A propos de graphiques

Bonjour le forum,

non pas que je n'ai pas le courage de chercher mais l'un de nos obligés risque de devoir encore attendre longtemps son application si je dois creuser ce domaine qui m'est totalement inconnu!

C'est un hématologue et il collecte donc des données de taux d'hémo et de fer dans le sang pour calculer les doses de 2 médoc à prendre par ses patients.

Il souhaite des graphiques pour suivre l'évolution des traitements en fonction de ses données mensuelles.

Ces traitements sont directement impactés par le taux HB (hémo) et le poids du patient, tant pour le médoc HEMAX que pour le médoc VENOFER.

Voici comment, dans sa feuille de base de données, je sauve pour l'instant ses données mensuelles:

Taux HB    8,8    9    9,2    9,6
HEMAX    27200    19600    37050    48750
Poids    78    78    78    78
Taux FER    125    155    125    127
VENOFER    552,42    256,4    552,416    544,928
Fer sérique    50    53    54    54

Chaque colonne de chiffres correspond à un mois. Le fer sérique est là au cas où et n'entre pas en ligne de compte... pour l'instant!

Question : pour, principalement, obtenir un graphique reliant taux HB, HEMAX et VENOFER (selon son souhait mais je préfère prévoir aussi d'utiliser le poids), l'agencement actuel de ces données est-il correct ou faut-il organiser les "couches" de données différemment ?

J'ai déjà essayé -maladroitement- un graphique et j'ai constaté que les gros écarts de valeurs nécessitait un traitement particulier pour que les courbes de certaines ne soient pas désespérément plates... ce que je ne sais pas encore faire!

Et si une bonne âme pouvait me faire un exemplaire expliqué d'un graphique, ce serait bien sympa!

Petite précision, cela doit se faire automatiquement pour ce monsieur via des boutons (avec différents choix possibles de combinaisons de données -ça, c'est de moi!-), donc, j'imagine bien devoir passer par VBA!

Mille mercis de bien vouloir m'éclairer de vos lumières!

Bonne journée à tous!

A+

bonjour

joins un fichier xls(x) plutôt qu'une image

Bonjour jmd,

merci de bien vouloir m'aider sur ce coup-là!

Tu as raison : voici le fichier! Tu y rencontreras sans doute des c... dans le potage à l'affichage : à force de compléter ou de rajouter ou de transformer les demandes, je n'ai pas encore eu le temps de tout maîtriser!

Globalement, hormis bien sûr l'inscription d'un nouveau patient, les saisies se font en colonne "G" (clic sur la cellule en "G" pour sélectionner le patient) où le médecin saisit les taux HB ou FERRITINE, lesquelles calculent les doses d'HEMAX ( UI ) ou VENOFER qui vont s'inscrire dans le calendrier à droite.

Pour accéder à la saisie de FERRITINE, il doit cliquer le bouton HB en "G2".

Tu peux consulter la base de données via le bouton BDD en haut à gauche. Tu verras qu'elle commencera en 2014, date des plus anciennes données en sa possession. Il faut encore que je mette au point la saisie de ces données en rafale.

En fonction du nombre de patients et du nombre d'années de collecte de données, je ne vois pas comment l'organiser autrement!

Le problème qui va m'occuper, ce sont les graphiques qui illustreront ces données!

En cliquant sur le nom d'un patient, tu accèdes à la feuille DOSSIER où ces graphiques devront s'afficher sous le relevé des données mensuelles (avec impression à la clef) en fonction des choix à droite (à ce propos, si tu peux m'expliquer pourquoi les OptionButtons n'arrêtent pas de changer de place, ça m'aiderait aussi!)

C'est donc l'objet de ma demande : savoir si les "couches" de données en BDD sont correctement organisées pour qu'Excel puisse me sortir de beaux graphiques bien parlants avec des échelles compatibles avec les gros écarts de valeurs, comme tu peux le voir.

Encore merci pour ton aide!

A+

37hemax.xlsm (190.85 Ko)

J'ai oublié de mentionner que l'éventail de possibilités (OptionButtons) en feuille DOSSIER n'est pas achevé du tout!

Les graphiques devraient dans l'idéal pouvoir s'adapter à toute une série d'options, tant pour les données utilisées (HB HEMAX et/ou FERRITINE VENOFER ou tout en même temps! - si c'est possible, évidemment!- ) que pour un laps de temps choisi (sur 3 mois, 6 mois, 1 an, toute la BDD du patient.

