Gestion de stock, problème macro

Bonjour,

Je suis étudiant en BTS ATI, j'ai donc un stage à réaliser (Presque terminé) donc un projet. La réalisation d'un outil de gestion de stock via excel (2013).

Je vais donc vous exposer mon gros problème de macro.

Onglet:

Données; Entrées-Sorties; Suivie de stock; Devis;

Le futur opérateur doit entrée dans l'onglet "Entrées-sorties" Les livraisons et le matériels utilisé dans la journée.

Plus précisément:

Dans cette onglet il y a un tableau entrée et sortie.

Dans la case référence(liste déroulante) il choisit ce qui est livré et saisie donc le nombre.

Une fois terminée sa saisie il soit appuyer sur un bouton validation qui est censé réaliser -> un coupage des cellules saisie->copiage sur l'onglet suivie de stock dans la colonne entrée mais par exemple :

Étape1 :onglet entrée en A3->je choisis la ref "A04" alors en B3->s'affiche "Cheville D14" et donc en C3 je saisit le nombre qui à était livré "50"

Étape2 :Je dois appuyer sur le bouton "valider"-> cette macro doit transférer ma saisie, donc ma cellule "C3" dans l'onglet "Suivie de stock" à l'intersection de ma colonne entrée et de ma ligne ou il y a marqué "Cheville D14"

Étape3 :Une fois que le copiage est réalisé un calcul doit se réaliser->"Stock+entrée-sortie"

Étape4 :Imaginons que le lendemain je reçois une autre livraison, donc je refais ma saisie dans l'onglet "entrée" et là je veux qu'en appuyant sur le bouton "valider" Un nouveaux coupage de cellule se réalise. Mais avant de copier dans l'onglet "Suivie de stock" je veux qu'une nouvelle colonne apparaisse à gauche de celle d'hier. (comme une incrémentation) Comme sa je peux savoir ce quand j'ai reçue et combien.

Étape5 :Dans mon onglet "suivie de stock" j'ai réalisé une condition-> Quand mon stock est inférieur a un "seuil critique" ma ligne se teint en jaune. Et cette ligne doit paraître dans mon devis.

Voila pour mon problème. J'ai essayé de réaliser des macro enregistré, mais sa n'est pas complet. J'ai demandé à mes profs et pour eux aussi c'est une énigme.

Dans l'excel que je vous passe, vous pouvais faire à votre sauce tant que je peux analyser votre belle macro pour essayer de la refaire sur un autre projet.

Je vous remercie d'avance pour regarder ce post, mais si vous pouvais m'aider c'est vraiment chouette

Bonjour, J'ai essayé de contourner le problème et il y a peut être moyen que sa marche. Mais depuis 2 heures je bidouille, et sa ne fonctionne pas.

Alors mon nouveau problèmes c'est de pouvoir renvoyer la cellule qui est à l'intersection de mes recherches H et V.

exemple: Je voudrais la cellule qui est à l'intersection d'une date et d'un nom.

Y a t'il une fonction.

Merci de votre attention

Bonsoir,

Un coup d'oeil rapide : tu annonces une macro et tu fournis un classeur sans ! La zone que tu veux alimenter par macro contient des formules, ce qui a-priori est plutôt incompatible, donc pas très cohérent. On ne voit pas non plus très bien ce que vient faire un devis avec la gestion de stocks, une commande c'était logique...

Quand on sait exactement ce qui doit être fait, et qu'on est en mesure de le réaliser manuellement, il ne reste pluspour programmer l'opération que de stricts problèmes de programmation (syntaxe de code, etc.). Mais là il y a des choix préalables qui n'ont pas été faits. Il y a redondance entre les Données et le Suivi de stocks, en contrepartie pas trace de suivi des commandes

A minima : On entre les entrées, on sort les sorties, on valide, le stock se met à jour. En gardant trace des entrées et sorties on peut reconstituer l'historique. Là on a une procédure rationnelle, donc faisable. Il manquera le volet commande.

Tous les documents, y compris celui redondant, sont organisés à partir des références, ce qui n'est pas très opérationnel. Qu'on actualise le stock en notant les entrées-sorties par journée OK, mais l'organisation du document est par références de matériel. Pour le suivi des entrées-sorties par contre c'est par journée qu'on suit et qu'on valide...

Je veux bien admettre aussi que les profs ne soient pas toujours à la hauteur, mais la fréquence avec laquelle cet argument est invoqué ne le rend pas très crédible...

Bref ! La plupart des débutants lorqu'ils se mettent à monter un tableau commencent à le truffer de fioritures un peu partout, c'est décorer une voiture sans moteur. On peut le faire à la fin, ce n'est non seulement pas essentiel au début mais ça gêne pour mener à bien l'essentiel.

La réalisation rencontre toujours des problèmes lorsque la conception est insuffisamment finalisée. Prendre une valeur à un endroit pour la déposer à un autre, on peut faire sans effort particulier quand on sait exactement où prendre et exactement où poser.

Etoffe un peu mieux ton projet pour qu'on en arrive aux vraies questions techniques...

Cordialement.

