Vérification de valeurs et remplacement de lignes
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce site et pour l'aide fournie.
Je suis novice en VBA et j'ai beaucoup progressé en peu de temps grâce à vos tutos et au forum.
J'arrive toutefois à un point de blocage et me vois dans l'obligation de solliciter votre aide.
Voici la situation :
Je dispose d'un premier fichier nommé "Source" contenant environ 1500 lignes et 27 colonnes.
J'ai crée une macro qui génère un deuxième fichier nommé "Traitement" qui recopie les lignes du premier tableau avec un Do Loop et sous réserve d'une condition de valeur sur ma colonne "O".
Extrait du code (qui fonctionne, à défaut d'être beau) :
Do While Cells(x, y) <> ""
If Cells(x, 15) = "En attente de Chiffrage" Or Cells(x, 15) = "En attente de devis" Then
Rows(x).Copy [...]Mon problème est le suivant :
Je souhaite ré-importer les lignes de mon fichier "Traitement" selon les critères suivants :
- Les lignes disposent en colonne "A" d'un numéro de dossier unique ;
- Seules les lignes dont la colonne "O" (liste de choix des statuts du dossier) a été modifiée doivent être réintégrées dans le fichier "Source" ;
- Les lignes réintégrées depuis "Traitement" remplacent les lignes existantes dans "Source"
En fouillant sur le forum, j'ai adapté une macro qui balaie le fichier "Traitement" avec une boucle 'For each' et qui trouve le numéro de dossier de la colonne "A" dans "Source" grâce à un .Find.
Toutefois, cette boucle recopie l'ensemble du fichier "Traitement" dans "Source".
J'ai tenté de mettre un 'If' lié à ma colonne "O" de statut, mais ça ne fonctionne pas.
Petit bonus, le copier/coller s'applique actuellement aux valeurs, j'aimerais qu'il recopie aussi le format car la modification de statut entraîne une mise en forme conditionnelle avec changement de couleur de la ligne.
Voici mon code incomplet pour le ré-import :
La macro est lancée depuis "Source"
Sub reimport_devis()
Dim WsS As Worksheet, WsC As Worksheet