Fichier lourd et instable suite a du copier-coller

Bonjour,

J'ai un fichier lourd et instable suite à plusieurs copier-coller ( je ne peux pas joindre le fichier )

Sur Excel 2010 lorsque l'on cherche atteindre une certaine feuille, Excel cale mais fini par fonctionner mais a chaque tentative de faire quelque chose, le phénomène de calage se reproduit...

Sur Excel 2013 lorsque l'on cherche atteindre cette même feuille, Excel cale et plante.

Par le vba j'arrive a corriger le problème, sheets("feuil").delete. Par contre c'est un peu radicale et cela ne me dit pas l'origine du problème.

Le fichier passe de 22mo à 7mo ( taille normal ) en supprimant la feuille

J'aimerai savoir si il y a une solution pour analyser une feuille ?

Mon collègue étant un "copieur-colleur-fou", il me refera cette manipe...( il l'a déjà refait en faite sur une autre fichier, 14mo pour 7mo en normal )

Si quelqu'un à une idée de comment nettoyer la feuille sans pour autant la supprimé. Ou au moins savoir ce qui fait que dans cette feuille il y a 15mo qui se balade, afin de comprendre et éviter que cela se reproduise.

Merci d'avance.

Harissa

bonjour

pour voir d'où vient le problème :

• enregistre sous (pour conserver ton original)
  • supprime la moitié haute de la feuille
  • regarde la taille et la stabilité
  • recommence avec l'autre moitié
  • recommence en supprimant 1/4 de la zone trouvée ci-dessus
  • recommence en supprimant 1/8
etc.

la méthode va durer 15 à 20 min, mais tu vas en apprendre beaucoup

Merci pour la réponse.

J'ai pensé a cette solution, enfin j'avais commencé a tester comme cela. Mais c'est vraiment très lourd, voir pas possible depuis mon poste en xl2013.

Ce qui est bizarre c'est comme si j'avais dans ma feuille un fichier. mon fichier d'origine fait 7mo. J'ai constaté 2 fichier plantés, l'un de 14mo et l'autre de 22mo environ, soit un multiple de la taille du fichier d'origine.

N'y a t-il pas sous excel un endroit qui indique les différentes liaison, pièces...se trouvant dans le fichier ?

Cdt

re

=2^10 donne 1000 (environ)

il suffit donc de 10 essais pour avoir divisé ton problème par 1000

en quoi est-ce lourd ?

tu as des soupçons ?

=ESTFORMULE te donnes les cellules avec formules

menu données te donne les fichiers liés

qu'est-ce que des "pièces" ?

c'est lourd dans le sens ou ça me cale excel pendant 5 à 10 minute à chaque fois.

rien que d'allez sur la feuille je doit attendre. Mais je vais faire comme cela, ça prendra du temps mais bon.

pièces, j’entends par là fichiers image ou autre genre autocad etc.

Merci

Bonjour,

2 contrôles simples à faire :

'Rechercher et sélectionner / Atteindre... / Cellules / Objets', si ils sont inutiles tu supprimes (shift+clic sur le pourtour pour désélectionner ceux que tu veux garder)

Ctrl+Fin pour voir la dernière ligne la dernière colonne utilisées, tu supprimes toutes les lignes et colonnes vides et tu enregistres.

Et si tu as des formules gourmandes c'est normal d'attendre. Passe en calcul manuel pour faire des modifs et réactive quand tu veux les résultats.

eric

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant je ne peux pas faire de teste, je vais attendre ce midi qu'un poste équipé d'excel 2010 se libère.

re à vous

en plus des excellents conseils d'Eriiiic, regarde la taille des objets :

• car on fait des erreurs de dimensionnement des images (à cause des appareils photo avec des dizaines de Mpix)
  • et les dwg sont connus pour être gigantesques
dessins, photos et dwg devraient être passés en pdf ou jpg avec une basse définition (juste suffisante pour bien voir). 40 ko par image suffisent largement, souvent moins.

Bonsoir,

J'ai enfin réussi a nettoyer le fichier ! Merci de votres aide.

En faite c'était des images, images masquaient.

J'ai réussi avec ce code à les supprimer ( excel est monté à 6go de ram utilisé ^^ )

Sub DeleteAllShapes()

Dim Shp As Shape

Sheets("Options").Select
For Each Shp In ActiveSheet.Shapes
    Shp.Delete

Next Shp

End Sub

J'avais utilisé Shp.visible=true avant afin les découvrir...

Je me demande tout de même comment en faisant du copier-coller de cellules et que les images sont masqué on puisse les copier-coller ? C'est peut être normal mais je ne pensé pas cela possible.

Je me demande également combien il y avait d'images, je vais recommencer avec un compter, juste par curiosité !

Merci encore pour l'aide !

Cdt

Harissa

Edit : 68567 images... cela me parait louche pour que ce soit par du copier coller d'arriver a autant d'images, enfin bref.

Rechercher des sujets similaires à "fichier lourd instable suite copier coller"