Bonjour,

Il y a un onglet devis car il est obligatoire de réaliser minimum 3 devis. Après je voulais mettre l'onglet commande mais à quoi bon si le transfert de donnée ne fonctionne pas.

Il n'y a pas de macro car je ne sais pas comment les réaliser (les formuler sur VBA). Je trouve cela compliqué et je ne savais pas par quoi commencer pour apprendre, jusqu’à connaître ce site.

J'ai posté mon problème en espérant que quelqu'un puisse me répondre. (Qui ne tente rien n'a rien )

Hier soir j'ai contourné le problème, j'ai aussi regardé les autres post qui pouvaient avoir un lien avec ce que je voulais et maintenant mon problème est moins gros. Il faut que je retravaille dessus et je pourrais enfin exposer un plus gros problème, après, je vais essayer d'apprendre le language VBA, (mais je pense sans gros succès )

Donc mon problème maintenant c'est de savoir si je peux sélectionner une donnée sur une intersection.

J'ai essayé avec des recherche H et V et comme je le pensé j'ai le problème du #N/A parce que je dois forcément sélectionner une colonne ou je dois saisir la donnée

=RECHERCHEH($F$4;Sortie!$B$3:$AA$3;RECHERCHEV(Tableau1[@Produit];Sortie;???;Faux))

Et je viens d'essayer =ColonneB Ligne4

Sa marche mais faut que je l'introduise dans une fonction si

Encore merci de m'avoir répondu et de me dire ce qui posait problème dans ma demande.

Bonjour kehops et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Une proposition pour gérer ton stock.

En jouant sur les filtres de la feuille "Mouvements", tu devrais pouvoir mieux suivre l'historique des mouvements de chaque produit.

Pour la feuille devis, je ne vois pas très bien comment tu veux la remplir...Explique !

Bye !

gmb a écrit :

Bonjour kehops et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Une proposition pour gérer ton stock.

En jouant sur les filtres de la feuille "Mouvements", tu devrais pouvoir mieux suivre l'historique des mouvements de chaque produit.

Pour la feuille devis, je ne vois pas très bien comment tu veux la remplir...Explique !

Bye !

Bonjour,

Quand j'ai une ligne jaune dans le suivie de stock, je veux qu'elle soit reporté sur le devis (juste le nom du produit.

Et donc sa consiste à faire une espèce de fonction

chaque ligne doit pouvoir se rajouter en dessous s'un autre sans laisser de blanc.

Si joint ma nouvelle feuille

Au vu de ton nouveau fichier, je conclus que ma proposition ne te convient pas.

Dommage !

Je n'irai donc pas plus loin.

Bye !

Je la prend quand même car je voudrais réussir dans ma première pensée.

Je te remercie

Bonjour,

Tu n'expliques pas pourquoi un "devis" ! Un devis est fait par un fournisseur à un client. En l'occurrence pour t'approvisionner en matériel, c'est toi qui est client. Donc, tu fais une commande mais pas un devis. Si devis il doit y avoir, c'est au fournisseur de le faire.

En tout cas cette question apparaît secondaire en l'état. Je pense qu'en priorité tu devrais finaliser et mettre en place un mécanisme de suivi des stocks. Ce sera au moins un élément du projet qui fonctionnera même si le reste demeure nébuleux.

Cela suppose au moins de recomposer ton état d'entrées-sorties pour en permettre une utilisation rationnelle : listage par date, dispositif de validation en fin de journée pour mettre à jour le stock, et (pourquoi pas !) dispositif de consultation ponctuelle du stock en cas de besoin prenant en compte les entrées-sorties du jour non encore validées.

Mais si tu continues de patauger dans de vagues formules de recherche qui ne t'apporteront rien de mieux au cas particulier et vont certainement te gêner pour la suite, tu n'es pas près d'arriver au bout.

Ne pas connaître (ou pas suffisamment) VBA n'est pas rédhibitoire, cela n'empêche pas de penser. Dès lors que tu seras en mesure de décrire chaque manipulation à opérer, une aide efficace peut t'être apportée pour la traduire en langage VBA.

Cordialement.

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, mais j'avais des épreuves la semaine dernière.

Le devis ici tu peux le remplacer par une demande de devis. Il y est rentré le produit et la quantité voulu.

Depuis la semaine dernière j'ai retouché mon excel et j'ai donc supprimé mon problème de macro. Maintenant j'ai un suivie de mon stock à la journée.

J'ai juste à rentrée le nombre de rentré et sortie. (Chacun à sa feuille)

J'ai commencé à étudié les macros et j'ai un peu de mal à comprendre. J'ai donc appris à afficher des fenêtres à l'ouverture et ça ma donnée l'idée d'en faire pour ma gestion. (Cette fenêtre qui s'affichera remplacera mes deux feuille d'entrée et sorties, ce qui laissera une grande place à ma feuille de suivie de stock.) Voila mon idée de simplification

Maintenant j'ai ce problème de vouloir copié les cellules (afficher dans la colonne produit) en orange dans l'onglet devis (c'est un tableau de demande de devis)

Je laisse plus de détaille sur mon excel ci-dessous.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock probleme macro"