présenté dans le fichier joint, onglet "résultat à obtenir" et devrait, bien entendu, être obtenu automatiquement.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous me consacrerez,

Bonne journée

Bonjour le forum

Le problème survient le jour où je dois afficher également le détail des chiffres d'affaires réalisés par sociétés. 
Pour plus de simplicité, le résultat final souhaité est présenté dans le fichier joint, onglet "résultat à obtenir" et devrait, bien entendu, être obtenu automatiquement. 

dans le résultat a obtenir, tu n'as pas mis ce détail? peux-tu corriger afin que l'on voit exactement ce que tu veux?

cordialement

Bonsoir,

En fait, le détail ne doit pas apparaître, dans l'onglet il est caché par des regroupements de ligne.

Ce que je veux exactement correspond bien à la présentation mise dans l'onglet "résultat à obtenir" :

une vision "premier coup d'oeil" avec uniquement les chiffres d'affaires des groupes

une possibilité d'entrer dans le détail, en ouvrant le regroupement.

Si cela n'est toujours pas limpide, alors... je vais essayer de trouver une autre façon de présenter les choses. En effet, le regroupement est pour moi très important car dans la réalité il y a environ une centaine de groupes, donc il faudrait mieux que le détail soit caché.

Merci encore de votre réactivité.

re,

ok, désolé je n'avais pas vu

je vais essayer, ca peut mettre un peu de temps car j'apprends mais bon on verrat bien.

tu n'as que 3 groupes ou plus?

ok, plus de 100 groupes, oula je rentre de vacance, faudrais que je me reveil!!!

cordialement

re

est-ce que cela te conviendrais ?

cordialement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/essai1sommeprod.xls

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide !

En fait, comme les groupes changent, je souhaiterai automatiser totalement la création de l'onglet "résultat à obtenir".

Il faudrait pouvoir aller rechercher le numéro de client, son nom puis son montant.

Seuls le nom du groupe et le numéro du groupe (ainsi que les numéros clients qu'il regroupe) seraient préalablement renseignés.

Pour être plus explicite, j'ai rajouté dans le fichier ci-dessous, un onglet "informations saisies" :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_somme_et_mise_en_forme_precision.xls

L'idée est vraiment qu'en début d'année, je renseigne les numéros de groupe et leur nom dans un fichier Excel (sans renseigner le nom des sociétés puisque je ne les connais pas et que ça change presque tous les ans).

Puis tous les trimestres, je récupère les données détaillées auprès d'un autre logiciel (converties au format excel 2003), je les mets dans les onglets annee 1 et annee 2 et automatiquement, il me génère le tableau résultat à obtenir.

Merci encore pour les efforts et le temps passé,

Bonne journée

Bonjour tout le monde

En effet, ces dernières infos change tout et les formules ne suffisent plus (en tout cas celles que je sait faire)

je pense qu'il faudrais surement une macro mais cela dépasse mes compétences, mais mais les "pros" qui nous conseil tous les jours sur ce site auront peut-etre une solution pour toi.

Cordialement

Je te remercie pour le temps que tu m'as consacré.

C'est ce que je craignais... une macro...

Je n'ai pas le niveau sur Excel pour en faire une de ce type, je vais donc être patient en espérant qu'un "pro" passe par là !

Bonne journée et merci encore

Bonjour à tous,

=SOMMEPROD((Année1!$B$2:$B$17=B2)*(Année1!$C$2:$C$17))

ton fichier en retour :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_somme.xls

amicalement

Claude

édit : évite les espaces dans les noms d'onglets.

Bonjour,

Merci pour la formule et pour le tuyau relatif au nom des onglets.

Cependant, cela ne répond pas complétement à ma question (voir mon précédent message).

Je suis donc toujours à la recherche d'une solution magique !

A défaut, merci de m'indiquer un bon bouquin facile d'accès sur les macros.

Bonne soirée

Bonsoir,

explique sur mon fichier que je t'ai envoyé les critiques et ce que tu souhaite.

avec des annotations.

à+....Claude

Rechercher des sujets similaires à "somme condition mise forme resultat"