Enfin, tout ce qui est possible d'imaginer dans les limites possibles de la disposition des données et d'Excel, bien sûr!

Merci.

Bonne journée!

A+

re

tout est trop compliqué selon moi. Sans une grande expérience d'Excel, il faut rester très simple pour être très fiable.

faire une feuille de saisie :

DATE PatientNOMPrénom DATENAISSANCE Poids FER sérique HB-1 Dose UI ajouter les colonnes pour les autres infos,

ajouter certains calculs, par ex AGE = DATE - datenaissance

NE PAS mettre UI dans les cellules (mettre UI dans l'en-tête de colonnes, ou bien en format personnalisé)

trèèèèès important http://optim18.rcac.fr/TablesExcel_13ReglesOr.pdf

le mieux est même de mettre sous forme de tableau (menu Accueil)

ensuite à toi les TCD et les graphiques

la saisie se fera de préférence avec le formulaire standard fourni avec Excel (menu Données formulaire)

pas de VBA ! (sauf si vraiment tu veux faire compliqué pour imiter un progiciel, qui serait mieux sous Access quoiqu'il en soit)

Bonsoir jmd,

merci pour ces premières remarques et liens très pertinents et utiles!

Les problèmes que tu soulèves et décrits dans ton lien, par ailleurs, m'inspirent une solution pour obtenir un agencement de tableau utilisable pour les graphiques.

Fais, si tu veux bien, abstraction de la présentation du fichier!

Donc, si j'importe, dans DOSSIER, les données brutes de BDD (en VBA, si, si! ) et que je les organise en tableau préconisé par ton lien selon l'option choisie par l'utilisateur, la réalisation d'un graphique ne poserait plus de problèmes ?

Donc, j'ai quand même besoin d'un avis éclairé quant à cet agencement idéal!

  • les mois en abscisse, en ordonnées ?
  • les taux HB et autres, en abscisse, en ordonnée ?

A propos de UI, remarque que seul le nombre (sans UI ) est repris dans BDD : c'était quand même prévu, ça !

Merci à toi et à tout qui me donnera le coup de pouce pour avancer!

Bonne soirée le forum!

A+

re

mois en axe X et valeurs en Y pour voir les évolutions

si tu veux joindre un fichier

Bonjour JMD,

merci de ta patience!

Voilà, j'ai bricolé une feuille qui suggère une fiche à imprimer dans le fichier joint.

Le but est de calculer un voire deux graphiques à positionner sur le bas de cette fiche A4 selon certaines options de l'utilisateur (mélange de données : HB et HEMAX, FER et VENOFER, mais plus sûrement, HB, HEMAX et VENOFER).

Merci de m'aider à organiser ces données de manière optimale !

Bonne journée!

A+

23graphiques.xlsm (28.61 Ko)

re

voir feuil2

j'ai transposé les données, pour faciliter la saisie tout au long des années et mis les mois en date (au 1er du mois) pour faciliter l'exploitation avec mois et année (tu peux afficher mmmm aaaa dans la colonne si tu veux)

ensuite quelques exemples de courbes possibles

Bonjour JMD,

merci de ton aide!

Tu me donnes déjà la façon de présenter les données! C'est un grand pas!

Le graphique du haut avec histogrammes et courbe est fort intéressant!

Y a-t-il moyen d'ajouter un 3e élément en courbe sur celui-là, reprenant VENOFER ?

Enfin, il s'agit là, j'imagine bien, de manipulations via les menus mais via VBA ? L'utilisateur n'aura pas le temps de chipoter dans les menus pour avoir ce résultat!

Je vais essayer l'enregistreur de macros ce soir mais si tu connais un lien vers un tuto VBA sur les graphiques ou si, connaissant le code correspondant toi-même, tu pouvais m'en donner un exemple (sur ce graphique là), le pas en avant serait encore plus grand!

Grand merci!

Bonne journée!

A+

re

sais-tu ajouter une courbe à un graphique existant (clic droit "modification des données"" ) ?

un utlisateur n'a aucun besoin des menus et encore moins de VBA

Salut jmd,

merci de ton coup de pouce!

J'ai trouvé tout un cours VBA sur les graphiques. Ça plus tes premiers conseils sur l'agencement des données m'ont donné une idée qui devrait contourner tous les problèmes.

A+

Rechercher des sujets similaires à "propos graphiques"